La ministre Van der Straeten rejette la prolongation de deux réacteurs nucléaires après 2025
La ministre de l'Énergie, Tinne Van der Straeten, plaide pour la fermeture des sept réacteurs nucléaires belges d'ici à 2025. Dans une note remise au comité ministériel restreint et qui accompagne le rapport du SPF Économie, elle propose que "le gouvernement confirme le calendrier de sortie prévu par la loi". En d'autres termes, elle rejette l'option d'une prolongation de deux réacteurs qui n'offrirait pas, selon son analyse, une sécurité d'approvisionnement suffisante, coûterait un prix actuellement inconnu et ne présenterait aucune perspective de durabilité en termes de déchets rétroactifs.
Des mesures d'"atténuation" sont proposées, notamment pour affiner le cadre juridique du Mécanisme de Rémunération de Capacité (CRM) qui doit permettre de remplacer le nucléaire. Une incertitude demeure en effet à propos du projet de centrale au gaz de Vilvorde, l'une des nouvelles unités de production issues des premières enchères du CRM, dont le permis a été refusé. La ministre insiste également sur la mise en œuvre sans délai de la norme énergétique pour garantir le prix de l'énergie, des décisions prises en matière d'éolien en mer et d'hydrogène renouvelable.
Le comité ministériel restreint se réunira vendredi pour examiner le rapport de l'administration et la note de la ministre. Aucune décision n'est toutefois attendue ce jour.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
-
Le plan néerlandais à 28 milliards pour lutter contre le changement climatique
Le gouvernement néerlandais a dévoilé mercredi un ensemble de mesures destinées à réduire les émissions de gaz à effet de serre des Pays-Bas et à lutter contre le changement climatique, d’un montant total de 28 milliards d’euros. -
Les énergies fossiles ont encore un rôle à “jouer”, lance le président de la COP28
Les énergies fossiles ont encore un rôle à “jouer” dans un “avenir prévisible” a prévenu mercredi le président de la COP28, misant notamment, contre le réchauffement, sur la technologie de captation de CO2. -
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide. -
Le Belge plus enclin à modifier ses habitudes qu’à rénover son logement en profondeur
Alors que le logement durable, respectueux de l’environnement, est sur toutes les lèvres, un Belge sur deux déclare ne pas vouloir se lancer dans des travaux de rénovation, ressort-il mardi d’une enquête de BNP Paribas Fortis sur le logement durable.
-
Préparez-vous à une véritable “explosion de moustiques”: “Les conditions idéales sont réunies”
-
Les transports en commun trop chers et la billetterie trop compliquée, dénonce Greenpeace
Les transports en commun belges sont trop chers et les différents systèmes de billetterie en vigueur à travers les Régions sont trop compliqués, estime jeudi Greenpeace. Dans un classement européen des transports en commun de l'ONG, la Belgique obtient la 12e place et le score de 29/100. -
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi.