La Norvège dément subventionner la chasse à la baleine
La Norvège, seul pays au monde avec l'Islande à autoriser la chasse commerciale à la baleine, a rejeté vendredi les accusations selon lesquelles elle subventionnait cette pratique hautement controversée avec des deniers publics.
"C'est totalement faux. Nous ne versons aucune subvention aux chasseurs de baleines et ces derniers ne nous en ont d'ailleurs jamais demandées", a déclaré le représentant de la Norvège auprès de la Commission baleinière internationale, Karsten Klepsvik.
Plus tôt dans la journée, le Fonds mondial pour la nature (WWF) avait affirmé que le Japon et la Norvège gaspillaient des millions de dollars pour subventionner la chasse à la baleine, non rentable. Selon un rapport cosigné par WWF et la Société pour la conservation des baleines et des dauphins, les autorités japonaises auraient versé 164 millions de dollars (118 millions d'euros) depuis 1988, et leurs homologues norvégiennes 20 millions de dollars (14 millions d'euros) depuis 1993.
En Norvège, sur les 15 dernières années, les subventions ont représenté l'équivalent de la moitié du revenu des ventes de viande, selon ce rapport. M. Klepsvik a rejeté ces affirmations en bloc. "Nous n'avons versé aucune subvention. Nous avons investi dans la recherche comme pour toutes les ressources que nous exploitons et à l'instar des autres pays, et dans des campagnes d'information, là aussi comme les autres pays qui veulent tous plaider leur cause et soigner leur image", a-t-il dit.
La chasse à la baleine, espèce considérée comme menacée, est officiellement interdite depuis un moratoire de 1986. La Norvège et l'Islande ne sont pas liées par ce moratoire, à l'égard duquel elles ont officiellement émis des réserves.
Jugeant les stocks abondants dans l'Atlantique nord, la première a repris la chasse au petit rorqual en 1993 et la seconde a repris la chasse au petit rorqual et au rorqual commun en 2006, provoquant à chaque fois un tollé international.
Le Japon autorise quant à lui la chasse officiellement à des fins scientifiques, même si la viande des cétacés est ensuite écoulée sur le marché. (afp/dl)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Inquiétude face à la reprise de la chasse de la baleine à bosse
-
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide. -
La fonte des glaciers bat des records et ne peut être stoppée “à moins de créer un moyen d’éliminer le CO2 de l’atmosphère”
Les glaciers ont fondu à une vitesse spectaculaire l’an dernier, un phénomène qui semble pour l’instant impossible à arrêter, a alerté l’ONU vendredi, alors que plusieurs indicateurs du changement climatique affichent des records. -
Une Argentine à la tête de l'agence météo de l'ONU pour renforcer la lutte climatique
L’Argentine Celeste Saulo a été élue jeudi à Genève la tête de l’Organisation météorologique mondiale (OMM), qui joue un rôle essentiel dans la surveillance et l’anticipation des effets du changement climatique. Elle prendra ses nouvelles fonctions le 1er janvier 2024, devenant du même coup la première femme à diriger l’OMM. -
Guide-epargne.be
Pourquoi les grandes banques augmentent-elles leurs taux d'épargne moins rapidement que les petites?
Vous souvenez-vous de l’époque où les comptes d’épargne étaient encore fort rentables? Ces temps vont-ils revenir? Les derniers mois, plusieurs banques belges ont augmenté leurs taux d’épargne. Même les grandes banques l’ont fait finalement, mais avec une certaine réticence. Pourquoi ne sont-elles pas enclines à augmenter leurs taux d’épargne lorsque la Banque Centrale Européenne (BCE) augmente son taux? Guide-epargne.be a cherché l’explication.
-
Une tortue verte savoure une méduse au large de l'Australie
-
La période 2023-2027 sans doute la plus chaude jamais enregistrée sur Terre
La période 2023-2027 sera, avec quasi-certitude, la plus chaude jamais enregistrée sur Terre, sous l’effet combiné des gaz à effet de serre et du phénomène météorologique El Nino, qui font grimper les températures, a averti mercredi l’ONU. -
Guide-epargne.be
Que se passe-t-il avec mon plan d’épargne-pension si je décède?
Ceux qui épargnent pour leur pension, constituent un capital supplémentaire en vue de leur retraite. Ce capital devra aussi leur permettre de bénéficier d’un niveau de vie décent ultérieurement. Mais que se passera-t-il au cas où la personne épargnant pour sa pension décéderait plus tôt que prévu? Qui recevra l’argent dans ce cas? Et ce bénéficiaire sera-t-il imposé sur cette somme? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu de la situation.