La nouvelle île japonaise grossit à vue d'oeil
VideoUne nouvelle île apparue il y a deux jours à un millier de kilomètres au sud de Tokyo grossit quasiment à vue d'oeil, selon les informations et images fournies par les autorités japonaises.
Partager par e-mail
Alors qu'elle était de forme circulaire avec un diamètre de 200 mètres mercredi, la nouvelle île, qui n'a pas encore de nom, s'est allongée en forme de pomme de terre de 400 m de long sur 200 de large, a expliqué à l'AFP un porte-parole des garde-côtes.
La hauteur des projections était de 900 mètres au dessus du niveau de la mer jeudi, contre 600 la veille, une indication que l'activité volcanique qui a donné naissance à l'île est très intense, selon la même source.
Selon le porte-parole joint par l'AFP vendredi midi (heure de Tokyo), les garde-côtes étaient partis en mission de reconnaissance pour vérifier l'état de l'îlot situé à quelque 500 mètres de Nishinoshima, une île inhabitée du petit archipel Ogasawara.
"Il est possible qu'elle grossisse encore, car le cratère s'étend et le magma remonte", indique Yoshihiko Tamura, du Centre japonais de recherche océanographiques.
C'est la première fois qu'un îlot émerge dans cette zone depuis 40 ans. Ce nouveau né est toutefois fragile et pourrait bien disparaître sous la surface à cause des vagues.
Il y a deux mois, un puissant séisme de magnitude 7,7 au Pakistan avait aussi donné naissance à une "île" qui avait émergé subitement à la surface de la mer d'Arabie, à des centaines de kilomètres de l'épicentre.
Au Japon, terre de séismes et de volcans, quatre à cinq apparitions soudaines d'îles se seraient produites depuis la fin de la guerre du Pacifique, dont une en 1986, qui a disparu en l'espace de deux mois, et une en septembre 1973 également dans les parages de Nishinoshima. Elle a en grande partie été mangée par les vagues mais il en reste toujours un morceau visible aujourd'hui.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Les vagues de froid de moins en moins courantes: la dernière remonte à 2012
Les véritables vagues de froid sont de moins en moins fréquentes, indique lundi l'Institut flamand pour la recherche technologique (Vito), sur base des données du service européen Copernicus sur le changement climatique. -
Plusieurs arbres abattus à Coronmeuse dans le cadre du projet d’éco-quartier
Dans le cadre du projet d’éco-quartier, plusieurs arbres du quai de Coronmeuse, à Liège, ont été, et doivent encore être abattus. D’autres seront replantés, mais cela n’empêche certains Liégeois d’émettre de vives critiques contre cet abattage soudain. -
Livios
Vivre dans une tiny house: combien ça coûte vraiment?
Si vous achetez une habitation, il va vous falloir emprunter une coquette somme que vous devrez rembourser pendant plusieurs années. C’est ce qui incite certaines personnes à préférer des formes de logement alternatives, comme les tiny houses. Vous y vivez sur une surface restreinte dans une certaine forme de dénuement matériel, mais avec beaucoup plus de liberté financière. Que coûte ce genre de tiny house? Le site de construction Livios a posé cette question à Tiny House Belgium. -
La Sambrienne fait des dons aux jeunes de Charleroi
Lancée dans un grand chantier de simplification administrative conforme à son Contrat d’Objectif 2020-2025, La Sambrienne crée de nouveaux outils et de nouveaux moyens d’effectuer la plupart des démarches administratives. La crise sanitaire explique l’accélération de la numérisation de son activité. Une bonne partie du parc informatique de la Société de Logement de Service Public (SLSP) a ainsi été renouvelé. -
Video
Naissance d'une nouvelle île au large du Japon
Une éruption volcanique sous-marine a donné naissance à un nouvel îlot dans l'océan pacifique au large du Japon.
-
Les lauréats de la campagne Proximity à Charleroi sont connus
La Ville de Charleroi, en partenariat avec la fondation Be Planet, s’est investie dans la campagne Proximity. Celle-ci a pour objectif de soutenir des projets, portés par des citoyens, associations ou organisations et portant sur la transition écologique et solidaire. L’appel à projets avait été lancé au mois de juin 2020. -
Quand l’art et l’immobilier s'unissent: voici le plus grand immeuble en bois du Benelux
Le 21 janvier dernier a été inauguré le plus haut bâtiment entièrement construit en bois de Belgique. Et même du Benelux! Cet immeuble multi-résidentiel de dix étages est situé dans la rue Méan, à Liège. Particularité du projet, les promoteurs ont collaboré avec un artiste liégeois pour en décorer la façade. -
Nouvelle éruption spectaculaire de l'Etna
Un photographe a capturé des images étonnantes de l’éruption de l’Etna. Vincenzo Modica, de Catane, en Italie, a filmé ces images le 16 février, alors qu’une impressionnante fumée s’échappait du volcan, suivie de la lave.