La pollution entraînerait une mortalité accrue après accident cardiaque
L'exposition à la pollution de l'air entraînerait une mortalité accrue pour les personnes ayant eu un infarctus du myocarde ou une angine de poitrine, selon une étude publiée mercredi par la revue European Heart Journal.
Réalisée sur 154.204 patients britanniques hospitalisés après un accident ou malaise cardiaque entre 2004 et 2007, l'étude a montré que le taux de mortalité augmentait en même temps qu'une exposition accrue aux particules fines PM 2,5, des particules respirables ayant un diamètre de 2,5 micromètres ou moins, soit 30 fois moins qu'un cheveu.
Ces particules pénètrent dans l'appareil respiratoire plus profondément que les particules plus larges. Elles proviennent principalement de la circulation automobile et de l'industrie. Le taux de particules fines s'exprime sous la forme de microgrammes par mètre cube.
"Nous avons découvert que pour chaque hausse de 10 µg/m3 de PM 2,5, le taux de mortalité augmentait de 20%", précise le Dr Cathryn Tonne, une épidémiologiste londonienne, qui a codirigé les travaux avec Paul Wilkinson, professeur d'épidémiologie à Londres. Les deux chercheurs ont estimé que le taux de mortalité aurait été réduit de 12% si les patients n'avaient pas été exposés à la pollution atmosphérique, tandis que 4.783 décès seraient intervenus plus tardivement.
Niveau de pollution selon lieu de résidence
La pollution de l'air est fortement soupçonnée de jouer un rôle dans les maladies cardiaques mais peu d'études avaient étudié son impact sur la survie après un infarctus du myocarde. Les chercheurs britanniques ont bénéficié d'informations médicales détaillées sur les 154.000 patients hospitalisés après un infarctus. Mais ils n'ont pas pu obtenir les causes exactes des 39.863 décès intervenus entre 2004 et 2007 - ce qui constitue une limite de l'étude - même s'ils suspectent la majorité d'entre eux d'être liés à la maladie cardiaque.
L'exposition à la pollution a par ailleurs été évaluée uniquement en fonction du lieu de résidence, sans prendre en compte d'éventuels déplacements. "Le message le plus important est que la réduction de la pollution dans les zones métropolitaines diminue la mortalité cardiovasculaire dans un laps de temps de seulement quelques années", relève le Pr Pier Mannucci de Milan, dans un commentaire joint à l'étude.
Interrogée par l'AFP, le Dr Tonne a indiqué que peu de recherches existaient sur les grandes villes des pays en développement, où le niveau de pollution est en général bien supérieur et où le pourcentage des maladies cardiovasculaires augmente rapidement. "Quand vous pensez qu'à Milan, on s'inquiète lorsque les concentrations de particules fines PM 2,5 atteignent 100, alors qu'elle peuvent atteindre 1.000 en Chine, vous avez une idée de la différence en termes de risques et d'effets sur la santé", relève de son côté le Pr Mannucci.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
«Il y a suffisamment de panneaux solaires, mais il n'y a personne pour les installer»: voici les délais d'attente en ce moment
-
Le Belge plus enclin à modifier ses habitudes qu’à rénover son logement en profondeur
Alors que le logement durable, respectueux de l’environnement, est sur toutes les lèvres, un Belge sur deux déclare ne pas vouloir se lancer dans des travaux de rénovation, ressort-il mardi d’une enquête de BNP Paribas Fortis sur le logement durable. -
Les transports en commun trop chers et la billetterie trop compliquée, dénonce Greenpeace
Les transports en commun belges sont trop chers et les différents systèmes de billetterie en vigueur à travers les Régions sont trop compliqués, estime jeudi Greenpeace. Dans un classement européen des transports en commun de l'ONG, la Belgique obtient la 12e place et le score de 29/100. -
Record de température de 38,8 degrés en Espagne et au Portugal: des villages entiers privés d'eau potable
La vague de chaleur exceptionnellement précoce que connaît l’Espagne atteint son apogée, rapporte l’agence météorologique locale Aemet. Des températures record pour le mois d’avril sont encore attendues dans le sud du pays ce vendredi. Jeudi, le mercure a atteint le niveau record de 38,8 degrés dans la ville de Cordoue, en Andalousie. Des températures similaires ont également été enregistrées au Portugal. -
Des stars internationales à l’affiche d’un concert gratuit pour la planète à Paris
Lenny Kravitz, Billie Eilish ou encore Ben Harper se produiront le 22 juin à Paris lors d’un concert caritatif pour le climat et contre la pauvreté, en marge d’un sommet international organisé à l’initiative de l’Elysée, a annoncé mardi l’ONG Global citizen.
-
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
-
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide. -
La Belgique est-elle prête à faire face à une canicule de tous les records? “Bien se préparer peut sauver des vies”
La Belgique fait partie des pays menacés par une vague de chaleur d’une ampleur inédite dans son histoire, selon une étude publiée dans la célèbre revue scientifique “Nature”. Parce qu’elle n’a pas encore connu de telles canicules, la Belgique serait moins bien préparée. Les conséquences pourraient dès lors être dramatiques.