thinkstock
Plein écran
© thinkstock

La pollution, première cause de mort prématurée en Europe

La pollution de l'air constitue la première cause de mort prématurée dans 41 pays d'Europe, selon le dernier rapport de l'Agence européenne de l'environnement (AEE) publié lundi. L'agence s'est basée sur quelque 2.500 stations de mesure à travers le continent. Malgré des améliorations, la qualité de l'air est inférieure aux normes de l'Union européenne et de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) en de nombreux endroits.

  1. Voitures interdites et transports publics gratuits en cas de gros pics de pollution à Bruxelles

    Voitures interdites et transports publics gratuits en cas de gros pics de pollution à Bruxelles

    Les transports publics seront gratuits à Bruxelles en cas de pics de pollution, selon les changements apportés au plan d'urgence lié à la gestion des pics en la matière et entrés en vigueur lundi. Pour les pics les plus extrêmes, il sera même interdit de circuler en voiture dans les rues de la Région. Le taux de présence des particules fines de PM2,5 est désormais lui aussi mesuré et le plan n'est en outre plus limité à l'hiver.
  2. Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
    Independer.be

    Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent

    Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet.
  3. Les Liégeois déterminés à préserver le site de la Chartreuse: la Ville leur répond

    Les Liégeois déterminés à préserver le site de la Chartreuse: la Ville leur répond

    Ce lundi, lors du conseil communal liégeois, le collectif Un Air de Chartreuse a interpellé le bourgmestre concernant le projet Matexi et l’avenir du “poumon vert de Liège”. Le site est actuellement occupé par des Liégeois et Liégeoises s’opposant au projet immobilier. Le porte-parole du collectif voulait donc des garanties que ceux-ci ne seraient pas expulsés avant que le Conseil d’État ne rende son avis, et des engagements afin de “trouver une solution alternative au chantier”. Willy Demeyer a répondu.
  1. Hausse du prix des carburants: dix conseils pour faire des économies au volant

    Hausse du prix des carburants: dix conseils pour faire des économies au volant

    Ce mardi, le prix de l’essence a grimpé pour atteindre le prix maximal de 2,02 euros le litre. C’est une première en Belgique, pourtant certains prédisaient déjà ce cas de figure en octobre 2021. Alors, quand Damien Ernst, professeur à L’Université de Liège, indique que le prix du Diesel pourrait aussi augmenter, d’ici la fin de l’été, pour atteindre le record historique de 3 euros le litre, on a tendance à le croire. Espérons qu’un tel scénario ne se produise jamais, mais dans tous les cas, voici dix astuces pour économiser du carburant lorsque vous êtes au volant.
  2. L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
    Monenergie.be

    L'avantage lié au tarif nuit disparaî­tra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuelle­ment en faisant votre lessive pendant la nuit?

    La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci.