Plein écran
Illustration: c'est à la Côte que les vents seront les plus violents © Shutterstock

La première grosse tempête de l’année arrive: des rafales jusqu’à 100 km/h

La première forte tempête de 2020 est pour dimanche, annonce David Dehenauw, le métérologue de l’IRM. La journée sera très agitée avec de puissantes rafales qui pourront atteindre les 100 km/h en soirée, voire plus. 

La tempête Ciara déferlera dimanche soir sur la Belgique. “On attend des vents de 6 Beaufort dans les terres, mais 9 à 10 Beaufort à la mer. Les pluies seront conséquentes. Avec la marée, nous allons examiner de près le niveau de la mer à la Côte mais aussi de l’Escaut”, explique le Monsieur Météo. 

Avec des rafales de 100 km/h, on observe généralement des dégâts sur les toitures (ardoises envolées) et les enfants tiennent difficilement debout. L’IRM n’a cependant pas encore lancé d’alerte officielle: le service météorologique attend toujours 48 heures avant l’arrivée de vents violents pour prévenir la population. Les organisateurs d’événements à l’extérieur sont cependant priés de tenir les prévisions météo à l'œil. 

Lundi, le vent restera fort sur le pays. On ne pourra cependant pas vraiment parler d’hiver: des températures jusqu’à 14 degrés sont attendues dimanche, alors qu’à cette période de l’année, elles avoisinent généralement les 5 degrés.

  1. La stratégie Climat adoptée: la neutralité carbone belge ne sera pas pour 2050

    La stratégie Climat adoptée: la neutralité carbone belge ne sera pas pour 2050

    Le Comité de concertation réunissant les représentants des gouvernements fédéral et des entités fédérées a adopté la stratégie Climat de la Belgique à l'horizon 2050. Le plan repose sur l'addition des stratégies que les Régions wallonne, flamande et bruxelloise ont élaborées pour leurs propres entités. S'agissant d'un engagement a minima, il ne ferme toutefois pas la porte à une réouverture des discussions ultérieurement.