La présence d'un loup attestée à Malmedy
La présence d'un loup a été attestée par de récentes analyses après une attaque de mouton à Malmédy, annonce la ministre wallonne de la Nature et de la Forêt, Céline Tellier, mercredi dans un communiqué. Des tests ADN sont en cours notamment afin de déterminer le sexe de l'animal et de savoir s'il s'agit d'un loup dont l'existence était déjà connue. Ce canidé pourrait être le 6e individu dont la présence est constatée en Wallonie.
Partager par e-mail
Le "Réseau loup", qui intègre des représentants de différents secteurs et vise à rassembler les données d'observation, a été appelé le 24 janvier dernier pour une brebis retrouvée morte, partiellement consommée, à Xhoffraix, situé dans la commune de Malmédy.
L'analyse des prélèvements réalisés sur la carcasse, menée par le laboratoire GeCoLab (Université de Liège), a pu confirmer qu'il s'agissait bien d'un loup. "Selon les premiers résultats, il s'agit d'un loup, de lignée italo-alpine, ce qui exclut de facto la responsabilité d'Akela, de lignée germano-polonaise, dont le territoire est situé à quelques kilomètres à vol d'oiseau", souligne Céline Tellier.
"Des analyses complémentaires devraient permettre, si la qualité de l'ADN est suffisante, d'établir un éventuel lien avec le seul loup de lignée italo-alpine détecté chez nous à Ebly, ou éventuellement de mettre en évidence un nouvel individu en Wallonie", précise encore la ministre. Les résultats des tests sont attendus pour fin de cette semaine.
Cet individu pourrait donc être le 6e loup différent détecté en Wallonie. A l'heure actuelle, seuls 2 d'entre eux sont établis, Akela dans les Hautes-Fagnes depuis juin 2018 et le loup d'Ebly depuis mai 2019.
“Une très bonne nouvelle pour la nature et la biodiversité”
La propriétaire du petit troupeau de 6 moutons concerné par l'attaque de Malmédy a été informée du diagnostic et un kit de protection lui sera proposé. De manière générale, des mesures ont par ailleurs été prises en vue d'indemniser les exploitants agricoles lors d'éventuels dommages liés aux loups et de leur octroyer une aide à la mise en place de mesures de prévention.
"Cette nouvelle découverte est potentiellement une très bonne nouvelle pour la nature et la biodiversité. Elle nous conforte dans la préparation d'un plan loup en cours de rédaction et qui sera soumis en mars à une large concertation des acteurs concernés", conclut Céline Tellier.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Des milliers d’euros d’économie grâce aux travaux dans six bâtiments sportifs carolos
En cette année 2020, la Ville de Charleroi a modernisé et remplacé les éclairages de plusieurs installations sportives dans le cadre d'un programme global de relighting. Réalisé conjointement avec l’Intercommunale pour la Gestion et la Réalisation d’Études Techniques et Économiques (IGRETEC), ce dossier permet d’atteindre une meilleure efficacité énergétique pour les bâtiments communaux. -
2021, année cruciale pour la biodiversité
Après une occasion manquée en 2020, 2021 sera-elle l’année de la biodiversité? La France a donné le coup d’envoi lundi de la mobilisation internationale, dans l’espoir d’aboutir à un cadre ambitieux pour la prochaine décennie lors de la COP15 en Chine. -
Les premières images de la louve Noëlla en plein jour
L’Agence flamande pour la nature et les forêts (ANB) a diffusé vendredi les premières images prises en plein jour de Noëlla, la louve habitant la région du Limbourg. “Ce sont les premières images en couleur de Noëlla. Nous avons donc une confirmation qu’elle se porte bien et qu’elle est effectivement dans la région”, se félicite l’organisme. Dans le même temps, la découverte de deux cadavres de moutons aux Pays-Bas laisse penser qu’un autre canidé est en route vers la Belgique. -
La Belgique plaide pour étendre la compétence de la CPI au crime d'écocide
La Belgique est le premier pays européen à plaider pour étendre la compétence de la Cour pénale internationale (CPI) au crime d'écocide, rapportent Le Soir et De Morgen mercredi. La notion d'écocide non encore définie juridiquement recouvre la destruction intentionnelle de systèmes écologiques causant des dégâts graves, étendus et durables affectant tout ou partie de l'écosystème terrestre. -
Neupré va se doter de nouvelles caméras pour lutter contre les pollueurs
Trois nouvelles caméras de surveillance vont bientôt être installées à Neupré. Le but, traquer les incivilités environnementales.
-
Quand les animaux sauvages interrompent les photographes animaliers
Joaquim Campa a compilé sur son compte Twitter des moments inattendus où des photographes animaliers sont interrompus par des animaux sauvages lors de leur séance de shooting en pleine nature. Une série de clichés drôles et attendrissants dans lesquels renards, suricates, ours, pingouins et autres mammifères surprennent les photographes en pleine action. -
Après le loup, le lynx bientôt en Belgique?
Des scientifiques allemands ont récemment dénombré pas moins de 137 lynx, relate vendredi Het Belang van Limburg. "Il n'y a pour l'instant pas de preuves de la présence de cette espèce en Belgique mais, comme pour le loup, c'est une question de temps avant que l'un d'entre eux ne traverse la frontière", explique l'ASBL Welkom Wolf, qui se prépare à fonder l'organisation Welkom Lynx. -
Une incroyable avalanche filmée au Népal
En début de semaine, des touristes ont assisté à une incroyable avalanche qui s’est produite sur le glacier Kapuche au Népal. La coulée de neige a dévalé le flanc de la montagne et a surpris les grimpeurs en soufflant leur matériel de campement. Filmée et partagée sur Instagram, l’incroyable séquence vidéo fait sensation sur les réseaux sociaux.