La présence d'un loup attestée à Malmedy
La présence d'un loup a été attestée par de récentes analyses après une attaque de mouton à Malmédy, annonce la ministre wallonne de la Nature et de la Forêt, Céline Tellier, mercredi dans un communiqué. Des tests ADN sont en cours notamment afin de déterminer le sexe de l'animal et de savoir s'il s'agit d'un loup dont l'existence était déjà connue. Ce canidé pourrait être le 6e individu dont la présence est constatée en Wallonie.
Le "Réseau loup", qui intègre des représentants de différents secteurs et vise à rassembler les données d'observation, a été appelé le 24 janvier dernier pour une brebis retrouvée morte, partiellement consommée, à Xhoffraix, situé dans la commune de Malmédy.
L'analyse des prélèvements réalisés sur la carcasse, menée par le laboratoire GeCoLab (Université de Liège), a pu confirmer qu'il s'agissait bien d'un loup. "Selon les premiers résultats, il s'agit d'un loup, de lignée italo-alpine, ce qui exclut de facto la responsabilité d'Akela, de lignée germano-polonaise, dont le territoire est situé à quelques kilomètres à vol d'oiseau", souligne Céline Tellier.
"Des analyses complémentaires devraient permettre, si la qualité de l'ADN est suffisante, d'établir un éventuel lien avec le seul loup de lignée italo-alpine détecté chez nous à Ebly, ou éventuellement de mettre en évidence un nouvel individu en Wallonie", précise encore la ministre. Les résultats des tests sont attendus pour fin de cette semaine.
Cet individu pourrait donc être le 6e loup différent détecté en Wallonie. A l'heure actuelle, seuls 2 d'entre eux sont établis, Akela dans les Hautes-Fagnes depuis juin 2018 et le loup d'Ebly depuis mai 2019.
“Une très bonne nouvelle pour la nature et la biodiversité”
La propriétaire du petit troupeau de 6 moutons concerné par l'attaque de Malmédy a été informée du diagnostic et un kit de protection lui sera proposé. De manière générale, des mesures ont par ailleurs été prises en vue d'indemniser les exploitants agricoles lors d'éventuels dommages liés aux loups et de leur octroyer une aide à la mise en place de mesures de prévention.
"Cette nouvelle découverte est potentiellement une très bonne nouvelle pour la nature et la biodiversité. Elle nous conforte dans la préparation d'un plan loup en cours de rédaction et qui sera soumis en mars à une large concertation des acteurs concernés", conclut Céline Tellier.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Vers une ristourne fiscale pour les camionnettes de livraison électriques?
-
Un moment de détente interrompu par un énorme ours
Le 11 avril, un habitant d’Asheville, en Caroline du Nord, qui se détendait sur une chaise longue devant sa maison, s’est soudainement retrouvé face à face avec un ours noir. Heureusement pour David Oppenheimer, l’ours a préféré prendre la fuite après un échange de regard tendu. -
Après le loup, le lynx bientôt en Belgique?
Des scientifiques allemands ont récemment dénombré pas moins de 137 lynx, relate vendredi Het Belang van Limburg. "Il n'y a pour l'instant pas de preuves de la présence de cette espèce en Belgique mais, comme pour le loup, c'est une question de temps avant que l'un d'entre eux ne traverse la frontière", explique l'ASBL Welkom Wolf, qui se prépare à fonder l'organisation Welkom Lynx. -
Guide-epargne.be
Les banques dorlotent un peu plus leurs clients fortunés: dans quels cas pouvez-vous envisager le private banking?
La vie est plus facile pour ceux qui ont beaucoup d’argent. C’est également le cas auprès des banques. Elles aiment ‘dorloter’ un peu plus leurs clients fortunés en leur proposant des services supplémentaires sur mesure. Mais elles ne le font pas gratuitement, bien entendu. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
En mai, la nature reprend des couleurs et votre jardin se pâre de nouvelles fleurs. Dans le potager, vos légumes poussent et vous n’avez plus à craindre le gel. Les projets de jardinage ne manquent pas. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert en jardin, à quoi ressemblait exactement le calendrier des jardins pour le mois de mai.
-
La fonte des glaciers bat des records et ne peut être stoppée “à moins de créer un moyen d’éliminer le CO2 de l’atmosphère”
-
Les premières images de la louve Noëlla en plein jour
L’Agence flamande pour la nature et les forêts (ANB) a diffusé vendredi les premières images prises en plein jour de Noëlla, la louve habitant la région du Limbourg. “Ce sont les premières images en couleur de Noëlla. Nous avons donc une confirmation qu’elle se porte bien et qu’elle est effectivement dans la région”, se félicite l’organisme. Dans le même temps, la découverte de deux cadavres de moutons aux Pays-Bas laisse penser qu’un autre canidé est en route vers la Belgique. -
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir.