La prolongation du nucléaire en Belgique? Pour Magnette, “le débat est clos”, Bouchez prend le contre-pied
Cop26Le président du MR, Georges-Louis Bouchez, a pris vendredi soir le contre-pied de son homologue du PS, qui a affirmé, en marge de la COP26 à Glasgow (Ecosse) que la fermeture des centrales nucléaires belges se fera “parce que c’est dans l’accord de gouvernement”.
Le gouvernement fédéral doit décider dans le courant du mois de novembre de la fermeture partielle ou totale des réacteurs nucléaires belges à l'horizon 2025. On semble néanmoins se diriger vers une fermeture totale.
"Oui parce que de toute façon même si on voulait prolonger, ce serait trop tard et les conditions ne sont pas réunies. Donc, voilà. Je pense qu'effectivement, c'est acquis", a ajouté le socialiste dans un entretien avec l'agence Belga. "L'accord de gouvernement est parfaitement clair: si le CRM (le mécanisme de rémunération de capacité, censé garantir la sécurité d'approvisionnement électrique dans le cadre de la sortie du nucléaire, ndlr) permet d'avoir les quantités suffisantes, on ferme tous les réacteurs".
Mais la Belgique pourrait-elle, à l'instar de la France ou comme y songe également la coalition qui se dessine aux Pays-Bas, envisager de construire de nouveaux réacteurs? "Moi je suis agnostique sur la question. Mais je pense que le nucléaire a quand même beaucoup de défauts. Il coûte terriblement cher à la construction, pose des problèmes de sécurité, de fiabilité, et pose aussi le problème de la gestion des déchets nucléaires pendant des centaines, des milliers d'années", a poursuivi Paul Magnette, pour qui "on ne peut pas présenter le nucléaire comme une énergie miracle", d'autant que l'atome produit du CO2 pour la construction des centrales, leur démantèlement et la gestion des déchets.
“Assurer la sécurité d’approvisionnement et des prix corrects”
Le président PS le reconnaît toutefois: construire une ou deux nouvelles centrales au gaz en Belgique "n'est pas l'idéal", vu les efforts climatiques gigantesques à réaliser. "C'est vrai qu'on est ici dans une COP où on parle pour la première fois de manière très ouverte de sortie des énergies fossiles mais bon, il faut assurer la sécurité d'approvisionnement et des prix corrects”, nuance Paul Magnette, soulignant que les nouvelles centrales seront compatibles avec le biogaz et les technologies propres.
L'ancien ministre de l'Energie se fait en revanche l'avocat du renouvelable qui permet "l'autonomie totale, à terme", "la neutralité carbone" et ce, à coûts moindres. "Dans un monde sans carbone, pour l'immense majorité des gens la vie sera meilleure", juge encore le Carolorégien. "Le monde sans carbone, c'est un monde meilleur, plus agréable et plus juste, plus gai à vivre, avec une meilleure qualité de l'air, une meilleure qualité de vie, avec moins de bruit, etc, etc".
Georges-Louis Bouchez critique le PS
Le président du MR, Georges-Louis Bouchez, a critiqué les déclarations de son homologue. “Donc le PS ne se soucie ni de la sécurité d’approvisionnement, ni du prix et encore moins de la planète! ‘Un peu de gaz’, dit-il?”, a réagi sur Twitter le président des libéraux francophones aux propos de M. Magnette, un de ses six partenaires au sein de la coalition Vivaldi.
“Le CRM (le mécanisme de rémunération de capacités proposé par le gouvernement fédéral, censé garantir la sécurité d’approvisionnement électrique dans le cadre de la sortie du nucléaire, ndlr),c’est 87% de gaz et il demande de ne plus subventionner les énergies fossiles dans le même temps?”, a ajouté M. Bouchez.
“Par ailleurs, ce n’est pas lui (M. Magnette) qui décide si un débat est clos”, a-t-il poursuivi.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
L’administration Biden annonce un plan pour réduire les émissions de CO2 des centrales à partir de 2030
-
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide. -
mise à jour
De Croo: “Ce n'est pas une discussion à propos de l'une ou l'autre centrale”
La discussion sur la vision de la politique énergétique est plus large que celle à propos d'une centrale électrique fonctionnant au gaz, a indiqué mercredi le Premier ministre Alexander De Croo après le refus de la ministre flamande de l'Environnement, Zuhal Demir (N-VA), d'accorder son feu vert au projet de nouvelle centrale au gaz à Vilvorde. -
“Choquant et répugnant”: des images de GAIA montrent comment sont castrés les porcelets sans anesthésie
GAIA diffuse ce jeudi des images très difficiles de la castration opérée sans anesthésie sur des porcelets mâles. Celles-ci ont été prises en caméra cachée dans un élevage en province d’Anvers. L’organisation de défense des animaux demande "en urgence" l'interdiction de cette pratique “choquante” et “douloureuse”. -
Guide-epargne.be
Pourquoi les grandes banques augmentent-elles leurs taux d'épargne moins rapidement que les petites?
Vous souvenez-vous de l’époque où les comptes d’épargne étaient encore fort rentables? Ces temps vont-ils revenir? Les derniers mois, plusieurs banques belges ont augmenté leurs taux d’épargne. Même les grandes banques l’ont fait finalement, mais avec une certaine réticence. Pourquoi ne sont-elles pas enclines à augmenter leurs taux d’épargne lorsque la Banque Centrale Européenne (BCE) augmente son taux? Guide-epargne.be a cherché l’explication.
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
-
Des PFAS découverts dans des eaux souterraines près d’une entreprise d’Arendonk
Des valeurs trop élevées en PFAS, des substances poly- et perfluoroalkylées nocives pour la santé et l’environnement, ont été relevées dans des eaux souterraines situées près du site d’une entreprise à Arendonk (province d’Anvers), à la frontière avec les Pays-Bas. Plusieurs mesures liées à la consommation d’eau de puits ont été mises en place, a confirmé la commune vendredi. -
Pollution à Zwijndrecht: l’entreprise 3M condamnée à indemniser une famille
L’entreprise chimique 3M va devoir verser 2.000 euros de dédommagement à une famille de Zwijndrecht, selon une décision rendue lundi par la justice de paix anversoise. Des quantités anormalement élevées de PFAS (substances per et polyfluoroalkylées) ont été découvertes dans le sang des parents et de leurs deux enfants.