La Sierra Leone veut protéger les lamantins
La Sierra Leone souhaite établir de nouvelles lois pour protéger le lamantin d'Afrique de l'Ouest, menacé de disparition du fait de la chasse et de la destruction de son habitat, a déclaré mardi le ministre des Ressources maritimes.
Il faut "mettre fin à la chasse massive et au massacre dont sont victimes les lamantins, malgré les lois nationales de protection et de conservation", a déclaré le ministre des Ressources maritimes et de la Pêche, Soccoh Kabia, lors d'une conférence à Freetown consacrée à cet animal.
"Le but de cette conférence est d'élaborer une loi qui permettra la protection et la conservation du lamantin ouest-africain en Sierra Leone", a-t-il précisé. Egalement présent sur les côtes nord et sud-américaines, le lamantin, un mammifère aquatique herbivore pouvant mesurer jusqu'à 4,5 mètres de long et peser près de 360 kilos, se trouve sur la liste des espèces menacées d'extinction.
Nuisible?
"Plusieurs enquêtes ont montré que le taux de mortalité du lamantin est élevé, alors que son potentiel de reproduction potentiel est bas, avec une naissance tous les deux ans", a souligné Linnette John, de l'ONG Wetlands International. En Sierra Leone, cet animal, qui vit dans les estuaires et les rivières, est chassé pour être mangé ou bien est tué par les cultivateurs de riz et les pêcheurs, qui le considèrent comme un animal nuisible.
Un négociant en viande de lamantin, Joseph Lahai, présent lors de la conférence, s'est ainsi interrogé sur l'intérêt de protéger cet animal, mettant en avant les destructions provoquées par l'animal.
Le biologiste marin Thomas Clarkson a reconnu que le lamantin posait un problème pour les zones de pêche et de culture de riz, suggérant la création de sanctuaires pour le protéger. "Protéger les lamantins peut aider à transformer la Sierra Leone en une destination éco-touristique. Après tout, les lamantins sont sympathiques", a-t-il conclu. (afp)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Nucléaire
“Les écologistes ont décidé de faire de la Wallonie une usine à CO2”
Le MR se mobilisera aux différents niveaux de pouvoir pour "faire bouger les lignes" à propos des centrales au gaz qui seront construites pour pallier la fermeture d'une partie du parc nucléaire, a indiqué vendredi son président, Georges-Louis Bouchez, dans les colonnes de Sud Presse. -
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
Cette petite truie amuse Internet avec un concombre
Roxy adore les concombres et a du mal à cacher son petit air gourmand. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Les sécheresses pourraient devenir plus graves encore dans les années à venir
Entre 2018 et 2020, l’Europe a connu une sécheresse sans pareille. La plus grave, même, depuis 250 ans, suggère une étude du centre allemand de recherche environnementale, Helmoltz Centre for Environmental Research (UFZ). À tel point que cette sécheresse, qui a duré 33 mois, est devenue une nouvelle référence la matière. Toujours selon les chercheurs, si l’on n’agit pas au plus vite, ce genre d’épisode pourrait se produire plus souvent et sur une période plus longue - jusqu’à 200 mois -.
-
Les cactus aussi redoutent le réchauffement climatique
Environ 60% des espèces de cactus vont devoir faire face à des climats moins hospitaliers dans les décennies à venir à cause du réchauffement climatique, selon une étude menée par des chercheurs de l'université de l'Arizona qui remet en question l'hypothèse selon laquelle ces plantes prospéreront avec la hausse des températures. -
Un pont s’effondre suite à la rupture d’un glacier à cause de la canicule
Un pont situé sur une importante route d'une région isolée du nord du Pakistan s'est effondré sous l'effet d'une crue soudaine engendrée par la rupture d'un glacier à cause de la canicule, a indiqué mardi la ministre du Changement climatique, Sherry Rehman. -
Independer
Les vols de voiture ont diminué de près de 20 pour cent : nos assurances sont-elles pour autant moins chères ?
Le nombre de vols de voiture en Belgique est en baisse depuis un certain temps. Les chiffres de la police fédérale le prouvent. Au cours du premier semestre 2021, le nombre de voitures volées a diminué de 19,2 pour cent par rapport à l’année précédente. Cela veut-il dire que nous paierons moins pour notre assurance auto ? « Oui », affirme Serge Jacobs d’Ethias à Independer.be. « Mais il y a un grand mais. »