Plein écran
© Christophe Vandercam

La solution pour réduire l'éclairage public de 80%

Une nouvelle spin-off créée en octobre dernier par l'université de Liège, et baptisée SmartNodes, propose un système permettant d'économiser de l'énergie dans les éclairages publics grâce à des capteurs qui repèrent les mouvements des piétons et des véhicules. Elle a récemment décroché un important contrat à Wavre, ont annoncé ses créateurs mercredi soir lors d'une conférence de presse.

  1. Une troisième centrale photovoltaïque de la SPAQuE voit le jour à Charleroi

    Une troisième centrale photovol­taï­que de la SPAQuE voit le jour à Charleroi

    Depuis 2015, la Société Publique d’Aide à la Qualité de l’Environnement (SPAQuE) a équipé d’anciennes décharges réhabilitées en panneaux photovoltaïques afin de produire l’électricité nécessaire au fonctionnement des installations de post-gestion (pompes, moteurs, réseaux de dégazage, etc.). Parallèlement, elle a utilisé des zones de confinement sur deux sites réhabilités (NAM à Morlanwelz et SAFEA à La Louvière) afin d’y installer des centrales photovoltaïques.
  1. La Belgique rate son objectif en matière d'énergie renouvelable: la note risque d’être salée
    Mise à jour

    La Belgique rate son objectif en matière d'énergie renouvela­ble: la note risque d’être salée

    La Belgique n’atteindra pas ses objectifs d’énergie verte en 2020, a indiqué mardi la ministre fédérale de l’Energie, Tinne Van der Straeten, dans son exposé d’orientation politique en commission de la Chambre. Les entités du pays devaient arriver ensemble à une part de 13% mais la Flandre a déjà fait savoir qu’elle n’honorerait pas sa part du contrat. La facture pourrait s’élever à des dizaines de millions d’euros.
  2. Attaqué par des lions, un buffle fonce sur une voiture en plein safari
    Play

    Attaqué par des lions, un buffle fonce sur une voiture en plein safari

    Des touristes se sont retrouvés au milieu d’un attaque de lions sur un buffle dans le Parc national Kruger, en Afrique du sud. Encerclé par un lion et plusieurs lionnes dans la savane, le buffle est entré en collision avec le 4x4 pour tenter d’échapper à ses prédateurs. Effrayé par le bruit du phare cassé, le lion qui était agrippé à l’arrière-train du bovin a lâché sa proie. La poursuite s’est néanmoins poursuivie loin des yeux des visiteurs.
  1. Elle fracasse 500 bouteilles d'alcool dans un supermarché
    Play

    Elle fracasse 500 bouteilles d'alcool dans un supermar­ché

    9:04
  2. L’accident de voiture d’un joueur d’Arsenal filmé: “Je suis idiot”
    Play

    L’accident de voiture d’un joueur d’Arsenal filmé: “Je suis idiot”

    27 novembre