La tasse imaginée par Tassiopée
Plein écran
La tasse imaginée par Tassiopée © Facebook

La solution que certaines marques ont trouvée pour dire adieu au plastique

Pailles, couverts, gobelets, ... Peu à peu, les produits en plastique à usage unique sont amenés à disparaître de notre environnement. Mais comme il n’est pas toujours possible de servir des boissons ou des aliments dans des produits réutilisables, certaines marques ont imaginé des contenants comestibles. 

Panzani et sa paille en pâte

La paille en plastique est utilisée vingt minutes en moyenne et met plus de 450 ans à se dégrader dans la nature. En 2021, elle sera interdite dans l’Union européenne. Certains optent pour la paille en métal ou la paille en carton. Mais si l’une est difficile à nettoyer, la deuxième laisse parfois un goût de papier mâché après quelques gorgées. Le fabricant français de pâtes a donc décidé de lancer sur le marché des pailles en pâtes, soit des pailles biodégradables et compostables. Elles viennent tout droit d’Italie, puisqu’elles sont construites dans la région de Naples. Cuites, ces pailles d’un autre genre peuvent évidemment être mangées. 

Des designers italiens fabriquent un cornet de frites avec des épluchures de patates

Simone Caronni, Paolo Stefano Gentile et Pietro Gaeoli se sont révoltés devant la quantité d’épluchures de pommes de terre qui sont jetés chaque jour. Pour éviter ce gaspillage, ils ont imaginé un procédé qui pourrait combler tous les vendeurs de frites désireux d’agir pour l’environnement. Il est possible de réaliser un cornet en faisant macérer la peau du tubercule, puis en la laissant sécher. La matière est ensuite écrasée puis roulée en forme de cône. Ce procédé n’a pas encore trouvé de société prête à se lancer dans la fabrication de ces cornets. 

La tasse à café à croquer

La marque française Tassiopée a imaginé une tasse en biscuit. Composée de farine, d'œufs, de sucre et de chocolat, elle est capable de contenir une boisson chaude sans altérer son goût. De nombreux restaurants s’arrachent déjà cette alternative gourmande et écologique à la tasse lavable ou au gobelet en carton. La marque vient de signer un partenariat avec Nature & Découvertes, qui propose désormais les tasses à ses clients dans 100 points de vente français.