Plein écran

La soupe d'ailerons de requin? Insipide!

Chaque année, 73 millions de requins sont tués pour leurs ailerons dont les Chinois raffolent. Une quantité monstre qui met en péril la survie de nombreuses espèces de requins.

Difficile cependant de faire passer le message auprès des Chinois. Pour eux, ce mets est un signe de prospérité et, avec l'explosion économique, nombreux sont ceux qui veulent enfin découvrir la fameuse soupe et en profiter pour montrer à leur entourage leur réussite financière. Du coup, la demande pour les ailerons de requins explose!

Cependant, une petite lueur d'espoir voit le jour: de plus en plus de personnes critiquent aussi ce célèbre plat pour son absence totale de goût! On leur avait tant parlé des ailerons de requins qu'ils ont l'impression d'avoir été trompés durant des années sur une soupe qui n'a finalement aucune saveur.

D'après Juliet Eilperin, qui a consacré un livre à ce sujet, les ailerons manquent tellement de goût qu'il faut les "bouillir pendant six à huit heures avec du bouillon de poulet et du jambon chinois pour qu'ils prennent de la saveur".

À Hong Kong, la demande est d'ailleurs sur le déclin, mais en milieu rural, le chemin reste long à parcourir: la fameuse soupe reste en tête des repas de mariage et des dîners d'affaires. (ca)

  1. La fonte précoce des glaces au Groenland inquiète les scientifiques

    La fonte précoce des glaces au Groenland inquiète les scientifi­ques

    La vague de chaleur en Sibérie conjuguée à une fonte précoce des glaces au Groenland ravivent les préoccupations de la communauté scientifique à l'approche de l'été dans la région arctique. Le début de la saison de la fonte des glaces au Groenland - défini comme le moment où celle-ci s'étend sur au moins 5% de la calotte glaciaire - a été enregistré le 13 mai, selon l'Institut météorologique danois (DMI). Soit avec "près de deux semaines d'avance" par rapport à la date médiane issue de 40 ans de données, a expliqué vendredi à l'AFP Martin Stendel, chercheur au DMI.