La Suède va enterrer ses déchets nucléaires pour 100.000 ans
Un des premiers sites de stockage permanents de déchets nucléaires au monde, destiné à abriter des déchets pendant plus de 100.000 ans, va être construit dans l'est de la Suède, a annoncé mercredi la société chargée de l'aménagement du projet.
Ce centre de stockage ultramoderne sera construit à Forsmark, près d'Östhammar, à 200 kilomètres au nord de Stockholm, selon la Société suédoise de gestion de l'énergie et des déchets nucléaires (SKB). Le chantier devrait débuter en 2016 et être inauguré entre 2022 et 2024, selon le porte-parole de SKB.
Des centres de stockage multimillénaires sont également à l'étude en Finlande et en France pour des inaugurations avant 2030. Enfouis à 500 mètres de profondeur dans un sol granitique, les déchets seront placés dans des coffres en cuivre et doivent, selon le cahier des charges, y être stockés au moins 100.000 ans.
Sécurité
"La sélection du site est un tournant dans le programme suédois de traitement des déchets nucléaires", a commenté le président de SKB, Claes Thegerström. "Nous voyons un net avantage pour Forsmark concernant la sécurité à long terme."
Le site, proche d'une centrale nucléaire existante, était en compétition avec un autre site à Oskarshamn, dans le sud-ouest de la Suède, où se trouve le laboratoire expérimental destiné à développer le centre. La Suède dispose d'une dizaine de réacteurs nucléaires qui produisent 45% de l'électricité du pays.
Radioactifs
Elle avait annoncé début février la relance de son programme nucléaire qu'elle souhaitait initialement abandonner progressivement. Les déchets nucléaires hautement radioactifs suédois sont depuis 1985 stockés dans un centre temporaire à Oskarshamn, mais une solution devait être trouvée pour un stockage à très long terme, afin de désengorger le site d'Oskarshamn.
La radioactivité, si elle se réduit de 99% après plusieurs décennies, ne retrouve le niveau du minerai d'uranium brut qu'après 100.000 ans. (afp)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Les énergies fossiles ont encore un rôle à “jouer”, lance le président de la COP28
-
Des manifestants climatiques bloquent à nouveau le trafic automobile à Berlin
Des activistes climatiques de l’organisation Letzte Generation ont à nouveau bloqué plusieurs axes routiers de Berlin, vendredi matin. Environ 500 policiers étaient déployés pour disperser les manifestants, a indiqué la police sur Twitter. -
Un requin mord une jeune femme lors d'une plongée aux Maldives
Une vidéo qui circule sur les réseaux sociaux montre le moment où un requin a mordu le dos d’une plongeuse, lui laissant une plaie effroyable de plus de 15 cm de large. -
L’Allemagne ferme ses dernières centrales nucléaires dans la controverse
Engagement tenu: l'Allemagne ferme samedi ses trois derniers réacteurs nucléaires, aboutissement d'une sortie de l'énergie atomique engagée de longue date et qui reste controversée dans le contexte d'urgence climatique. -
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir.
-
Une tortue verte savoure une méduse au large de l'Australie
-
Guide-epargne.be
Les banques dorlotent un peu plus leurs clients fortunés: dans quels cas pouvez-vous envisager le private banking?
La vie est plus facile pour ceux qui ont beaucoup d’argent. C’est également le cas auprès des banques. Elles aiment ‘dorloter’ un peu plus leurs clients fortunés en leur proposant des services supplémentaires sur mesure. Mais elles ne le font pas gratuitement, bien entendu. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
En mai, la nature reprend des couleurs et votre jardin se pâre de nouvelles fleurs. Dans le potager, vos légumes poussent et vous n’avez plus à craindre le gel. Les projets de jardinage ne manquent pas. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert en jardin, à quoi ressemblait exactement le calendrier des jardins pour le mois de mai.