La "taxe carbone" de Hulot refait surface
Portée par Nicolas Hulot en 2007, l'idée d'une "taxe carbone" sur le contenu en énergie polluante de nos consommations revient au premier plan, mais son mode de prélèvement, la liste des produits concernés et son évolution dans le temps restent à déterminer.
Une "conférence d'experts" sera organisée début juillet pour étudier la faisabilité et les contours de cette contribution climat-énergie (CCE), a annoncé mercredi le ministre de l'Ecologie Jean-Louis Borloo, jugeant qu'elle ne devrait probablement pas être mise en place avant 2011, alors que l'année 2010 avait été initialement évoquée.
Encourager les économies d'énergie
L'objectif est clair: modifier les comportements en encourageant, grâce à un "signal prix", ménages et entreprises à consommer moins d'énergies fossiles (pétrole, gaz, charbon), principaux responsables du réchauffement climatique. Cette "contribution" ne doit en principe pas avoir d'impact sur le pouvoir d'achat mais vise à encourager les économies d'énergie et à changer les habitudes d'achat grâce à un "déplacement de la fiscalité" du travail vers l'énergie.
"Cela entraînera automatiquement une diminution d'un autre prélèvement", a souligné la ministre des Finances Christine Lagarde, rappelant l'engagement de Nicolas Sarkozy de mettre en place cette CCE "à prélèvements constants". Dans les faits, la nouvelle architecture fiscale qu'elle suppose reste à bâtir. Or le sujet est sensible, comme en témoignent les débats sémantiques qui l'entourent. Mercredi, l'association de consommateurs UFC-Que Choisir s'est déclarée sceptique quant à l'efficacité environnementale de cette mesure, craignant "son impact immédiat sur le pouvoir d'achat".
Les élections, un signal écolo fort
"La chose n'est pas simple", a reconnu l'ancien premier ministre Michel Rocard, qui présidera la table-ronde sur le sujet mi-juillet, insistant sur la difficulté de la tâche "dans un pays qui déteste les réformes fiscales et ne les accepte qu'infinitésimales et marginales". "C'est un système destiné à être redoutable, destiné à nous faire tous profondément changer de comportements, d'attitudes", a-t-il martelé. "C'est évident qu'il faut un peu de courage politique", résume l'économiste Alain Grandjean, membre du comité de veille de la Fondation Nicolas Hulot. "Mais au lendemain d'élections qui ont montré la sensibilité des Français à l'écologie, le moment est bon !".
A terme, l'idée serait d'appliquer cette "fiscalité verte" à tous les produits en fonction de leur contenu en CO2. Mais, même si de nombreuses méthodes de "bilan carbone" se développent à travers le monde, il n'existe pas aujourd'hui de bases de données exhaustives et incontestées. Pour la Fondation Nicolas Hulot, il faut, pour l'heure, faire simple, et afficher sans détour la volonté de s'inscire dans la durée. Concrètement, l'idée serait de partir d'un niveau assez bas, acceptable économiquement et socialement, tout en indiquant clairement que le taux est appelé à croître dans le temps.
Exemple suédois
"Si vous envisagez de remplacer votre chaudière au fioul, il faut que vous ayez la perception claire que le fioul va être de plus en plus taxé" (pour que le choix s'oriente vers un autre mode de chauffage), décrypte Alain Grandjean. La Suède, qui a mis en place une fiscalité carbone depuis 1991, a indiqué mardi qu'elle recommanderait aux autres pays de l'Union européenne, dont elle assurera la présidence à compter du 1er juillet, d'adopter une démarche en ce sens. (afp/acx)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
L’Europe veut en finir avec le “greenwashing”, cette stratégie commerciale faussement écologique
La Commission européenne a présenté mercredi des règles du jeu “anti-greenwashing”, de quoi contrer les messages trompeurs de produits qui se prétendent respectueux de l'environnement sans réel fondement. -
Des dizaines d'automobilistes piégés par la neige aux Baléares
Les services d'urgence sont à pied d'œuvre mercredi sur l'île espagnole de Majorque pour venir en aide à des dizaines d'automobilistes piégés par la neige, un événement rarissime dans cette île de l'archipel méditerranéen des Baléares qui évoque plutôt la plage et le soleil. -
Independer
Quelles sont les voitures qui conservent le plus longtemps leur valeur ? « Les voitures asiatiques sont extrêmement populaires »
Quel est le bon prix pour une voiture d’occasion de qualité ? Cela dépend. Certains modèles et certaines marques conservent leur valeur beaucoup plus longtemps que d’autres. Independer.be vous donne des conseils sur les points à surveiller si vous êtes à la recherche d’un nouveau modèle que vous pourrez revendre facilement et à bon prix plus tard. -
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
Nouveau record historique: la France a connu 32 jours sans véritable pluie
La France métropolitaine n’a pas connu de véritable pluie pendant 32 jours, la plus longue sécheresse météorologique jamais enregistrée, qui devrait toutefois s’interrompre mercredi avec le retour de quelques précipitations, a-t-on appris auprès de Météo-France.
-
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique. -
Pour protéger les oiseaux, ne taillez pas vos haies aux belles saisons
Au mois de mars, la nature s'éveille, le gazouillis des oiseaux accompagne le réveil annonçant l'arrivée prochaine des beaux jours. Qui dit beaux jours, dit aussi bien souvent tondeuses, coupes-haies et haches qui sortent du placard pour redessiner les jardins s'étant laissés aller pendant l'hiver. Erreur, met en garde jeudi la Ligue royale belge pour la protection des oiseaux: il faut éviter toute taille de haies et d'arbres entre le 1er mars et le 15 août pour protéger la nidification des oiseaux. -
Pesticides: David Clarinval assigné en justice
Deux organisations de défense de l’environnement ont décidé d’assigner le ministre fédéral de l’Agriculture David Clarinval en justice pour non-respect du règlement sur les pesticides après l’arrêt rendu récemment par la Cour de justice de l’Union européenne.