La télé basse-consommation
Qui achète une nouvelle télévision pense d'abord à la qualité de l'écran et au prix. Pourtant, il est un autre argument exploité à qui mieux mieux par les champions de l'électronique nippons, celui de l'électricité consommée.
"Dans un foyer japonais, un quart du courant sert à alimenter la climatisation (99% des maisonnées en ont), 16% le réfrigérateur et autant l'éclairage", explique une porte-parole de Matsushita, au centre d'exposition de ce groupe d'électronique à Tokyo. Suivent la télévision, qui est responsable de 10% de l'électricité absorbée, les tapis chauffants (4%) et les toilettes électroniques (4%), selon la même source. Autant de produits que fabrique le groupe Matsushita (marques Panasonic et National).
"Il est de notre devoir d'améliorer les performances de nos appareils, puisqu'ils sont les principales causes de la consommation d'électricité des foyers", ajoute la démonstratrice.
Vulnérabilité énergétique
Dépourvu de ressources, le Japon a pris conscience de sa grande vulnérabilité énergétique lors du premier choc pétrolier en 1973. Il mise depuis sur ses innovations technologiques pour contrôler sa consommation, sans pour autant perturber le quotidien des citoyens.
De fait, les industriels japonais de l'électronique et de l'électro-ménager se battent incessamment pour améliorer le rendement de leurs appareils, afin d'éviter les déperditions d'énergie ou l'usage excessif d'autres ressources comme l'eau dans le cas d'une machine à laver, d'une chasse d'eau ou d'un lave-vaisselle.
Cho-sho-ene
"Sho-ene" ("économie d'énergie"), expression vedette depuis trois décennies, est ainsi en passe d'être supplantée par "cho-sho-ene" ("super-économie d'énergie"), grâce à une nouvelle vague de technologies. Un combat d'autant plus impérieux qu'un appareil moins gourmand, c'est aussi moins de production électrique en amont et donc moins de rejets de dioxyde de carbone (CO2). Tous rivalisent en produits vantés comme "super-économes", qu'il s'agisse de téléviseurs ou d'autres appareils domestiques.
Matsushita a ainsi mis en vente en 2007 un téléviseur à écran à cristaux liquides (LCD) de 32 pouces qui, au moment de sa sortie, affichait une consommation de 128 kilowatts-heure par an, contre 131 kWh/an pour le produit concurrent le mieux placé. Son compatriote Sharp a répliqué cette année avec un modèle de même taille qui n'engloutit que 120 kWh par an. Sony vient de son côté d'annoncer "sho-ene number one" une TV de dimensions identiques qui fait encore beaucoup mieux: 86 kWh par an.
"Il faut se souvenir qu'en 2004, un téléviseur LCD de format similaire consommait 238 kWh par an. Autrement dit, en quatre années, nous avons divisé par deux la quantité d'énergie absorbée", se félicite une porte-parole de Sharp. "Et nous par trois", renchérit Sony. Du coup, l'argument de la consommation électrique pèse lorsqu'il faut remplacer une télévision, qu'il s'agisse d'un des premiers modèles à écran plat ou a fortiori d'une vieille lucarne à tube cathodique.
Compteurs
Les hypermarchés de l'électronique de Tokyo n'hésitent pas à placer un compteur à côté des téléviseurs allumés pour afficher leur voracité électrique et permettre aux clients de comparer non seulement le rendu des images, mais aussi le rendement à l'usage.
La course aux performances à grand renfort de technologies se poursuit. Sharp, spécialiste des cellules photovoltaïques, imagine en effet de coupler l'écran du téléviseur avec un panneau solaire pour que le poste s'auto-alimente. "Cela pourrait aussi permettre aux 1,6 milliard d'humains qui n'ont pas l'électricité de profiter quand même de la télévision", espère le groupe. (afp)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Grosse chaleur en Europe: France et Espagne s’attendent à battre des records de températures
Dans le sud de l’Espagne, quelque 43°C sont attendus à la fin de la semaine. En France aussi, on s’attend à battre des records de chaleur dans les prochains jours. -
Independer
Les vols de voiture ont diminué de près de 20 pour cent : nos assurances sont-elles pour autant moins chères ?
Le nombre de vols de voiture en Belgique est en baisse depuis un certain temps. Les chiffres de la police fédérale le prouvent. Au cours du premier semestre 2021, le nombre de voitures volées a diminué de 19,2 pour cent par rapport à l’année précédente. Cela veut-il dire que nous paierons moins pour notre assurance auto ? « Oui », affirme Serge Jacobs d’Ethias à Independer.be. « Mais il y a un grand mais. » -
L'urine humaine, un engrais inattendu mais efficace et moins polluant
-
Verviers lance une application ludique pour sensibiliser au changement climatique
La Ville de Verviers vient de lancer une plateforme ludique destinée à sensibiliser et à impliquer le citoyen au changement climatique, dans le cadre de son plan d'Actions en faveur de l'Energie durable et du Climat (PAEDC) adopté en 2018, a-t-elle annoncé en conférence de presse ce mardi. Intitulée "Climate Challenge", cette plateforme en ligne constitue "une invitation adressée aux citoyens à prendre part à une aventure collective, locale, écologique, économique et amusante". -
Mise à jour
L'été 2021 fut le plus chaud jamais enregistré en Europe
L'Europe a connu en 2021 son été le plus chaud jamais enregistré, avec 1,0°C de plus que la moyenne 1991-2020, ressort-il du rapport annuel sur l'état du climat en Europe, publié vendredi par le service Copernicus de l'UE pour le changement climatique. L'année dernière a également été marquée par des précipitations record qui ont mené à de graves inondations en Europe occidentale, dont en Belgique.
-
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Records de chaleur: un risque “très probable” de sécheresse menace la France
Mai 2022 pourrait rentrer dans les annales en France: la période exceptionnelle de chaleur que traverse le pays, comme certains voisins européens, a fait monter le thermomètre mercredi à plus de 33°C dans le Sud, un pic inhabituel pour la saison mais rendu plus probable par le réchauffement climatique. -
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet.