La tension monte autour de la chasse aux phoques
Partager par e-mail
La tension autour de la chasse annuelle aux phoques au Canada est montée d'un cran lundi, une organisation de défense des animaux accusant la garde côtière d'avoir éperonné son bateau, ce que les autorités ont catégoriquement démenti.
La Sea Shepherd Conservation Society a affirmé que son navire, le Farley Mowat, avait été éperonné à deux reprises dans la soirée de dimanche par le Des Groseillers, un brise-glace de la garde côtière sur la côte est canadienne. Le week-end dernier, un accident a coûté la vie à quatre chasseurs de phoques, alors que leur bateau était remorqué par un autre navire des garde-côtes dans les glaces du Golfe du Saint-Laurent.
Le Farley Mowat est engagé dans une opération d'observation de la chasse commerciale aux phoques pour la dénoncer. Le navire continuera à observer "les atrocités sur la glace", a indiqué la Sea Shepherd Society, ajoutant que les affirmations des autorités canadiennes selon lesquelles la chasse est menée sans cruauté est un "mensonge d'Etat".
Phil Jenkins, un porte-parole du ministère canadien des Pêches, dont dépend la Garde côtière, a affirmé que les accusations de la Sea Shepherd Society "étaient totalement fausses". "Le Farley Mowat s'est approché du brise-glace et l'a effleuré à deux reprises", a déclaré M. Jenkins en ajoutant qu'il n'y avait eu ni dégâts ni blessés sur le Des Groseillers. L'incident s'est produit dans le détroit de Cabot entre la Nouvelle-Ecosse et Terre-Neuve.
Affrontements
La chasse aux phoques, qui a commencé vendredi sur la côte est canadienne, donne régulièrement lieu à des affrontements, au moins verbaux, entre défenseurs des animaux et autorités ou chasseurs de phoques. Le Canada a autorisé cette année l'abattage de 275.000 phoques, un chiffre supérieur au quota de 270.000 fixé l'année précédente.
Le capitaine du Farley Mowat, le Néerlandais Alex Cornelissen, a dénoncé "l'incompétence de la garde côtière qui a déja coûté la vie à quatre chasseurs de phoques le week-end dernier". "C'est incroyable. C'est comme si les garde-côtes avaient déclaré la guerre aux défenseurs des phoques et que les chasseurs de phoques en étaient les victimes collatérales", a-t-il dit.
Accident mortel
M. Jenkins a répliqué en jugeant "méprisable que la Sea Shepherd Society utilise la mort de chasseurs de phoques canadiens pour promouvoir sa campagne de désinformation sur la chasse aux phoques". La mort des quatre chasseurs, intervenue lorsque leur bateau de pêche, l'Acadien II, s'est retourné en heurtant un bloc de glace lors d'une opération de remorquage, a provoqué une très vive émotion dans l'archipel des îles de la Madeleine, dont les chasseurs étaient originaires.
La chasse commerciale constitue un revenu d'appoint pour les pêcheurs de cette région. Six marins se trouvaient à bord du bateau remorqué. Deux ont pu être sauvés. Les corps de trois autres ont été repêchés et le sixième membre d'équipage est porté disparu. Un des survivants a affirmé que le brise-glace allait trop vite et que personne à son bord n'avait remarqué que le bateau de pêche avait heurté une plaque de glace. Trois enquêtes ont été lancées sur cet accident.
Ce drame a donné un coup d'arrêt à la chasse aux phoques dans le golfe du Saint-Laurent, mais celle-ci se poursuivait lundi au large de la Nouvelle-Ecosse. La Sea Shepherd a été créée en 1977 par le Canadien Paul Watson, un ancien cofondateur de Greenpeace, qui a multiplié au fil des ans les coups d'éclat pour protester contre la chasse aux phoques ou à la baleine. Dans un rapport publié en 1998, le Service canadien du renseignement de sécurité avait associé la Sea Sherpherd au "mouvement écologiste radical" et aux "écologistes extrémistes".
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Un subside wallon pour les cantines des homes du CPAS de Charleroi
Le “Green Deal Cantines Durables” est un projet que le gouvernement wallon a lancé en 2017-2018 pour offrir une alimentation plus durable dans les collectivités. Ce cadre de mobilisation collective réunit les autorités politiques, les facilitateurs et les cantines qui s’engagent à mener des actions. À Charleroi, un organisme public va en profiter. -
Greta Thunberg critique les “promesses vides” de l’accord sur le climat dans une nouvelle vidéo
Pour le cinquième anniversaire de l'Accord de Paris sur le climat, la militante suédoise Greta Thunberg a critiqué ce vendredi les “objectifs hypothétiques et lointains” et les “promesses vides” et appelé de nouveau à la mobilisation immédiate à l'occasion d'une journée d'actions de son mouvement Fridays for Future. -
Sept loups sur les images de vidéosurveillance: “Il y avait en fait 5 louveteaux”
Le couple de loups August et Noëlla n’a pas eu quatre mais cinq louveteaux, a annoncé lundi l’Institut flamand de recherche pour la nature et la forêt (INBO). Trois d’entre eux sont toujours en vie car le loup qui a été percuté par un véhicule début décembre a, semble-t-il, survécu. -
Situation “préoccupante” en Amazonie: près de 8.500 km2 de forêt déboisés en 2020
La déforestation de l'Amazonie au Brésil a atteint 8.426 km2 en 2020, 8% de moins que le record historique de l'an dernier, mais un chiffre jugé extrêmement préoccupant par les spécialistes, très critiques envers la politique environnementale du président Jair Bolsonaro. -
Le plus grand iceberg du monde se disloque doucement au large de la Géorgie du Sud
Le gigantesque iceberg A-68A longe actuellement la Géorgie du Sud, dans l’océan Atlantique. Il s’agit d’une bonne nouvelle, car on craignait que le colosse de glace ne s’écrase sur l’île, entraînant une catastrophe écologique. Mais suite à une légère collision avec les terres, quelques morceaux se sont détachés et menacent toujours l’île.
-
Mise à jour Les ONG dénoncent des efforts insuffisants pour le climat: “Taxer le kérosène et interdire les SUVs”
Réduire les émissions européennes de gaz à effet de serre d'au moins 55% d'ici 2030 est loin d'être suffisant pour limiter le réchauffement planétaire à 1,5°C, dénoncent les ONG Oxfam, WWF et Greenpeace ce vendredi. -
Naissance rare d'un adorable tigre du Bengale blanc au Nicaragua
Fin décembre, un tigre du Bengale blanc est né au zoo de Managua, au Nicaragua, une première dans le pays. La mère n’ayant pas assez de lait, l’adorable petit est actuellement élevé au biberon par le personnel du zoo. -
Lueur d’espoir pour une tortue menacée d’extinction: une femelle découverte au Vietnam
La tortue géante de Swinhoe pourrait-elle être sauvée? Jusqu’à récemment, un mâle vivant dans un zoo chinois était considéré comme le dernier de son espèce. Mais une femelle a récemment été découverte au Vietnam. De quoi relancer l’espoir de sauver l’espèce de la disparition.