La vague de froid va provoquer des pannes de voiture
L'assistance dépannage flamande, VAB, s'attend à recevoir le double d'appels lundi par rapport à un début de semaine habituel, en raison de la vague de froid qui s'abat sur la Belgique, prévient-il dimanche. Du personnel supplémentaire a été prévu ainsi qu'un stock de batteries plus important.
Quatre problèmes de démarrage dus au froid sur cinq sont causés par la batterie, signale le VAB. Avec ce temps glacé, la batterie fonctionne moins bien et beaucoup d'automobilistes risquent de ne pas réussir à démarrer le matin, après des températures nocturnes négatives. Surtout après un week-end étant donné que beaucoup de voitures sont restées à l'arrêt.
Éteindre les appareils inutiles
Pour éviter tout problème, le VAB recommande, lors du démarrage, d'éteindre tous les appareils inutiles tels que le GPS, le chauffage... et d'allumer les phares seulement une fois le véhicule démarré. L'organisation de mobilité déconseille vivement d'utiliser les câbles de démarrage qui, mal utilisés, peuvent "gravement endommager les systèmes électroniques sensibles des voitures modernes. Il vaut mieux demander de l'aide à un professionnel".
En novembre dernier, l'assistant dépannage francophone Touring mettait déjà en garde les automobilistes en cas de gel, soulignant que, selon ses chiffres, un automobiliste sur deux tombe en panne durant l'hiver et un sur 10 a un accident. Il recommande de bien préparer sa voiture pour l'hiver et de garder un manteau épais ou une couverture dans le véhicule, au cas où une panne survient.
Un vent glacial
Dimanche, selon l'IRM, le thermomètre n'affichera pas plus de 0 ou 1° en basse et moyenne Belgique et entre 0 et -4° en basse Belgique. La sensation de froid sera renforcée par un vent de secteur est à nord-est, modéré à parfois assez fort.
La nuit de dimanche à lundi promet d'être glaciale avec des minima compris entre -5° dans l'ouest et -12° dans les vallées de l'Ardenne.
Le soleil restera d'abord de la partie lundi avant l'apparition de passages nuageux en cours de journée. Quelques flocons pourront tomber sur l'Ardenne. Les températures vont encore baisser, avec de -1 à -6° au sud du sillon Sambre-et-Meuse et des maxima proches de 0° en plaine. Le vent augmentera encore la sensation de froid, avec des rafales qui pourront atteindre les 50 km/h.
Le temps restera similaire mardi tandis que le soleil sera davantage généreux mercredi. Les températures resteront négatives jusqu'à la fin de la semaine.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Video
Un vortex polaire touche la Belgique: jusqu'a -20 degrés
Ne rangez pas vos doudounes, pulls en laine, cache-nez, bonnets et moufles à la vue du grand bleu qui embellit notre ciel. Car les températures pourraient devenir littéralement glaciales jusqu'à la semaine prochaine. On attend en effet jusqu'à -20 degrés dans les Hautes Fagnes et -10 ailleurs sur le territoire. "Une vague de froid comme celle-là est tardive mais reste parfaitement normale fin février ou début mars". -
Video
La vague de froid s'installe lentement mais sûrement
Le temps sera ensoleillé samedi avec quelques nuages élevés qui apparaîtront en cours de journée depuis le nord, indique l'Institut royal météorologique (IRM). Le thermomètre affichera 0° sur le relief ardennais et jusqu'à 4 ou 5° en Basse Belgique. Un vent d'est-nord-est, généralement modéré à parfois assez fort, avec des pointes de 50 km/h, voire jusqu'à 60 km/h, renforcera la sensation de froid. Les températures ressenties seront donc plus basses de quelques degrés. -
Les 5 astuces du gouvernement pour économiser l'énergie: combien cela peut-il vous rapporter?
Sous la devise “chaque petit geste compte”, la ministre fédérale de l’énergie Tinne Van der Straeten a annoncé jeudi une nouvelle campagne gouvernementale. L’objectif: économiser l’énergie ensemble et devenir moins dépendant de la Russie. Une action qui doit également soulager votre portefeuille. Stefaan Goemaere, expert en pauvreté énergétique chez vzw Saamo, présente la facture.
-
L’Australie est-elle en passe de devenir invivable? Des “ghettos climatiques” pourraient voir le jour
Au cours des trois dernières années, les incendies inondations records ont tué plus de 500 personnes et des milliards d’animaux. La sécheresse, les cyclones et les marées exceptionnelles ont frappé de nombreuses communautés. Face au changement climatique, des nombreuses habitations ne pourront plus être assurées. -
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci. -
Le froid polaire ne devrait pas provoquer de pénurie d'énergie
Elia, le gestionnaire du réseau de haute tension, ne prévoit pas de pénurie de courant la semaine prochaine, alors que les prévisions météorologiques indiquent des températures négatives. Le parc énergétique est quasiment totalement disponible et les conditions devraient être idéales pour la production d'électricité solaire et éolienne.