La Wallonie investit pour le climat à Charleroi et dans la Botte du Hainaut
À l’initiative du Ministre de l’Énergie et du Climat, Philippe Henry (Écolo), le gouvernement de Wallonie avait lancé un appel à candidatures à destination des villes et des communes, afin de les soutenir dans l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi des Plans d’Actions pour l’Énergie Durable et le Climat (PAEDC).
Partager par e-mail
1.094.600 euros. C’est le montant que la Région Wallonne offre à 14 villes et communes de la région de Charleroi et de la Botte du Hainaut pour les aider dans leur transition écologique (voir liste dans l’encadré au bas de l’article).
Pour certaines d’entre elles, la somme perçue permettra d’engager un(e) coordinateur(trice) en vue de piloter la réalisation, l’actualisation ou l’élaboration de leur plan d’actions, dans le cadre de leur engagement dans la Convention des Maires. Pour d’autres, elle servira à appuyer des investissements programmés. Quelques-unes cumuleront les deux.
Ville de Charleroi
C’est notamment le cas de la Ville de Charleroi. En plus d’un subside pour l’embauche d’un(e) coordinateur(trice) énergie climat, elle bénéficiera d’une aide financière qu’elle va consacrer à l’achat de matériel permettant de favoriser les modes de déplacement doux: capteurs cyclos-piétons, box vélos sécurisés (qui viendront compléter l’arsenal acquis sur fonds propres), des vélos électriques partagés et des éléments de signalisation des sentiers et venelles. En tout, cela représente un coup de pouce financier de 267.200 euros.
Pour en jouir, l’échevin carolo de l’Énergie et de la Transition écologique Xavier Desgain (Écolo) avait introduit sa demande auprès de POLEC (Politique Locale Énergie Climat), un projet soutenu et financé par la Région Wallonne qui vise à apporter un soutien aux communes engagées dans la lutte contre le réchauffement climatique grâce à l’implémentation de politiques énergétiques tournées vers le durable. La première métropole wallonne a dû montrer patte blanche. Elle a argué d’une série de réalisations concrètes pour convaincre les décideurs:
• la réalisation d’un PAEDC intégré dans le Plan Stratégique Transversal (PST) avec un échevin désigné en charge des matières énergétiques;
• l’engagement de conseillers mobilité;
• l’intensification de la mise en œuvre du plan communal de mobilité;
• la mise en route d’un plan communal de développement de la nature;
• l’instauration d’une transversalité des politiques énergétiques;
• la mise en place de projets d’énergie renouvelable;
• la mise en place d’une politique de rénovation énergétique particulièrement volontariste;
• l’organisation d’actions de sensibilisation à l’énergie et au climat (Génération 0 watt);
• le lancement de cahiers des charges incluant des clauses sociales et environnementales exigeantes…
Suivez le guide!
Toutes les entités intéressées ont naturellement dû en faire de même. L’appel à candidatures a eu un succès considérable puisque pas moins de 181 communes wallonnes et 11 structures supra-communales y ont répondu. Le budget global s’élève à quelque 18 millions d’euros.
Pour les villes et communes ayant sollicité un soutien à l’investissement, l’administration a publié un guide des dépenses éligibles en décembre dernier. Les projets concrets devront être remis d’ici le 15 mars et seront évalués par l’administration pour la fin du mois d’avril puisque les marchés de sous-traitance doivent être attribués en septembre de cette année.
Le guide des dépenses éligibles autorise, par exemple, des projets de rénovation exemplaire de logements communaux, des dispositifs de réduction de l’inconfort thermique des bâtiments tertiaires communaux et des logements communaux (ex. protections solaires et végétalisation des immeubles), des infrastructures de rechargement fast pour véhicules électriques et véhicules électriques partagés, des projets de plateforme de séchage, de stockage et de distribution de combustible biomasse, etc.
Un montant forfaitaire, couvrant 75% de l’investissement, a été octroyé aux communes et coordinateurs supra communaux sur base du critère du nombre d’habitants. Pour l’engagement d’un coordinateur “climat” par les communes, le soutien financier correspond à 75% des couts salariaux internes à la commune pour deux années de recrutement.
Les structures supra-communales wallonnes (Provinces, GAL, intercommunales...) qui souhaitent proposer un service d’accompagnement aux entités locales, bénéficient également d’un soutien financier correspondant à 75% du coût de l’expertise interne ou externe mise à disposition des communes (plafonné à 67.200 euros lorsque le groupe de communes totalise moins de 50.000 habitants et à 134.400 euros pour plus 50.000 habitants).
Liste carolo et environs
14 villes et communes de la région de Charleroi ou de la Botte du Hainaut bénéficieront des aides financières de la Région Wallonne destinées à soutenir leur PAEDC. En voici la liste détaillée avec les montants en jeu!
• Aiseau-Presles: 22.400 euros (coordinateur climat)
• Beaumont: 22.400 euros (coordinateur climat)
• Chapelle-lez-Herlaimont: 33.600 euros (coordinateur climat)
• Charleroi: 267.200 euros (coordinateur climat et soutien à l’investissement)
• Chimay: 22.400 euros (coordinateur climat)
• Courcelles: 75.000 euros (soutien à l’investissement)
• Fleurus: 108.600 euros (coordinateur climat et soutien à l’investissement)
• Fontaine-l’Évêque: 108.600 euros (coordinateur climat et soutien à l’investissement)
• Gerpinnes: 108.600 euros (coordinateur climat et soutien à l’investissement)
• Les Bons Villers: 72.400 euros (coordinateur climat et soutien à l’investissement)
• Lobbes: 22.400 euros (coordinateur climat)
• Momignies: 72.400 euros (coordinateur climat et soutien à l’investissement)
• Pont-à-Celles: 108.600 euros (coordinateur climat et soutien à l’investissement)
• Sivry-Rance: 72.400 euros (coordinateur climat et soutien à l’investissement)
Retrouvez, ici, toute l’actualité de Charleroi et de sa région.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Greta Thunberg critique les “promesses vides” de l’accord sur le climat dans une nouvelle vidéo
Pour le cinquième anniversaire de l'Accord de Paris sur le climat, la militante suédoise Greta Thunberg a critiqué ce vendredi les “objectifs hypothétiques et lointains” et les “promesses vides” et appelé de nouveau à la mobilisation immédiate à l'occasion d'une journée d'actions de son mouvement Fridays for Future. -
Climat: le ton monte entre Alexander De Croo et la N-VA
La séance du Comité d'avis fédéral chargé des questions européennes a été le théâtre mardi d'un clash entre Alexander De Croo (Open Vld) et la N-VA au sujet des ambitions climatiques européennes. Les nationalistes flamands ont reproché au Premier ministre de ne pas avoir pris en compte les conditions fixées par le gouvernement flamand. -
Des milliers d’euros d’économie grâce aux travaux dans six bâtiments sportifs carolos
En cette année 2020, la Ville de Charleroi a modernisé et remplacé les éclairages de plusieurs installations sportives dans le cadre d'un programme global de relighting. Réalisé conjointement avec l’Intercommunale pour la Gestion et la Réalisation d’Études Techniques et Économiques (IGRETEC), ce dossier permet d’atteindre une meilleure efficacité énergétique pour les bâtiments communaux. -
Climat
Les dix plus grosses catastrophes climatiques de 2020 ont coûté plus de 122 milliards d’euros
Les 10 catastrophes météo les plus coûteuses de 2020 ont presque atteint les 150 milliards de dollars de dommages assurés, soit plus de 122 milliards d’euros, un chiffre plus important qu'en 2019 qui reflète l'impact grandissant du réchauffement climatique, selon une ONG britannique. -
Nuit blanche sur le climat au sommet européen
Les chefs d'État et de gouvernement de l'UE poursuivaient vendredi matin à Bruxelles leurs discussions entamées plusieurs heures plus tôt sur l'objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) d'ici 2030, à la veille du cinquième anniversaire de l'Accord de Paris. Cet objectif est actuellement fixé à -40% d'émissions de GES par rapport au niveau de 1990, mais l'UE veut le renforcer, en vue d'atteindre la neutralité carbone en 2050.
-
2020, année la plus chaude dans le monde à égalité avec 2016
2020 a rejoint 2016 sur la plus haute marche des années les plus chaudes dans le monde, en apothéose d'une décennie de températures record qui témoigne encore de "l'urgence" à agir contre le réchauffement, selon le service européen Copernicus sur le changement climatique (C3S). -
Du neuf au CECS de Couillet-Marcinelle
Sur la route de Philippeville, le Centre Éducatif Communal Secondaire (CECS) de Couillet-Marcinelle (Charleroi) est un bâtiment bien connu des habitants de Charleroi Métropole. Fréquenté par plus de 400 élèves au quotidien, il accueille également l’Académie des Arts de Couillet et une bibliothèque. -
2021, année cruciale pour la biodiversité
Après une occasion manquée en 2020, 2021 sera-elle l’année de la biodiversité? La France a donné le coup d’envoi lundi de la mobilisation internationale, dans l’espoir d’aboutir à un cadre ambitieux pour la prochaine décennie lors de la COP15 en Chine.