L’aéroport de Charleroi signe un accord pour le climat: “Trois priorités”
Début octobre, l’aéroport de Charleroi a inauguré sa piste allongée qui lui permettra d’assurer des vols longs courriers. L’annonce n’a pas particulièrement plu à certain(e)s riverain(e)s qui la qualifiait de “Jour noir pour le climat et la santé des Wallons”. Hasard ou non, l’aéroport carolo vient de prendre un engagement écologique.
Réduire l’impact environnemental des opérations aéroportuaires. C’est l’objet de l’accord de collaboration que vient de conclure Brussels South Charleroi Airport (BSCA).
“La création d’une politique environnementale est un enjeu essentiel pour le développement durable du secteur de l’aviation. Réduire les émissions de gaz à effet de serre, ainsi que le bruit, tout en améliorant la qualité de l’air autour de l’aéroport, sont trois des priorités majeures pour les aéroports d’aujourd’hui et auxquelles tous les partenaires de l’accord s’engagent à contribuer” indique son communiqué de presse.
Cet accord mobilise la Société wallonne des aéroports (Sowaer), l’Organisation européenne pour la sécurité de la navigation aérienne (Eurocontrol), l’entreprise publique pour la sécurité et l’efficacité du trafic aérien en Belgique (Skeyes), la Société Anonyme Belge de Constructions Aéronautiques (SABCA) ainsi que les compagnies aériennes Ryanair, TUI fly et Air Corsica.
Cependant, l’ensemble des parties prenantes peut encore évoluer et chaque acteur opérationnel à BSCA peut se joindre à cet accord.
Principaux objectifs
Les principaux objectifs sont:
• Identifier les défis ainsi que les enjeux à court et à long terme pour BSCA;
• Développer une stratégie environnementale commune ainsi que des plans d’actions visant à minimiser les impacts environnementaux (bruit, qualité de l’air, émissions de gaz à effet de serre);
• Établir des indicateurs de performance visant à analyser la poursuite des objectifs environnementaux établis entre les différentes parties prenantes;
• Promouvoir une meilleure compréhension de l’interdépendance qui existe entre l’aéroport, les compagnies aériennes et l’ensemble des prestataires de service de navigation aérienne - Soutenir et accompagner l’aéroport dans sa croissance, tout en réduisant son impact sur l’environnement;
• Soutenir les certifications environnementales telles qu'ISO 14001:2015 ou la participation de BSCA au programme ACA (Accréditation Carbone des Aéroports);
• Permettre l’échange de connaissances et d’expertise des différents acteurs présents au Collaborative Environmental Management (CEM) ou en français, Gestion Collaborative de l’Environnement.
Le CEM
Le CEM a pour mission d’aider les aéroports et leurs partenaires opérationnels à collaborer à l’identification, au développement et à la mise en place de solutions efficaces visant à atteindre leurs objectifs en matière de développement durable.
Le Ministre en charge des Aéroports Wallons, Jean-Luc Crucke (MR) manifeste son soutien à cette initiative: “La concrétisation du CEM à BSCA est un pas de plus pour trouver l’équilibre entre le développement aéroportuaire et les impératifs en matière de lutte contre les nuisances et le réchauffement climatique. Je suis particulièrement heureux de la signature de cet engagement alors même que notre aéroport est à l’aube d’un nouveau départ. Cela témoigne de tout l’intérêt, indispensable, des actionnaires, des administrateurs et du management pour les enjeux environnementaux. Nous avons désormais la certitude que cette composante fait partie de la stratégie d’avenir de notre aéroport”.
Le Chief Executive Officer (CEO) de BSCA, Philippe Verdonck salue également ce travail collaboratif: “Notre finalité commune est de développer nos activités aéroportuaires dans le respect de notre environnement. Il est indispensable de préserver notre belle planète et d’œuvrer autant que faire se peut à développer des plans d’actions visant à la protection de celle-ci”.
Résultat à atteindre
Le résultat que l’aéroport de Charleroi veut atteindre est la réduction de 35 pourcents de ses émissions de CO2 d’ici à 2030 par rapport à 2019 pour garantir la neutralité carbone à l’horizon 2050.
Pour y arriver, le Directeur de l’aviation civile et militaire européenne, Philippe Merlo, pense à “l’utilisation des carburants durables”.
Pour sa part, Skeyes est devenue experte en atterrissages verts (CDO ou Continuous Descent Operations) et en réduction des mises en attente à basse altitude.
Retrouvez, ici, toute l’actualité de Charleroi et de sa région.
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