Plein écran
© thinkstock

Laisser sortir votre chat, est-ce bien légal?

Laisser sortir son chat sans surveillance serait illégal, selon les juristes néerlandais Arie Trouwborst et Han Somsen, de l’université de Tilbourg, se basant sur les règles européennes pour la protection de la nature.

Le chat domestique est l’un des plus grands exterminateurs d’espèces au monde, selon un article des juristes publié mercredi dans le Journal of Environmental Law. Chaque année, on estime à 140 millions le nombre d’animaux tués par les chats, cela rien qu’aux Pays-Bas. Plus de la moitié de ces victimes serait à imputer aux chats domestiques. Aux Pays-Bas, ces chats sont entre 2 et 3 millions, contre des dizaines de milliers de chats errants, expliquent-ils. Parmi les victimes figurent différentes espèces d’oiseaux, de mammifères, reptiles, poissons et amphibiens.

Ce n’est pas seulement dommageable, c’est aussi illégal, selon Arie Trouwborst et Han Somsen. En vertu des directives européennes “Oiseaux” et “Habitats”, les Pays-Bas sont obligés de protéger certaines espèces et leurs habitats ainsi que de limiter les possibles menaces.

Laisser un chat se promener sans surveillance est de fait interdit, selon les juristes. “Quiconque intenterait un procès contre les autorités néerlandaises, qui doivent préserver les règles européennes, aurait donc une bonne chance de succès”, observent-ils.

  1. Le CEO de Sibelga: "La transition énergétique va entrer chez tous les Bruxellois”

    Le CEO de Sibelga: "La transition énergéti­que va entrer chez tous les Bruxellois”

    "Nous avons à l'horizon 2050, une vision très ambitieuse pour Bruxelles... Premièrement, nous imaginons que tout le bâti bruxellois sera soit passif, soit à très faible consommation énergétique, ce qui nous impacte directement, puisque 90% des Bruxellois se chauffent au gaz", annonce samedi Marie-Pierre Fauconnier, CEO de Sibelga dans les colonnes du journal L'Echo où elle dévoile son plan de stratégie pour le gestionnaire des réseaux de distribution de gaz et d'électricité bruxellois.