L’alerte de l'ONU: l'humanité face à une “spirale d'autodestruction”
ClimatL'action de l'homme sur le climat contribue à un nombre croissant de catastrophes dans le monde, a alerté mardi l'ONU, appelant à enrayer cette "spirale d'autodestruction" à laquelle l'humanité fait face.
Dans un nouveau rapport, le Bureau des Nations unies pour la réduction des risques de catastrophes soulignent que ces dernières se multiplient rapidement dans le monde en raison du changement climatique, qui est provoqué par l'action de l'homme, et d'une gestion inadéquate des risques.
Le rapport révèle qu'entre 350 et 500 catastrophes de moyenne et grande ampleur ont eu lieu chaque année au cours des deux dernières décennies. Le coût de ces catastrophes s'est élevé en moyenne à environ 170 milliards de dollars par an au cours de la dernière décennie.
Épisodes de sécheresse, températures extrêmes, inondations... le nombre des catastrophes devrait s'élever à 560 par an - soit 1,5 par jour - d'ici à 2030 (contre 400 en 2015), et mettre en danger des millions de vies. "Le monde doit faire davantage pour intégrer le risque de catastrophe dans notre façon de vivre, de construire et d'investir", a souligné la vice-secrétaire générale des Nations unies, Amina Mohammed, dans la présentation du rapport. Elle a appelé la communauté internationale à désengager l'humanité de cette "spirale d'autodestruction".
"Nous devons transformer notre complaisance collective en action. Ensemble, nous pouvons ralentir le rythme des désastres qui sont évitables", a-t-elle ajouté.
Le rapport déplore que le monde ait une perception erronée des risques liés aux catastrophes naturelles, et l'attribue à une "sous-estimation" des risques et à des sentiments d'"optimisme" et d'"invincibilité".
Le rapport indique que l'ampleur et l'intensité des catastrophes est en augmentation, le nombre de personnes tuées ou touchées par des catastrophes ayant été plus élevé au cours des cinq dernières années qu'au cours des cinq précédentes.
“Le monde finance sa propre destruction”
Les catastrophes ont un impact disproportionné sur les pays en développement, qui perdent en moyenne 1% de leur PIB par an à cause des catastrophes, contre 0,1 à 0,3% dans les pays développés. Le coût le plus élevé est supporté par la région Asie-Pacifique.
Depuis 1980, seuls 40% des pertes liées aux catastrophes ont été assurés, et les taux de couverture dans les pays en développement sont souvent inférieurs à 10% - parfois même proches de zéro, ce qui aggrave les conséquences à long terme de ces désastres.
"Les catastrophes peuvent être évitées, mais seulement si les pays investissent le temps et les ressources nécessaires pour comprendre et réduire les risques", a relevé Mami Mizutori, représentante spéciale du Secrétaire général pour la réduction des risques de catastrophe.
"En ignorant délibérément les risques et en ne les intégrant pas dans le processus décisionnel, le monde finance sa propre destruction”, a-t-elle ajouté.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci. -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Une seconde ligne de tram entre Ans et Chênée? “Un nécessité”, selon urbAgora
Le tram n’est pas encore arrivé à Liège que déjà certains réclament une seconde ligne qui relierait Ans à Chênée d’ici 2030. Plus qu’une simple idée, les signataires de cet appel, parmi lesquels on retrouve plusieurs antennes du Gracq, plusieurs comités de quartier ou encore l’ASBL urbAgora, cette ligne est une absolue nécessité. Mais les Liégeois sont-ils prêts à subir le calvaire de travaux supplémentaires aussi rapidement? -
Maillon essentiel d’un futur propre, l’hélium 3 serait dix fois plus abondant que prévu sur terre
Selon une nouvelle étude, l’hélium-3, une source potentielle d’énergie propre illimitée, serait dix fois plus répandu sur notre planète qu’on ne le pensait auparavant. -
Le premier loup à l'ouest de l'Escaut confirmé en plus de 150 ans
La zone en Flandre où des loups ont été observés s'est à nouveau un peu étendue. Ce printemps, pour la première fois depuis plus de 150 ans, la présence d'un premier loup a en effet été confirmée à l'ouest de l'Escaut, près de Lokeren, en Flandre orientale. L'hiver dernier, au moins trois loups différents ont également visité la province d'Anvers. C'est ce qu'a rapporté vendredi l'Institut flamand de recherche sur la nature et les forêts (INBO) sur la base d'analyses génétiques.
-
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Nucléaire
“Les écologistes ont décidé de faire de la Wallonie une usine à CO2”
Le MR se mobilisera aux différents niveaux de pouvoir pour "faire bouger les lignes" à propos des centrales au gaz qui seront construites pour pallier la fermeture d'une partie du parc nucléaire, a indiqué vendredi son président, Georges-Louis Bouchez, dans les colonnes de Sud Presse. -
Le crapaud doré, première espèce connue dont l'extinction est attribuée au changement climatique
Ceux qui ont eu la chance de les apercevoir n'oublieront jamais le spectacle de ces crapauds dorés de la taille d'un pouce d'enfant émergeant des sous-bois dans la jungle costaricaine. Pour les autres, il est trop tard. Le petit amphibien s'est éteint.