L’alerte de l'ONU: l'humanité face à une “spirale d'autodestruction”
ClimatL'action de l'homme sur le climat contribue à un nombre croissant de catastrophes dans le monde, a alerté mardi l'ONU, appelant à enrayer cette "spirale d'autodestruction" à laquelle l'humanité fait face.
Dans un nouveau rapport, le Bureau des Nations unies pour la réduction des risques de catastrophes soulignent que ces dernières se multiplient rapidement dans le monde en raison du changement climatique, qui est provoqué par l'action de l'homme, et d'une gestion inadéquate des risques.
Le rapport révèle qu'entre 350 et 500 catastrophes de moyenne et grande ampleur ont eu lieu chaque année au cours des deux dernières décennies. Le coût de ces catastrophes s'est élevé en moyenne à environ 170 milliards de dollars par an au cours de la dernière décennie.
Épisodes de sécheresse, températures extrêmes, inondations... le nombre des catastrophes devrait s'élever à 560 par an - soit 1,5 par jour - d'ici à 2030 (contre 400 en 2015), et mettre en danger des millions de vies. "Le monde doit faire davantage pour intégrer le risque de catastrophe dans notre façon de vivre, de construire et d'investir", a souligné la vice-secrétaire générale des Nations unies, Amina Mohammed, dans la présentation du rapport. Elle a appelé la communauté internationale à désengager l'humanité de cette "spirale d'autodestruction".
"Nous devons transformer notre complaisance collective en action. Ensemble, nous pouvons ralentir le rythme des désastres qui sont évitables", a-t-elle ajouté.
Le rapport déplore que le monde ait une perception erronée des risques liés aux catastrophes naturelles, et l'attribue à une "sous-estimation" des risques et à des sentiments d'"optimisme" et d'"invincibilité".
Le rapport indique que l'ampleur et l'intensité des catastrophes est en augmentation, le nombre de personnes tuées ou touchées par des catastrophes ayant été plus élevé au cours des cinq dernières années qu'au cours des cinq précédentes.
“Le monde finance sa propre destruction”
Les catastrophes ont un impact disproportionné sur les pays en développement, qui perdent en moyenne 1% de leur PIB par an à cause des catastrophes, contre 0,1 à 0,3% dans les pays développés. Le coût le plus élevé est supporté par la région Asie-Pacifique.
Depuis 1980, seuls 40% des pertes liées aux catastrophes ont été assurés, et les taux de couverture dans les pays en développement sont souvent inférieurs à 10% - parfois même proches de zéro, ce qui aggrave les conséquences à long terme de ces désastres.
"Les catastrophes peuvent être évitées, mais seulement si les pays investissent le temps et les ressources nécessaires pour comprendre et réduire les risques", a relevé Mami Mizutori, représentante spéciale du Secrétaire général pour la réduction des risques de catastrophe.
"En ignorant délibérément les risques et en ne les intégrant pas dans le processus décisionnel, le monde finance sa propre destruction”, a-t-elle ajouté.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Guide-epargne.be
Que se passe-t-il avec mon plan d’épargne-pension si je décède?
-
Près d'un millier d’arbres plantés le long des routes cet hiver à Bruxelles: “La nature est primordiale”
Bruxelles Mobilité a planté 910 arbres, 25.000 arbustes et 50.000 plantes vivaces supplémentaires le long des routes cet hiver, rapporte mardi l’organisme dans un communiqué. Les nouveaux arbres s’ajoutent aux 36.500 spécimens bordant déjà les voies régionales. -
Voici l’amende salée que vous risquez si vous abandonnez vos déchets dans les parcs
Avec le retour des beaux jours, Bruxelles Environnement relance, avec le soutien de l’organisme Fost Plus, sa campagne de sensibilisation à la propreté dans les parcs de la région bruxelloise, #Wearepark.brussels, dont c’est la troisième édition. -
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide. -
L’extinction partielle de l'éclairage public prolongée à Charleroi
La Ville de Charleroi a prolongé jusqu'à la mi-2024 la mesure d'extinction partielle de l'éclairage public en vigueur dans la métropole depuis début février, a confirmé Xavier Desgain, l'échevin carolo de l'Énergie lundi soir lors de la séance du conseil communal de Charleroi.
-
Des manifestants climatiques bloquent à nouveau le trafic automobile à Berlin
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Une fascinante “course de sardines” en Inde
Cette vidéo récemment filmée à Kochi, dans l’État indien du Kerala, montre des milliers de sardines bondissant hors de l’eau. Ce phénomène naturel appelé la « course de sardines » a permis à de nombreux habitants de faire le plein de poissons.