Le Botswana légalise la chasse aux animaux sauvages
Le Botswana a confirmé jeudi son intention de légaliser la chasse aux animaux sauvages sur son territoire, qui abrite la plus grande population africaine d'éléphants, suscitant l'indignation des défenseurs de animaux.
Partager par e-mail
Le gouvernement avait chargé un comité de se prononcer sur la levée éventuelle de l'interdiction de la chasse, en vigueur depuis 2014. Dans son rapport rendu public jeudi, ce comité, présidé par le ministre du Développement rural Frans van der Westhuizen, "estime nécessaire de faire les recommandations suivantes: la levée de l'interdiction de la chasse" et "l'introduction de l'abattage régulier mais limité d'éléphants".
Ces propositions doivent encore être débattues au sein du gouvernement avant d'être adoptées. "Si besoin est, nous donnerons l'occasion au Parlement" d'en débattre, a ajouté le président Mokgweetsi Masisi jeudi.
"Promouvoir la conservation des animaux"
Le débat sur la légalisation de la chasse avait été lancé l'an dernier après le départ du président Ian Khama, défenseur passionné de la faune sauvage de son pays. En 2014, il avait interdit la chasse commerciale aux éléphants et à d'autres animaux menacés.
La légalisation de la chasse permettrait de "promouvoir la conservation des animaux", estime le rapport, "quand les communautés prennent conscience (...) des revenus générés par les ressources de la faune, elles protègent la nature".
"Désastre"
Mais des défenseurs des animaux se sont immédiatement élevés contre cette mesure. "Quel désastre!", a estimé Dex Kotze, homme d'affaires très impliqué dans la défense de la cause animale. "Le Botswana compte 2 millions d'habitants et son économie dépend des diamants et du tourisme", a-t-il déclaré. "La légalisation de la chasse pourrait faire des dégâts importants dans l'industrie touristique du Botswana. C'est fou", a-t-il ajouté.
Coincé entre la Zambie et l'Afrique du Sud, le Botswana abrite la plus grande population africaine d'éléphants, évaluée à 135.000 animaux en 2015.
La richesse de sa faune en a fait un sanctuaire très prisé des amateurs de safaris haut-de-gamme et un des moteurs du développement de son économie.
Aussi dans l'actualité
-
La COP25 au bout de la nuit, loin de l'urgence climatique
La conférence climat de l'ONU se poursuivait au bout de la nuit, engluée dans des négociations qui dans tous les cas ne seront pas à la hauteur des actions urgentes nécessaires pour éviter la catastrophe climatique. -
Accord européen sur la neutralité carbone d'ici 2050 mais sans la Pologne
Le président du Conseil européen Charles Michel a annoncé dans la nuit de jeudi à vendredi un "accord sur la neutralité carbone d'ici 2050", mais sans la Pologne qui a refusé de s'engager. -
Le climat sera la “priorité” du gouvernement britannique
La lutte contre le changement climatique sera la "priorité" du Royaume-Uni en 2020, a déclaré vendredi à l'AFP la chef de la délégation britannique à la COP25 après le triomphe de Boris Johnson. -
Nucléaire: Electrabel déboursera six milliards d'euros
Electrabel a annoncé jeudi, après la sortie du rapport de la Commission des provisions nucléaires (CPN), qu'elle irait "au-delà de ses obligations légales" et verserait à Synatom "l'intégralité du montant des provisions pour la gestion du combustible usé, soit 6 milliards d'euros d'ici 2025". La gestion des provisions nucléaires doit être revue d'urgence, a averti l'organisme chargé du contrôle des provisions. -
En 2019, les feux de forêt ont émis 6.000 mégatonnes de CO2: une année exceptionnelle
Entre le 1er janvier et le 30 novembre 2019, environ 6.375 millions de tonnes de CO2 ont été relâchées dans l'atmosphère à la suite des incendies de forêt, indique jeudi le service de surveillance de l'atmosphère (CAMS) du programme européen Copernicus. D'après les scientifiques, 2019 a présenté une activité exceptionnelle, tant en termes d'intensité des feux que d'émissions.
-
Mise à jour Greenpeace “met le feu” au Conseil européen
-
COP25 Les quatre ministres belges confirment leurs objectifs en matière de climat
La ministre fédérale et les trois ministres régionaux en charge du Climat se sont mis autour de la table, mercredi après-midi à Madrid, en marge de la COP25, pour une réunion de travail au sujet du plan national Energie-Climat (Pnec) que la Belgique doit remettre à la Commission européenne d'ici la fin de l'année. Cette première réunion entre ces quatre ministres fut "positive" et "constructive", a-t-on souligné de tous côtés. -
Les voitures de société seront moins taxées en 2020