Le changement climatique constitue le plus grave problème mondial aux yeux des Européens
Mise à jourLes citoyens européens considèrent que le changement climatique est actuellement le plus grave problème mondial, selon un sondage "Eurobaromètre" publié lundi par la Commission européenne.
Plus de neuf personnes interrogées sur dix considèrent que le changement climatique est un problème grave (93%) tandis que près de huit sur dix (78%) considèrent qu'il s'agit d'un problème très grave.
Réponses politiques
En ce qui concerne les réponses politiques, neuf Européens sur dix (90%) conviennent qu'il faudrait réduire les émissions de gaz à effet de serre au strict minimum, tout en compensant les émissions résiduelles avec des puits de carbone afin d'atteindre l'objectif de neutralité climatique de l'Union à l'horizon 2050.
Fixer des objectifs ambitieux
Près de neuf Européens sur dix (87%) estiment en outre qu'il est important que l'Union fixe des objectifs ambitieux afin d'accroître l'utilisation des énergies renouvelables, et un pourcentage identique pense qu'il est important que l'Union apporte son soutien pour améliorer l'efficacité énergétique.
Le soutien ne faiblit pas
"En dépit de la pandémie et des difficultés économiques qui frappent les Européens, le soutien en faveur de l'action pour le climat ne faiblit pas", a commenté le vice-président de la Commission en charge du Pacte vert, Frans Timmermans.
“Conscients des risques à long terme”
"Les Européens sont conscients des risques à long terme que posent les crises du réchauffement climatique et de la biodiversité, et ils attendent du secteur privé, des gouvernements et de l'Union européenne qu'ils prennent des mesures. Les chiffres mentionnés dans le sondage Eurobaromètre sont un cri de ralliement lancé à l'attention des politiciens et du monde des affaires. Ils offrent à la Commission européenne une motivation supplémentaire pour mettre la dernière main à l'acte législatif concernant l'ajustement à l'objectif de 55%, qui sera présenté dans le courant de ce mois, pour avoir la garantie d'atteindre nos objectifs en matière de climat", a ajouté le Néerlandais, cité dans un communiqué.
Le sondage a été mené auprès de 26.669 citoyens issus de différents groupes sociaux et démographiques dans l'ensemble des 27 États membres de l'Union, entre le 15 mars et le 14 avril derniers.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Quand devez-vous résilier votre assurance full omnium ?
L’assurance omnium complète coûte beaucoup plus cher que votre assurance auto classique, mais elle offre la couverture la plus étendue. Mais à quel moment n’est-elle plus rentable et quand la résilier ? Independer.be vous conseille. -
Un requin arrache le doigt d'un pêcheur
La sortie en bateau d’un pêcheur à la ligne de Floride a pris une tournure dramatique lorsqu’un requin lui a arraché le doigt alors qu’il essayait de le décrocher. La vidéo de l’amputation accidentelle qui a eu lieu à quelques kilomètres au sud de Miami a atteint 17 millions de vues sur TikTok. -
Montelco
Plus de la moitié des Belges ont encore une ligne fixe : voici combien vous pouvez économiser en vous en débarrassant
En moyenne, un ménage belge avec un forfait 4 en 1 paie 106 euros par mois pour son abonnement internet, télévision, ligne fixe et mobile. Les familles avec un forfait 3 en 1 (sans abonnement mobile) paient 68 euros, selon les chiffres de Statbel. En comparant, chaque famille peut faire de belles économies. Surtout si vous supprimez votre ligne fixe. MonTelco.be a fait le calcul. -
“Guerre du golf” à Knokke: l’énorme projet du patron de Ghelamco recalé
La ministre flamande de l'Environnement Zuhal Demir indique mercredi avoir refusé le permis d'environnement demandé pour le vaste projet de terrain de golf avec hôtel à Knokke-Heist, que l'homme d'affaires Paul Gheysens (Ghelamco), figure de l'immobilier, ambitionne depuis de longues années. Les rehaussements de terrain prévus gâcheraient le paysage ouvert des polders, justifie entre autres la ministre N-VA. -
Guide-epargne.be
Où se situe la différence entre une assurance voyage avantageuse et une assurance voyage coûteuse?
Pourquoi contracteriez-vous une assurance voyage coûteuse si vous pouvez également trouver une assurance avantageuse? Cette question est légitime, mais aussi dangereuse. En contractant une telle assurance, vous devez toujours d’abord tenir compte des risques que vous souhaitez couvrir; le prix ne vient qu’ensuite. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous explique tout ce dont vous devez tenir compte.
-
François Gemenne intervient en direct... avec son bébé dans les bras
-
En route vers des villes fournaises? Voici quelques solutions pour les rafraîchir
-
La France en passe de vivre son mois de juillet le plus sec depuis 1958
"Très probablement le mois de juillet le plus sec" depuis 1958: la France, où certains villages sont privés d'eau potable, affronte depuis des semaines une sécheresse aigüe qui a poussé les autorités à imposer mardi des mesures de restriction de l'usage de l'eau à 90 départements sur 96, un "record".