Le Danemark veut dire adieu aux énergies fossiles d'ici 2050
La ministre danoise du Climat et de l'Energie, Lykke Friis, a présenté jeudi un projet devant mener en 2050 à une "déclaration d'indépendance" du Danemark vis à vis des énergies fossiles, en misant fortement sur les énergies renouvelables, notamment éolienne.
"Le Danemark est le premier pays au monde à présenter une stratégie aussi concrète et ambitieuse pour se débarrasser des énergies fossiles (pétrole, gaz, charbon)", a-t-elle déclaré.
Ce plan "Stratégie de l'énergie 2050" est destiné également à "réduire significativement les émissions de gaz à effet de serre et à protéger l'environnement", selon le gouvernement, qui va engager des négociations à ce sujet avec les partis du Parlement en vue de son adoption.
Indépendance
"C'est une déclaration d'indépendance vis-à-vis des énergies fossiles" au bénéfice de l'énergie éolienne, de la biomasse et du biogaz afin d'être à 100% indépendants des énergies polluantes en 2050, selon la ministre. Le plan contient une série d'initiatives qui visent à réduire de 33% l'utilisation des énergies fossiles dans le secteur de l'énergie en 2020 par rapport au niveau de 2009.
Le Danemark mise en priorité sur l'extension du secteur éolien à la fois sur terre et en mer, qui permettrait de doubler sa production, afin de couvrir 42% de la consommation électrique en 2020 contre environ 20% actuellement. Plus de 60% de la consommation électrique en 2020 seront assurés par les énergies renouvelables, selon ce plan.
Taxes supplémentaires
Le gouvernement veut aussi interdire en 2012 l'installation de systèmes de chauffage alimentés au pétrole et au gaz naturel dans les nouveaux bâtiments. D'un coût de 3,6 milliards de couronnes (483 millions d'euros), le plan est entièrement financé par de nouvelles taxes vertes à la fois pour les particuliers et les entreprises.
Les investissements massifs dans les énergies durables entraîneront des surcoûts pour les entreprises et des taxes supplémentaires de 900 couronnes (121 euros) par an pour les ménages. La Fédération des industries danoises a mis en garde, cependant, contre cette nouvelle stratégie verte qui risque de saper, par ses taxes, la compétitivité des entreprises. (belga)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci. -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Mercedes s’engage à réduire ses émissions de moitié d’ici la fin de la décennie
Mercedes-Benz a annoncé lundi son ambition de réduire de moitié ses émissions de CO2 par voiture d'ici la fin de la décennie. -
La pollution fait toujours neuf millions de morts prématurés dans le monde
La pollution était responsable de la mort prématurée de neuf millions de personnes en 2019, selon une étude publiée mercredi dans la revue Lancet, un bilan qui ne s'améliore pas, principalement à cause de la mauvaise qualité de l'air et des polluants chimiques, plomb notamment. -
La Belgique est encore trop dépendante des énergies fossiles
Les progrès accomplis par la Belgique pour réduire sa dépendance aux énergies fossiles sont insuffisants, alors que le Royaume planifie la fermeture d’une partie du parc nucléaire d’ici 2025, relève l’Agence internationale de l’énergie (AIE) dans un rapport publié mercredi.
-
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Cette petite truie amuse Internet avec un concombre
Roxy adore les concombres et a du mal à cacher son petit air gourmand. -
Les Liégeois déterminés à préserver le site de la Chartreuse: la Ville leur répond
Ce lundi, lors du conseil communal liégeois, le collectif Un Air de Chartreuse a interpellé le bourgmestre concernant le projet Matexi et l’avenir du “poumon vert de Liège”. Le site est actuellement occupé par des Liégeois et Liégeoises s’opposant au projet immobilier. Le porte-parole du collectif voulait donc des garanties que ceux-ci ne seraient pas expulsés avant que le Conseil d’État ne rende son avis, et des engagements afin de “trouver une solution alternative au chantier”. Willy Demeyer a répondu.