Archive d'illustration
Plein écran
Archive d'illustration © REUTERS

Le dégel de l’Arctique pourrait libérer d’énormes quantités de gaz à effet de serre... mais une menace plus immédiate plane sur les régions concernées

Mise à jourLe dégel du permafrost en Arctique, qui pourrait libérer des quantités phénoménales de gaz à effet de serre, menace des infrastructures locales et plus largement la planète, selon des études publiées cette semaine dans Nature.

  1. Un “incident nucléaire” et huit “anomalies” enregistrés cette année en Belgique

    Un “incident nucléaire” et huit “anomalies” enregi­strés cette année en Belgique

    Neuf événements nucléaires imprévus ont jusqu’à présent eu lieu en Belgique en 2021, indiquent les données publiées lundi par l’Agence fédérale de contrôle nucléaire (AFCN). Ils ont été classés selon l’échelle internationale des événements nucléaires et radiologiques (INES) qui comporte sept niveaux, de l’”anomalie” (niveau 1) à l’”accident grave” (niveau 7). Huit de ces événements sont considérés comme des “anomalies”. Toutefois, un “incident”, de niveau 2, a été enregistré pour la première fois depuis 2017. Il s’est produit le 27 janvier au centre de recherche nucléaire SCK CEN à Mol.
  2. “Une alerte rouge pour l’humanité”: tout ce qu'il faut savoir sur le nouveau rapport du Giec

    “Une alerte rouge pour l’humanité”: tout ce qu'il faut savoir sur le nouveau rapport du Giec

    Le nouveau rapport des experts climat de l’ONU (Giec), dévoilé lundi, montre sans équivoque que le climat change plus vite qu’on le craignait et que c’est la faute de l’humanité. Voici un résumé des principaux points de cette première évaluation complète de la science climatique depuis 2014, réalisée par plus de 230 scientifiques de 66 nationalités en se basant sur 14.000 études publiées.