Le démantèlement des centrales nucléaires devrait être achevé vers 2045
Electrabel devrait achever le démantèlement de ses centrales nucléaires vers 2045, a expliqué mardi le CEO d'Engie-Electrabel, Thierry Saegeman, devant la sous-commission sécurité nucléaire de la Chambre. Dans l'attente d'une solution définitive sur l'enfouissement des déchets, une partie de ceux-ci sera néanmoins entreposée sur les sites de Doel et Tihange durant encore 80 ans.
"Nous avons tourné la page et nous nous préparons au démantèlement des sept réacteurs, y compris les deux les plus récents, conformément à la loi", a dit et répété M. Saegeman, confirmant de la sorte que la société n'entendait pas prolonger les réacteurs de Doel 4 et Tihange 3 au-delà de 2025 malgré l'option laissée sur cette prolongation par l'accord de gouvernement.
Electrabel a choisi de procéder à un démantèlement immédiat, dès l'arrêt des réacteurs de 2022 à 2025. Elle veut de la sorte limiter au maximum le risque de rayonnement sur le personnel et la population, mais aussi mobiliser le plus rapidement possible son personnel, qui dispose de la connaissance des sites et de leur exploitation, pour cette tâche. La procédure s'étalera sur 20 ans. Une première phase de sortie et de refroidissement du combustible durera de trois à cinq ans avant son entreposage à sec. Le démantèlement proprement dit prendra de douze à treize ans pour chaque unité. Le travail de destruction est attendu vers 2040. Les sites seront "libérés" d'ici à 2045, moyennant l'entreposage d'une partie des déchets durant 80 ans.
Electrabel a garanti l’emploi sur les sites jusqu’à la fin 2027
Cette entreprise est un défi. Seul un petit réacteur -le BR3- a été démantelé jusqu'à présent en Belgique. Sa capacité de production d'électricité s'élevait à 10 MW contre 6.000 MW pour le parc nucléaire actuel. Par unité, cela représente 235.000 tonnes, dont 2% sont radioactifs.
Electrabel a garanti l'emploi sur les sites, soit quelque 2.000 équivalents temps plein, jusqu'à la fin 2027. Le volume dans la période qui suit dépendra des fonctions qui seront nécessaires dans le cadre du démantèlement. Une étude est en cours sur le sujet afin d'établir une liste.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
La Belgique doit investir des “milliards d’euros” pour enrayer l’effondrement de la biodiversité
-
Passe d'armes à la Chambre entre Marie Christine Marghem et sa successeure Tinne Vander Straeten
Un débat animé s'est tenu mercredi après-midi à la Chambre entre la ministre de l'Énergie sous la coalition suédoise Marie-Christine Marghem (MR) et sa successeure à ce portefeuille sous la Vivaldi Tinne Van der Straeten (Groen). La libérale, bien que dans la majorité, a accusé l'écologiste de "mélanger faits et discours" en matière de sortie du nucléaire. Mme Van der Straeten a contesté ces propos. -
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir. -
Guide-epargne.be
Les banques dorlotent un peu plus leurs clients fortunés: dans quels cas pouvez-vous envisager le private banking?
La vie est plus facile pour ceux qui ont beaucoup d’argent. C’est également le cas auprès des banques. Elles aiment ‘dorloter’ un peu plus leurs clients fortunés en leur proposant des services supplémentaires sur mesure. Mais elles ne le font pas gratuitement, bien entendu. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne.
-
Des déclarations "incorrectes et inadmissibles": le torchon brûle entre Vander Straeten et Marghem
-
L'Espagne frappée par une vague de chaleur précoce
La vague de chaleur exceptionnellement précoce vécue par l’Espagne va connaître son pic jeudi et vendredi avec des records de températures pour un mois d’avril attendus en particulier dans le sud du pays. -
L’administration Biden annonce un plan pour réduire les émissions de CO2 des centrales à partir de 2030
Le gouvernement de Joe Biden a annoncé jeudi un plan de réduction des émissions de CO2 pour les centrales électriques, notamment à gaz et à charbon, à partir de 2030, des mesures très attendues dans le cadre des engagements climatiques des États-Unis.