Le discours fort de Boris Johnson sur le climat à l’ONU: “La COP26 est un tournant pour l'humanité”
La COP26, le sommet décisif sur le climat qui s'ouvrira fin octobre à Glasgow, sera un "tournant pour l'humanité", a prévenu mercredi le Premier ministre britannique Boris Johnson à l'ONU, en appelant le monde à faire enfin preuve de "maturité" et de "sagesse".
"Il est temps pour l'humanité de grandir", a-t-il lancé à la tribune de l'Assemblée générale des Nations unies à New York, dans un discours passionné entièrement consacré à la crise climatique. "Il est temps pour nous d'écouter les avertissements des scientifiques", a-t-il martelé.
Il a de nouveau prévenu que notre "belle planète" risquait de devenir "inhabitable", "pas seulement pour nous mais pour de nombreuses autres espèces", faute d'action contre le réchauffement climatique.
"C'est pourquoi la COP26 de Glasgow est un tournant pour l'humanité. Nous devons limiter la hausse des températures", a-t-il déclaré. "Nous devons montrer que nous avons la maturité et la sagesse pour agir", a-t-il ajouté, tout en relevant que le temps faisait "cruellement" défaut.
“Aller plus loin” et à “aller plus vite”
Son discours intervient quelques jours après la publication d'un rapport de l'ONU qui conclut que limiter le réchauffement climatique mondial à 1,5°C est impossible sans une réduction immédiate et massive des émissions de gaz à effet de serre.
L'Accord de Paris de 2015 sur le changement climatique, signé lors de la COP21, appelait à limiter le réchauffement planétaire à moins de 2°C au-dessus du niveau pré-industriel, et dans l'idéal à 1,5°C.
Mais sur la base des engagements actuels des États membres de l'accord, "le monde est sur le chemin catastrophique de 2,7°C", a mis en garde récemment le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres, soulignant que sans changement de "trajectoire", la COP26 en Écosse risque de se terminer sur un échec.
Boris Johnson a appelé les pays à "aller plus loin" et à "aller plus vite" dans la réduction des émissions.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Guide-epargne.be
Les banques dorlotent un peu plus leurs clients fortunés: dans quels cas pouvez-vous envisager le private banking?
-
L’état de la nature en Europe toujours aussi inquiétant, selon l’agence européenne de l’environnement
La nature ne se porte toujours pas bien en Europe, alerte mardi l’agence européenne de l’environnement (EEA). Au sein de l’UE, 81% des habitats protégés, 39% des populations d’oiseaux et 63% des autres espèces protégées sont mal en point alors que des progrès n’ont été enregistrés que dans quelques domaines seulement. -
Des stars internationales à l’affiche d’un concert gratuit pour la planète à Paris
Lenny Kravitz, Billie Eilish ou encore Ben Harper se produiront le 22 juin à Paris lors d’un concert caritatif pour le climat et contre la pauvreté, en marge d’un sommet international organisé à l’initiative de l’Elysée, a annoncé mardi l’ONG Global citizen. -
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne.
-
L’administration Biden annonce un plan pour réduire les émissions de CO2 des centrales à partir de 2030
-
Les images impressionnantes de l’éclipse solaire totale aperçue en Australie
Astronomes professionnels et cosmologistes amateurs ont afflué jeudi dans une région reculée de l’Australie occidentale pour assister à une éclipse solaire totale, durant laquelle la lune a occulté notre étoile la plus proche pendant 58 secondes. -
Une baleine amicale vient saluer des chercheurs dans la Manche
Des chercheurs qui inspectaient une épave ont récemment assisté à un spectacle rare dans la Manche lorsqu’une baleine à bosse a fait surface et a semblé les saluer avec sa nageoire caudale.