Le gouvernement flamand met la société 3M et ses administrateurs en demeure
Pollution à ZwijndrechtLa ministre flamande de l’Environnement Zuhal Demir met en demeure l’entreprise chimique 3M et ses administrateurs pour leur gestion de la pollution au PFOS à Zwijndrecht, près du port d’Anvers, a-t-elle fait savoir mardi soir.
Des huissiers se sont rendus dans la journée au siège belge de l’entreprise à Diegem (Brabant flamand), sur le site de Zwijndrecht et chez trois administrateurs. Des mises en demeure seront également remises au siège américain et aux dirigeants américains dans les prochains jours.
La ministre donne à l’entreprise jusqu’au 1er octobre pour trouver une solution à la pollution et trouver les moyens financiers pour ce faire. L’entreprise doit également fournir au gouvernement régional toutes les informations disponibles sur les dangers des PFAS et du PFOS.
Une commission d’enquête se penche depuis quelques semaines sur les carences de gestion de la forte pollution au PFOS (le sulfonate de perfluorooctane, qui appartient à la famille des PFAS ou substances perfluoroalkylées) constatée à proximité d’une usine chimique du groupe américain 3M à Zwijndrecht dans le cadre du chantier de l’Oosterweel en Région anversoise.
Lors de la séance de vendredi dernier au parlement flamand, 3M a refusé de répondre ou a affirmé ne pas être en mesure de répondre aux questions, a estimé Mme Demir. Selon elle, cela a été la goutte d’eau qui a fait déborder le vase, a indiqué son cabinet. Selon la ministre, 3M Belgium a systématiquement omis d’informer les autorités compétentes, ses propres employés et les riverains de l’usine de l’avancée des connaissances sur les dangers de cette pollution.
Si l’entreprise ne respecte pas la mise en demeure, Mme Demir souhaite engager une procédure, avec le gouvernement flamand, afin que l’entreprise soit poursuivie soit au pénal, au civil ou devant un tribunal administratif. Elle déplore, entre autres, la rétention d’informations, la minimisation des risques et le non-respect de l’obligation de gestion raisonnable comme des éléments pouvant être utilisés contre la multinationale.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Pollution à Zwijndrecht: des prélèvements de sang inquiétants
-
Le renouvelable wallon espère tripler ses emplois en 2030
Le secteur des énergies renouvelables en Wallonie représente aujourd’hui plus de 8.000 emplois directs, indirects et induits. Il pourrait passer à 23.326 emplois d’ici 2030, selon une étude toute fraîche du bureau Deplasse & Associés dont L’Echo a pu prendre connaissance. -
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
En mai, la nature reprend des couleurs et votre jardin se pâre de nouvelles fleurs. Dans le potager, vos légumes poussent et vous n’avez plus à craindre le gel. Les projets de jardinage ne manquent pas. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert en jardin, à quoi ressemblait exactement le calendrier des jardins pour le mois de mai. -
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir. -
Produits chimiques
PFOS: Pays-Bas, Danemark, Allemagne, Norvège et Suède veulent une interdiction en Europe
-
3M doit stopper ses déversements contenant des PFBSA
-
Guide-epargne.be
Les banques dorlotent un peu plus leurs clients fortunés: dans quels cas pouvez-vous envisager le private banking?
La vie est plus facile pour ceux qui ont beaucoup d’argent. C’est également le cas auprès des banques. Elles aiment ‘dorloter’ un peu plus leurs clients fortunés en leur proposant des services supplémentaires sur mesure. Mais elles ne le font pas gratuitement, bien entendu. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Pollution à Zwijndrecht: 3M a rejeté pendant des années des quantités trop élevées de PFOS dans l'Escaut
L’entreprise chimique 3M a déversé ces dernières années, à plusieurs reprises, des quantités excessives de l’acide PFOS dans l’Escaut, venant de ses eaux usées, rapporte jeudi la VRT. Le gouvernement flamand était au courant mais n’a guère agi. Ce n’est qu’en 2019 que 3M s’est vu infliger une amende administrative de 7.200 euros.