Le Japon étend l'interdiction de vente de riz, contaminé au césium
Les autorités japonaises ont interdit mardi aux exploitants agricoles de deux localités supplémentaires de vendre leur riz, après la découverte de niveaux excessifs de césium radioactif, et demandé à plusieurs autres de suspendre les livraisons avant de nouveaux contrôles.
"Nous avons ordonné ce jour au préfect de Fukushima d'interdire la commercialisation du riz produit cette année dans deux localités de Date", a indiqué le porte-parole du gouvernement, Osamu Fujimura, lors d'un point de presse.
Sont concernées par la nouvelle interdiction quelque 300 exploitations situées dans deux zones de la municipalité de Date qui s'ajoutent aux 154 fermes rizicoles de la localité d'Onami (dépendante de la ville de Fukushima) sur laquelle un embargo a été décrété le 17 novembre.
Les dernières mesures effectuées sur du riz récolté dans ces aires des communes de Fukushima et Date ont révélé une teneur en césium radioactif supérieure à la limite légale provisoire de 500 becquerels par kilogramme fixée par le gouvernement central.
Par ailleurs, la préfecture de Fuk ushima a demandé à 2.381 exploitants de deux autres zones, Nihonmatsu et Motomiya, de suspendre les livraisons de leur riz dans l'attente de nouveaux contrôles. Elle avait déjà auparavant enjoint à 1.941 cultivateurs de quatre lieux-dits (dont ceux de Date) de stopper leurs expéditions en attendant de conduire de nouveaux tests.
La province rurale de Fukushima, quatrième terroir de production de riz du Japon, est largement contaminée par les rejets radioactifs issus de la centrale nucléaire Fukushima Daiichi saccagée par le séisme et le tsunami du 11 mars dans le nord-est.
Les premiers contrôles, effectués sur des échantillons, avaient incité le préfet à se féliciter hâtivement de la qualité et de la sûreté de la production locale, mais des mesures plus fines effectuées ultérieurement ont révélé des différences notables de contamination en fonction des aires de culture.
Certains prélèvements ont affiché une teneur en césium 137 près de quatre fois supérieure au plafond, soit près de 2.000 becquerels par kilogramme. (afp)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Le gouvernement bruxellois fixe un cadre de travail pour concrétiser son ambition climatique
Le gouvernement bruxellois a adopté jeudi un cadre de travail destiné à concrétiser progressivement l’ambition de la Région-capitale pour diminuer ses émissions de gaz à effet de serre d’ici la moitié du siècle en cours. -
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
Engie pose ses conditions à une prolongation du nucléaire jusqu’en 2035
Engie a posé ses conditions à une prolongation potentielle du nucléaire jusqu’en 2035 en Belgique. Le producteur et fournisseur d’énergie ne s’engagera ainsi dans un tel projet que “dans le cadre d’une approche équilibrée de partage des risques, avec un dispositif réglementaire défini, stable et viable pour l’investissement requis, comprenant également un cadre clair pour le démantèlement et la gestion des déchets nucléaires”. C’est ce qu’a communiqué mardi l’entreprise, maison-mère d’Engie Belgique, à l’occasion de la publication de ses résultats financiers trimestriels. -
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation.
-
Arrêt d'un réacteur nucléaire supplémentaire au Japon
La compagnie d'électricité japonaise de l'ouest, Kansai Electric Power, s'apprête à arrêter pour maintenance vendredi un de ses réacteurs nucléaires, le 44e mis hors service au Japon sur un total de 54. -
Séisme de magnitude 5,1 au large des côtes japonaises
-
Le directeur de Fukushima quitte son poste pour raison de santé
Le directeur de la centrale nucléaire de Fukushima, Masao Yoshida, présent sur le site depuis l'accident du 11 mars, quitte ses fonctions pour raison de santé, a annoncé lundi la compagnie Tokyo Electric Power (Tepco), refusant de préciser la cause exacte de sa maladie.