Le Japon s'engage à réduire de 15% ses émissions de CO2
Le Premier ministre japonais Taro Aso a annoncé mercredi que le Japon réduirait de 15% ses émissions de gaz à effet de serre d'ici 2020, comparé à 2005, à six mois d'un sommet à Copenhague où sera négocié un nouvel accord pour lutter contre le réchauffement climatique.
"J'ai décidé de viser un objectif de réduction de 15% à partir de 2005", a déclaré M. Aso. Selon les experts, ce chiffre correspond à une réduction de 8% d'ici 2020 comparé à 1990, année de référence des négociations sous l'égide de l'ONU et du protocole de Kyoto, dont les premiers engagements expirent fin 2012.
Objectifs
M. Aso a assuré que l'objectif japonais "dépassait les objectifs à moyen terme de l'Europe et des Etats-Unis", qui correspondent, par rapport à 2005, à des réductions de 13% pour l'UE et de 14% pour les Etats-Unis, selon la méthode de calcul adoptée à Tokyo.
"L'objectif du Japon est clair comme de l'eau de roche", a souligné le Premier ministre, insistant sur le fait qu'il ne tenait pas compte des permis d'émissions de CO2 que pourrait récupérer le Japon en négociant sur le marché du carbone avec d'autres pays.
Cinquième émetteur mondial de gaz à effet de serre (GES), le Japon était l'un des derniers grands pays industrialisés, avec la Russie, à ne pas avoir annoncé d'objectif de réduction d'ici 2020, dans l'optique du sommet international de Copenhague où doit être négocié un accord pour succéder au protocole de Kyoto.
Pas assez
Le Groupe intergouvernemental d'experts sur l'évolution du climat (GIEC), prix Nobel de la Paix 2007, juge nécessaire une réduction des émissions de GES de 25 à 40% des pays industrialisés d'ici à 2020 par rapport à 1990, afin de limiter le réchauffement de la planète à 2°C.
L'Union européenne (UE) s'est engagée sur -20%, voire -30% par rapport à 1990. Les Etats-Unis font valoir qu'en raison du retard pris dans la lutte contre l'effet de serre sous l'administration Bush, ils ne feront pas mieux que -14% par rapport à 2005, soit -4% par rapport à 1990. (afp)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Une sculpture de Degas visée par des militants écologistes à Washington, une première en Amérique du Nord
-
Des stars internationales à l’affiche d’un concert gratuit pour la planète à Paris
Lenny Kravitz, Billie Eilish ou encore Ben Harper se produiront le 22 juin à Paris lors d’un concert caritatif pour le climat et contre la pauvreté, en marge d’un sommet international organisé à l’initiative de l’Elysée, a annoncé mardi l’ONG Global citizen. -
Des PFAS découverts dans des eaux souterraines près d’une entreprise d’Arendonk
Des valeurs trop élevées en PFAS, des substances poly- et perfluoroalkylées nocives pour la santé et l’environnement, ont été relevées dans des eaux souterraines situées près du site d’une entreprise à Arendonk (province d’Anvers), à la frontière avec les Pays-Bas. Plusieurs mesures liées à la consommation d’eau de puits ont été mises en place, a confirmé la commune vendredi. -
Il n’y a plus de front de flammes dans les Fagnes mais des foyers localisés
Depuis près de 40 heures, un incendie sévit dans les Fagnes, à hauteur de la frontière belgo-allemande. Pour la seconde nuit consécutive, plus d’une quarantaine de pompiers belges et une septantaine de pompiers allemands mais également la protection civile étaient mobilisés pour lutter contre les flammes qui évoluent à la surface du sol. Ils étaient renforcés par la zone de police Weser-Göhl, la police fédérale ainsi que le département nature et forêt de la Région wallonne. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne.
-
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
-
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi. -
La Belgique est-elle prête à faire face à une canicule de tous les records? “Bien se préparer peut sauver des vies”
La Belgique fait partie des pays menacés par une vague de chaleur d’une ampleur inédite dans son histoire, selon une étude publiée dans la célèbre revue scientifique “Nature”. Parce qu’elle n’a pas encore connu de telles canicules, la Belgique serait moins bien préparée. Les conséquences pourraient dès lors être dramatiques.