Le lynx ibérique, félin le plus menacé au monde, en passe d'être sauvé
Les panneaux routiers du parc national de Doñana, site classé Patrimoine mondial de l'humanité dans le sud-ouest de l'Espagne, alertent les conducteurs: attention aux lynx ibériques.
Mais il est bien rare d'y croiser un spécimen de cette espèce féline, la plus menacée au monde.
Un animal qui se fait rare
Moins de 50 spécimens de ces animaux peuplent les 335 km2 de garrigue, de forêts et marais du parc, l'un des deux derniers endroits d'Espagne où le lynx ibérique survit en liberté. Au début du XXème siècle, ils étaient y en avait environ 100.000 en Espagne et au Portugal.
Mais l'urbanisation, la chasse, et surtout le dramatique déclin de l'espèce dû à une maladie transmise par les lapins sauvages, principale proie du lynx, ont fait qu'en 2002 il n'en restait plus que 150 en liberté.
Ces gros chats tachetés, qui peuvent mesurer jusqu'à un mètre de long et peser 15 kg, sont l'espèce féline la plus menacée d'extinction depuis le tigre à dents de sabre disparu il y a 10.000 ans.
Reproduction supervisée
Dans une enceinte à l'intérieur du parc, la vétérinaire Astrid Vargas mène depuis cinq ans avec un succès un programme de reproduction en captivité.
Cette Américaine de Puerto Rico a commencé son travail en décembre 2003 avec cinq lynx adultes de Doñana, quatre femelles et un mâle.
Le mois dernier, un total de 17 bébés sont nés en captivité à Doñana et dans un autre centre d'élevage à La Olivilla, dans la province andalouse de Jaen (sud), un record depuis le début du programme.
On recense aujourd'hui 77 lynx en captivité dans les deux centres dirigés par Vargas et au zoo de Jerez (sud-ouest).
Retour aux sources
Vargas, diplômée en biologie de la conservation estime avoir atteint son but: les 30 adultes mâles et 30 adultes femelles nécessaires pour pouvoir réintroduire une espèce dans la nature.
"Nous sommes maintenant en avance de deux ans sur les prévisions de croissance du programme d'élevage en captivité. Notre prochain grand défi est de préparer les animaux nés en captivité pour qu'ils puissent survivre en liberté", explique-t-elle.
Elle projette de relâcher quelques animaux l'an prochain dans des zones où ils vivaient nombreux auparavant. Par ailleurs, certains lynx en liberté vont être transférés vers de nouvelles zones cette année.
Education
A Doñana, les animaux en captivité vivent dans une vingtaine d'enclos, où ils sont surtout nourris avec des lapins, y compris vivants pour que les petits lynx puissent apprendre à chasser.
A l'intérieur d'un petit bâtiment, Vargas et son équipe d'experts les surveillent 24 heures sur 24 grâce à 57 caméras en circuit fermé.
Vargas, tout en expliquant son travail ne cesse de jeter des coups d'oeil nerveux sur les écrans.
"Les pauvres petits ont si chaud aujourd'hui!", dit-elle en regardant trois bébés qui luttent désespérément pour se débarrasser de moustiques dans une fournaise de 43°C.
"Nous tâchons d'intervenir le moins possible, sauf quand ils se battent", explique-t-elle. En 2005, un frère et une soeur nés en captivité se sont entretués.
Habitat méditerrannéen menacé
Le programme d'élevage en captivité est juste le commencement d'un processus qui pourrait prendre encore 16 ans, pendant lesquels le lynx ibérique devrait passer de la catégorie "en danger critique d'extinction" - la plus élevée pour un animal sauvage selon l'échelle de l'Union internationale de la conservation de la nature - à "en danger", puis "vulnérable".
Vargas, qui a déjà travaillé à sauver le furet à pattes noires, le loup mexicain aux Etats-Unis et le tigre de Sibérie en Russie, explique que cela fait simplement partie d'un plus large projet: "la protection d'un habitat menacé, celui de la forêt et de la garrigue méditerranéennes".
Les lynx de Doñana peuvent être observés sur http://icts.ebd.csic.es. (belga/acx)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci. -
Ruée sur les panneaux photovoltaïques: “La demande a explosé en quelques mois”
Alors que les prix de l’énergie connaissent une flambée historique, les Belges, désireux de faire des économies, cherchent des solutions de rechange. “La demande en panneaux photovoltaïques a pratiquement triplé”, explique un installateur à HLN. Selon la fédération du secteur, les délais d’attente peuvent atteindre trois mois. Il va donc falloir prendre son mal en patience... -
Groen et Vooruit réclament un élargissement de l'enquête PFOS à tous les Anversois
Deux partis flamands d’opposition, Groen et Vooruit, ont réclamé lundi du gouvernement régional un élargissement à tous les Anversois de l’enquête lancée pour déceler, dans le sang des riverains de l’usine 3M de Zwijndrecht, l’éventuelle présence de PFOS, cette substance toxique relâchée jadis par l’entreprise.
-
Voici sept conseils pour réduire sa consommation énergétique en cuisine
Cela ne vous aura pas échappé, nous faisons face à une crise énergétique et climatique d'importance. Au quotidien, nous utilisons pas mal d’énergies, telle que l’électricité, mais il est possible, par de petits gestes anodins, de faire baisser sa consommation, et par la même occasion de réduire son impact sur la planète. Et cela se fait notamment en cuisine. Voici sept conseils pour consommer moins et mieux derrière les fourneaux. -
Le premier loup à l'ouest de l'Escaut confirmé en plus de 150 ans
La zone en Flandre où des loups ont été observés s'est à nouveau un peu étendue. Ce printemps, pour la première fois depuis plus de 150 ans, la présence d'un premier loup a en effet été confirmée à l'ouest de l'Escaut, près de Lokeren, en Flandre orientale. L'hiver dernier, au moins trois loups différents ont également visité la province d'Anvers. C'est ce qu'a rapporté vendredi l'Institut flamand de recherche sur la nature et les forêts (INBO) sur la base d'analyses génétiques. -
En 44 ans, la couverture de glace en Antarctique n’a jamais été aussi basse
Des records quotidiens de température ont été battus en Antarctique au mois de mars, signale jeudi Copernicus, le service environnemental de l'Union européenne. La couverture de glace sur le continent austral était de 26% inférieure à la moyenne de la période 1991-2020. C'est le deuxième niveau le plus bas pour un mois de mars depuis 44 ans.