Le Népal ferme ses écoles à cause de la... pollution, une première
Le Népal a ordonné la fermeture des écoles en raison de la pollution atmosphérique, une première pour ce motif dans l'histoire du pays himalayen.
Partager par e-mail
La capitale, Katmandou, enveloppée d'un épais nuage de particules, est actuellement classée parmi les villes les plus polluées au monde, atteignant en fin de semaine dernière des valeurs de plus de 300 à l'indice de qualité de l'air, le plus haut niveau d'alerte.
"Il a été décidé de fermer les établissements d'enseignement jusqu'à vendredi. À notre connaissance, c'est la première fois que les écoles sont fermées à cause de la pollution", a déclaré à l'AFP Deepak Sharma, porte-parole du ministère de l'Éducation.
Le gouvernement a également appelé la population à rester chez elle et à s'abstenir de travaux de construction ou d'incinération d'ordures.
L’aéroport temporairement fermé
Les experts attribuent cette pollution à l'effet combiné de feux de forêt dans plusieurs parties du pays, et des conditions météorologiques.
La faible visibilité due à la pollution a perturbé les vols à l'aéroport de Katmandou, provoquant des retards de plusieurs heures.
L'aéroport a même été fermé vendredi lorsque la visibilité est tombée à 1.000 mètres, avant de rouvrir le jour même, selon un responsable aéroportuaire.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Cité Propre redémarre à Charleroi et à Gerpinnes, découvrez la date de passage dans votre quartier
Après une édition perturbée en 2020, la société de logements sociaux, La Sambrienne relance l’action “Cité Propre” avec l’Intercommunale de gestion intégrée des déchets dans la région de Charleroi, Tibi ou la Ressourcerie du Val de Sambre. Les opérations Cité Propre ont lieu chaque année à Charleroi et à Gerpinnes. Elle consiste en des collectes d’encombrants via la mise à disposition de conteneurs. L’objectif est de préserver un environnement propre et de qualité. -
Nettoyeuse bénévole, Laetitia se fait régulièrement insulter: “Ça les embête que je relate la dégradation de Rocourt”
-
La Russie lance un satellite pour surveiller le climat de l'Arctique
Une fusée Soyouz a décollé dimanche du cosmodrome de Baïkonour au Kazakhstan, avec à son bord le premier satellite russe de surveillance du climat de l'Arctique, a annoncé l'agence spatiale Roscosmos. -
L’éléphant de forêt d’Afrique en “danger critique d’extinction”
L’éléphant de forêt d’Afrique a été placé jeudi sur la liste rouge des espèces “en danger critique d’extinction”, par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). -
Le vélo électrique en plein boom
En cinq ans, le nombre d’utilisateurs d’un vélo électrique a doublé, selon la neuvième enquête nationale annuelle d’insécurité routière de l’Institut Vias pour laquelle 6.000 personnes ont été interrogées. Un Belge sur cinq (18%) en a utilisé un l’an dernier.
-
Deux dauphins nagent en plein cœur de Venise
Ce lundi matin, profitant de l’absence des touristes et des bateaux liée au confinement, deux dauphins ont nagé en plein cœur de Venise. -
Après un bref déclin historique, les émissions de CO2 repartent déjà à la hausse
-
Un gorille “swipe” sur une application de rencontre
Un gorille du zoo de Louisville, dans le Tennessee, a été filmé ce 6 mars en train d’aider un homme à choisir un rendez-vous sur une application de rencontre.