Le nouveau carburant E10 nocif pour certains véhicules
Le carburant E10, composé de 90% d'Euro 95 et de 10% d'éthanol, peut être nocif pour les anciens véhicules ainsi que pour certains modèles plus récents. Le carburant, déjà sur le marché en France, est depuis le 1er janvier également disponible en Allemagne, indique mercredi Radio 1.
L'E10 est plus corrosif que l'Euro 95 et peut attaquer certains éléments du moteur, explique Maarten Matienko du VAB. A plus long terme, l'E10 peut également entraver le fonctionnement du moteur car il est moins lubrifiant.
Selon M. Matienko, il n'est pas nécessaire d'effrayer les usagers à propos de l'E10. "Il faut informer les gens quant au fait qu'il existe deux sortes d'essence en Allemagne et qu'ils doivent choisir le carburant alternatif si l'E10 peut être nocif pour leur véhicule."
Le VAB précise que faire une fois le plein d'E10 ne représente aucun danger. Le carburant ne peut devenir nocif pour un véhicule qu'à long terme. L'Allemagne a introduit l'E10 pour suivre une directive européenne qui prévoit l'introduction de 10% de biocarburant dans l'essence pour faire baisser les émissions de CO2.
La Belgique se prépare également à l'introduction de l'E10, mais aucun timing n'a encore été fixé. "Cela demande certaines adaptations au niveau des pompes à essence, du contrôle de la qualité et du système des accises", explique le porte-parole du SPF Santé publique, Jan Eyckmans. (belga)
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