Le Parlement européen vote pour une pêche durable
Le Parlement européen a voté mercredi à une large majorité en faveur d'une réforme qui vise à rendre plus durable la pêche dans l'Union européenne en mettant fin aux pratiques de surpêche à l'origine du déclin des ressources halieutiques.
Le texte a été approuvé avec 502 voix pour, 137 voix contre et 27 abstentions, par les députés européens réunis en session plénière à Strasbourg. La réforme, censée entrer en vigueur en 2014, devra encore faire l'objet de discussions entre le Parlement et le Conseil, qui représente les Etats de l'UE. L'Irlande, qui préside actuellement l'UE, a dit espérer parvenir à un accord avant la fin de son mandat, en juin.
Les élus ont réclamé la reconstitution des stocks de poissons dans les eaux de l'UE, aujourd'hui surexploités, d'ici à 2015. Mais ils veulent aller au-delà du rendement maximal durable (RMD), qui n'autorise que la pêche ne mettant pas en danger la reconstitution des stocks, au plus tard en 2020.
L'UE est la troisième puissance de pêche mondiale derrière la Chine et le Pérou, mais 47% des stocks en Atlantique et 80% en Méditerranée sont affectés par la surpêche.
Interdiction des rejets en mer
Les députés se sont aussi prononcés pour interdire progressivement les rejets en mer à partir de 2014. Cette pratique consiste à passer par-dessus bord les poissons non commercialisables car trop petits, abîmés ou simplement hors quotas, et représente près d'un quart des captures totales de l'UE. Obliger les pêcheurs à débarquer leurs prises les inciterait à être plus sélectifs.
Mais si les Etats membres partagent l'objectif de réduire le gaspillage, le calendrier de l'interdiction des rejets et ses modalités d'application risquent de faire l'objet de discussions tendues. Une des pierres angulaires de la réforme proposée par la Commission européenne en juillet 2011 est toutefois passée à la trappe: la libéralisation des quotas de pêche, le Parlement ayant préféré laisser le choix aux Etats d'instaurer un tel système.
La commissaire européenne à la pêche, Maria Damanaki, souhaitait instaurer des "concessions de pêche transférables", système de marchés nationaux des droits de la pêche qui aurait donné l'occasion à ceux qui veulent quitter le métier de vendre leurs concessions aux plus offrants. Mais la crainte était que cela favorise les industriels responsables de la surpêche.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Des stars internationales à l’affiche d’un concert gratuit pour la planète à Paris
-
De multiples tornades ravagent le nord-est de la Chine
Jeudi, de nombreuses tornades ont semé le chaos dans le nord-est de la Chine. Des images capturées par des témoins montrent les tornades projetant des débris dans l’air. Au total, treize personnes ont été blessées et les trains à grande vitesse ont été annulés. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Les énergies fossiles ont encore un rôle à “jouer”, lance le président de la COP28
Les énergies fossiles ont encore un rôle à “jouer” dans un “avenir prévisible” a prévenu mercredi le président de la COP28, misant notamment, contre le réchauffement, sur la technologie de captation de CO2. -
Les feux de forêt au Canada endommagent la qualité de l'air jusqu'aux États-Unis
La fumée des incendies de forêt en provenance du Canada a entraîné des alertes sur la qualité de l’air à travers les États-Unis. Le 7 juin, 16 États de la côte Est ont enregistré des niveaux allant de nocifs à dangereux. Ces mesures ont entraîné l’annulation d’activités de plein air et le ralentissement des vols en raison du manque de visibilité.
-
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
-
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir. -
Près d'un millier d’arbres plantés le long des routes cet hiver à Bruxelles: “La nature est primordiale”
Bruxelles Mobilité a planté 910 arbres, 25.000 arbustes et 50.000 plantes vivaces supplémentaires le long des routes cet hiver, rapporte mardi l’organisme dans un communiqué. Les nouveaux arbres s’ajoutent aux 36.500 spécimens bordant déjà les voies régionales.