Le “plan Sophia” soumis à Sophie Wilmès: “C'est le moment de se réinventer, l'État doit de toute façon s'endetter maintenant”
Depuis un mois et demi, plus de 100 scientifiques et 182 entreprises de la transition écologique ont pris l'initiative de réfléchir à un plan pour "sortir de la crise par le haut". Le "Resilience Management Group" accouche jeudi de 200 mesures, pensées de manière collaborative. L'objectif: rentrer en dialogue avec les gouvernements.
Un but en partie atteint puisque plusieurs experts ont rencontré la Première ministre ce matin. Un dialogue "très intéressant" pour Sophie Wilmès, d'autant plus qu'il "rassemble diverses expertises". Les experts contacteront les régions dès aujourd'hui.
Sans informations sur les marges budgétaires des autorités, le travail des experts est "hors sol", explique Marc Lemaire, cofondateur de Kaya, la coalition des entreprises de la transition écologique. "Nous pourrions aller plus loin en collaborant avec les cabinets ministériels", suggère-t-il.
Le plan "Sophia", du nom de la déesse grecque de la sagesse, propose "d'enclencher immédiatement la transition vers une économie durable, pour éviter de nouvelles crises systémiques", en construisant "une Belgique solidaire, prospère, résiliente et durable".
“Éviter les effets gilets jaunes”
Réparti dans 15 domaines, le plan propose notamment de soutenir les entreprises qui accélèrent l'évolution vers une économie "régénérative", comme celles qui développent une gestion circulaire des déchets ou qui emploient des travailleurs peu qualifiés. "Nous plaidons pour que les entreprises documentent leurs impacts sociaux et environnementaux. Avec cette transparence, nous pourrons mieux sélectionner celles qu'il faut soutenir", explique Sybille Mertens, économiste à l'Université de Liège.
Le plan entend également petit à petit augmenter le "prix carbone", en répartissant la charge équitablement pour éviter les "effets gilets jaunes". Il défend de mettre fin aux subsides des énergies fossiles pour les consacrer aux énergies durables, en abandonnant par exemple les voitures de société ou les avantages fiscaux pour le kérozène des avions ou le mazout de chauffage.
Les experts proposent de relocaliser certaines activités clés comme l'énergie, mais aussi l'alimentation. "Des crises alimentaires se profilent, y compris dans nos régions", souligne Sybille Mertens. "Nous proposons de mettre des terres à disposition pour développer des circuits courts par exemple", poursuit-elle.
Green Deal
Concernant l'aménagement du territoire, le groupe souhaite progressivement densifier l'habitat pour laisser plus de place à la nature, mais aussi pour rendre l'économie plus efficace. "L'éparpillement spatial génère 2 milliards de dépenses publiques par an en Flandre. Mais les dégâts sur l'économie sont plus importants, à cause des embouteillages par exemple. Du coup, nos taxes sont très élevées cela rend l'économie moins attractive", explique Leo Van Broeck, de la KULeuven. "C'est le moment de se réinventer. Tout est à l'arrêt. L'État doit de toute façon s'endetter maintenant", conclut-t-il.
Les membres du "Résilience Management Group" se font confiance mutuellement et tous soutiennent l'esprit général du plan, sans nécessairement adhérer à tous ses détails. Le groupe est par contre unanime pour demander que la Belgique soutienne une mise en œuvre ambitieuse du "Green Deal", la feuille de route proposée par la Commission européenne pour atteindre l'objectif de neutralité carbone en 2050.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Un jeune homme survit à une attaque de requin en Floride
-
La vague de chaleur en Méditerranée occidentale attribuée au changement climatique: "Nous allons en voir de plus en plus intenses"
La "chaleur extrême" enregistrée fin avril dans la péninsule ibérique et dans une partie de l'Afrique du Nord "aurait été quasi impossible sans le changement climatique", démontre une étude scientifique du World Weather Attribution (WWA) publiée vendredi. -
“Choquant et répugnant”: des images de GAIA montrent comment sont castrés les porcelets sans anesthésie
GAIA diffuse ce jeudi des images très difficiles de la castration opérée sans anesthésie sur des porcelets mâles. Celles-ci ont été prises en caméra cachée dans un élevage en province d’Anvers. L’organisation de défense des animaux demande "en urgence" l'interdiction de cette pratique “choquante” et “douloureuse”. -
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir. -
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi.
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
-
Trop de lois climatiques? Demir critique la stratégie européenne et rejoint Emmanuel Macron
Au lieu de venir sans cesse avec de nouvelles législations en matière de climat, la Commission européenne ferait mieux d’évaluer sa politique climatique, en la confrontant avec la réalité, estime la ministre flamande de l’Énergie, Zuhal Demir, pour qui l’accent européen devrait être mis sur l’adaptation aux changements climatiques plutôt que sur l’adoption d’objectifs toujours plus ambitieux de réduction des émissions de gaz à effet de serre. -
Les transports en commun trop chers et la billetterie trop compliquée, dénonce Greenpeace
Les transports en commun belges sont trop chers et les différents systèmes de billetterie en vigueur à travers les Régions sont trop compliqués, estime jeudi Greenpeace. Dans un classement européen des transports en commun de l'ONG, la Belgique obtient la 12e place et le score de 29/100.