Le “plan Sophia” soumis à Sophie Wilmès: “C'est le moment de se réinventer, l'État doit de toute façon s'endetter maintenant”
Depuis un mois et demi, plus de 100 scientifiques et 182 entreprises de la transition écologique ont pris l'initiative de réfléchir à un plan pour "sortir de la crise par le haut". Le "Resilience Management Group" accouche jeudi de 200 mesures, pensées de manière collaborative. L'objectif: rentrer en dialogue avec les gouvernements.
Partager par e-mail
Un but en partie atteint puisque plusieurs experts ont rencontré la Première ministre ce matin. Un dialogue "très intéressant" pour Sophie Wilmès, d'autant plus qu'il "rassemble diverses expertises". Les experts contacteront les régions dès aujourd'hui.
Sans informations sur les marges budgétaires des autorités, le travail des experts est "hors sol", explique Marc Lemaire, cofondateur de Kaya, la coalition des entreprises de la transition écologique. "Nous pourrions aller plus loin en collaborant avec les cabinets ministériels", suggère-t-il.
Le plan "Sophia", du nom de la déesse grecque de la sagesse, propose "d'enclencher immédiatement la transition vers une économie durable, pour éviter de nouvelles crises systémiques", en construisant "une Belgique solidaire, prospère, résiliente et durable".
“Éviter les effets gilets jaunes”
Réparti dans 15 domaines, le plan propose notamment de soutenir les entreprises qui accélèrent l'évolution vers une économie "régénérative", comme celles qui développent une gestion circulaire des déchets ou qui emploient des travailleurs peu qualifiés. "Nous plaidons pour que les entreprises documentent leurs impacts sociaux et environnementaux. Avec cette transparence, nous pourrons mieux sélectionner celles qu'il faut soutenir", explique Sybille Mertens, économiste à l'Université de Liège.
Le plan entend également petit à petit augmenter le "prix carbone", en répartissant la charge équitablement pour éviter les "effets gilets jaunes". Il défend de mettre fin aux subsides des énergies fossiles pour les consacrer aux énergies durables, en abandonnant par exemple les voitures de société ou les avantages fiscaux pour le kérozène des avions ou le mazout de chauffage.
Les experts proposent de relocaliser certaines activités clés comme l'énergie, mais aussi l'alimentation. "Des crises alimentaires se profilent, y compris dans nos régions", souligne Sybille Mertens. "Nous proposons de mettre des terres à disposition pour développer des circuits courts par exemple", poursuit-elle.
Green Deal
Concernant l'aménagement du territoire, le groupe souhaite progressivement densifier l'habitat pour laisser plus de place à la nature, mais aussi pour rendre l'économie plus efficace. "L'éparpillement spatial génère 2 milliards de dépenses publiques par an en Flandre. Mais les dégâts sur l'économie sont plus importants, à cause des embouteillages par exemple. Du coup, nos taxes sont très élevées cela rend l'économie moins attractive", explique Leo Van Broeck, de la KULeuven. "C'est le moment de se réinventer. Tout est à l'arrêt. L'État doit de toute façon s'endetter maintenant", conclut-t-il.
Les membres du "Résilience Management Group" se font confiance mutuellement et tous soutiennent l'esprit général du plan, sans nécessairement adhérer à tous ses détails. Le groupe est par contre unanime pour demander que la Belgique soutienne une mise en œuvre ambitieuse du "Green Deal", la feuille de route proposée par la Commission européenne pour atteindre l'objectif de neutralité carbone en 2050.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
De plus en plus d’espèces exotiques en mer du Nord et ce n'est pas forcément une bonne nouvelle
La partie belge de la mer du Nord et l’estuaire de l’Escaut abritent 79 espèces d’animaux et de plantes exotiques, soit 15% de plus qu’en 2012, selon une étude publiée par l’Institut flamand pour la mer (VLIZ). -
Fin de la saga: la commune enlève déjà le Citizen Bike Garden sponsorisé par la Région
C’était un beau projet collaboratif mais son apogée aura été de courte durée: le “Citizen Bike Garden” de Schaerbeek a été enlevé par la commune jeudi. -
Des tonnes de déchets clandestins évacués à Charleroi
Les mesures de confinement n’ont fait qu’accentuer le problème: les dépôts clandestins se multiplient dans la région de Charleroi et empoisonnent la vie de tout le monde. Une grande opération de nettoyage vient d’ailleurs d’avoir lieu dans un centre névralgique de la vie économique carolorégienne. -
2021, année cruciale pour la biodiversité
Après une occasion manquée en 2020, 2021 sera-elle l’année de la biodiversité? La France a donné le coup d’envoi lundi de la mobilisation internationale, dans l’espoir d’aboutir à un cadre ambitieux pour la prochaine décennie lors de la COP15 en Chine. -
La Ville de Charleroi va se doter d’une plateforme énergétique au bénéfice du citoyen
En 2014, la Région Wallonne (RW) a adopté son décret climat qui vise à réduire les Gaz à Effet de Serre (GES) de 30% à l’horizon 2020 et de 80 à 95% à l’horizon 2050. La Ville de Charleroi doit évidemment y souscrire en rénovant 1% de ses bâtiments privés chaque année.
-
Quand les animaux sauvages interrompent les photographes animaliers
Joaquim Campa a compilé sur son compte Twitter des moments inattendus où des photographes animaliers sont interrompus par des animaux sauvages lors de leur séance de shooting en pleine nature. Une série de clichés drôles et attendrissants dans lesquels renards, suricates, ours, pingouins et autres mammifères surprennent les photographes en pleine action. -
Treize bulles à verre vont être supprimées en région liégeoise
Intradel a annoncé la suppression de treize bulles à verre situées dans treize recyparcs de la région liégeoise à partir du 17 janvier. -
Décathlon rachète l’énergie solaire de ses clients
Decathlon propose désormais à ses clients de racheter leur surplus d’énergie solaire en échange d’un crédit sous la forme d’un bon à valoir. La chaîne sportive pourra ainsi utiliser davantage d’énergie renouvelable grâce à un réseau de panneaux solaires propres, annonce-t-elle lundi lors d’une conférence de presse organisée dans l’une de ses enseignes à Evere. Un moyen de verdir son image.