Plein écran
Les chercheurs posent avec le python de 5,2 mètres de long et de 63,5 kilos. © Facebook

"Le plus gros python de tous les temps" capturé dans les Everglades

Un python tigre de 5,2 mètres a été capturé dans le parc national des Everglades, en Floride. La femelle est enceinte de 73 oeufs. L'équipe de Big Cypress National Preserve a rapporté que le reptile pesait 63,5 kilos.

Les militants écologistes tentent, depuis les années 1980, de maintenir les pythons tigres non indigènes hors du parc national. Les serpents étaient auparavant importés en tant qu'animaux exotiques, mais leurs "propriétaires" les ont jetés massivement dans le parc, lorsqu'ils devenaient trop grands. En outre, de nombreux spécimens se sont échappés, en 1992, lorsqu'une ferme d'élevage, située à proximité du parc, a été détruite par l'ouragan Andrew.

Conséquences de la présence des pythons tigres
Les experts pensent que des milliers de pythons tigres circulent actuellement dans les Everglades. La présence de ces reptiles a des conséquences dramatiques sur les autres animaux du parc national. En 2012, les scientifiques ont remarqué la disparition de 99% des ratons laveurs et des opossums et de 88% des lynx rouges indigènes, par rapport aux années 1990'. 

"Judas Serpent"
"Le travail de l'équipe de Big Cypress consiste à contrôler la présence de cette espèce, qui constitue une menace majeure pour la flore et la faune indigènes", ont écrit les chercheurs dans un message publié sur Facebook. Les scientifiques ont posé à côté du python gigantesque, dont la cachette a été révélée par un "partenaire" de la reptile enceinte. Le serpent a été nommé: "le serpent Judas".

Cette technique est régulièrement utilisée par les chercheurs. Ils équipent les serpents mâles d'émetteurs radio pour traquer les femelles reproductrices. Ainsi, l'équipe élimine les serpents envahissants et elle collecte des données essentielles pour la recherche. Elle élabore également de nouveaux moyens pour éliminer les reptiles.