Le quota de chasse des baleines à bosse attendra
La Commission baleinière internationale (CBI) a décidé jeudi à Funchal (Portugal) de reporter sa décision sur la demande du Danemark de reprendre la chasse à la baleine à bosse au Groenland, faute d'accord entre ses Etats-membres.
Pas d'accord
"Dans la mesure où il n'a pas été possible de dégager un consensus sur la demande du Danemark, une réunion extraordinaire sera organisée pour rediscuter de ce sujet", a expliqué à l'AFP le commissaire du Portugal, Jorge Palmeirim, en marge de la 61e réunion annuelle de la CBI, qui se tient jusqu'à vendredi.
"En gros, il n'y a eu aucune décision autre que de reporter la question", a ajouté M. Palmeirim, qui préside également la sous-commission pour la pêche aborigène de subsistance, à l'abri de laquelle le Danemark réclamait un quota de chasse de 10 baleines à bosse par an pour son territoire semi-autonome.
La date de cette réunion extraordinaire n'a pas été fixée, "mais le Danemark a demandé à ce qu'elle se tienne avant la fin de l'année", a précisé le délégué portugais.
La chasse commerciale à la baleine à bosse est interdite depuis 1966 mais le Groenland a continué à capturer légalement ces grands cétacés connus pour leur chant et leurs plongeons jusqu'en 1987, date à laquelle l'interdiction a été étendue à la chasse aborigène de subsistance.
Demande de quota
Le Danemark avait déposé mardi une demande officielle pour un quota de dix baleines à bosse sur la période 2010-2012, proposant en contrepartie de réduire ses captures de baleines de Minke de 200 à 178.
Selon plusieurs délégués européens, cette proposition a été jugée inacceptable par la majorité des Etats européens de la CBI, qui ont jugé que la proposition danoise entraînait une augmentation de la quantité de viande de baleine pêchée alors que les besoins supplémentaires des populations Inuits du Groenland n'avaient pas été prouvés.
"Nous sommes satisfaits que la proposition du Danemark n'ait pas été adoptée, mais la décision de ne pas la voter à cette réunion est scandaleuse", a déclaré à la presse Nicolas Entrup, au nom de la Société pour la conservation des baleines et des dauphins (WDCS). (belga/acx)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Mise à jour
La pollution de l'air tue encore 1.200 enfants et adolescents par an en Europe
-
Le Groenland demande 10 baleines à bosses: "notre population en est friande"
-
L'observation des baleines, un tourisme en expansion
-
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne.
-
Réunion internationale sur la régulation de la pêche à la baleine
-
La viande de baleine impropre à la consommation
-
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir.