Après une année pandémique, le prochain rapport du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat offre une vision affligeante des décennies à venir.
Plein écran
Après une année pandémique, le prochain rapport du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat offre une vision affligeante des décennies à venir. © AFP

Le rapport climatique du GIEC bien plus dramatique que le précédent de 2014

Mise à jourUn réchauffement climatique durable supérieur au seuil de +1,5°C aurait des “impacts irréversibles pour les systèmes humains et écologiques”, avertit un projet de rapport rédigé par des centaines de scientifiques rattachés au Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec) et obtenu par l’AFP.

  1. Que se passe-t-il avec mon plan d’épargne-pension si je décède?
    Guide-epargne.be

    Que se pas­se-t-il avec mon plan d’épargne-pension si je décède?

    Ceux qui épargnent pour leur pension, constituent un capital supplémentaire en vue de leur retraite. Ce capital devra aussi leur permettre de bénéficier d’un niveau de vie décent ultérieurement. Mais que se passera-t-il au cas où la personne épargnant pour sa pension décéderait plus tôt que prévu? Qui recevra l’argent dans ce cas? Et ce bénéficiaire sera-t-il imposé sur cette somme? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu de la situation.
  2. Trop de lois climatiques? Demir critique la stratégie européenne et rejoint Emmanuel Macron

    Trop de lois climati­ques? Demir critique la stratégie européenne et rejoint Emmanuel Macron

    Au lieu de venir sans cesse avec de nouvelles législations en matière de climat, la Commission européenne ferait mieux d’évaluer sa politique climatique, en la confrontant avec la réalité, estime la ministre flamande de l’Énergie, Zuhal Demir, pour qui l’accent européen devrait être mis sur l’adaptation aux changements climatiques plutôt que sur l’adoption d’objectifs toujours plus ambitieux de réduction des émissions de gaz à effet de serre.
  3. Climat: “Les gouvernements en Belgique n’ont pas l’ambition d’agir”

    Climat: “Les gouverne­ments en Belgique n’ont pas l’ambition d’agir”

    “Un constat peut être posé : les émissions de gaz à effets de serre n’ont fait que croître d’année en année et les gouvernements en Belgique n’ont pas l’ambition d’agir, malgré leurs engagements”, a plaidé Me Carole Billiet, avocate de l’asbl Klimaatzaak, mardi matin, dans le “procès climat”, devant le tribunal civil de Bruxelles. L’association, rejointe par 62.000 citoyens, a intenté une action contre l’État et les trois Régions en vue de contraindre les autorités belges à respecter leurs promesses dans le cadre de la lutte contre le réchauffement climatique.