Le réchauffement climatique a “dopé” les températures en juillet

Lors de la canicule étouffante survenue en Europe de l'Ouest fin juillet, les températures auraient été "environ 1,5° à 3°C moins élevées" sans le changement climatique, selon les calculs de scientifiques publiés vendredi.

Plein écran
© Photo News

"Sans le changement climatique induit par les humains, une canicule aussi exceptionnelle que celle-ci aurait eu des températures environ 1,5 à 3°C moins élevées", affirment ces chercheurs du réseau World Weather Attribution.

Températures extrêmes

Des records de température ont été battus dans plusieurs pays d'Europe de l'Ouest lors de cette vague de chaleur brève mais intense: 42,6°C à Paris et à Lingen, en Allemagne, 41,8°C à Begijnendijk, dans le nord de la Belgique, et 40,4°C dans le sud des Pays-Bas. Des températures inédites ont également été atteintes au Royaume-Uni, avec 38,7°C au Jardin botanique de l'Université de Cambridge.

Les scientifiques de ce réseau ont pris comme référence les trois jours consécutifs les plus chauds lors de cette épisode caniculaire.

Ce phénomène va se reproduire

Pour la France, en combinant différents modèles, les scientifiques estiment que "la probabilité qu'un tel événement se produise a été multiplié par au moins dix", selon leur rapport. Concernant la canicule qui avait frappé l'Hexagone fin juin, ils avaient déjà calculé qu'elle avait été rendue "au moins cinq fois plus probable" que si l'Homme n'avait pas altéré le climat.

  1. Le CEO de Sibelga: "La transition énergétique va entrer chez tous les Bruxellois”

    Le CEO de Sibelga: "La transition énergéti­que va entrer chez tous les Bruxellois”

    "Nous avons à l'horizon 2050, une vision très ambitieuse pour Bruxelles... Premièrement, nous imaginons que tout le bâti bruxellois sera soit passif, soit à très faible consommation énergétique, ce qui nous impacte directement, puisque 90% des Bruxellois se chauffent au gaz", annonce samedi Marie-Pierre Fauconnier, CEO de Sibelga dans les colonnes du journal L'Echo où elle dévoile son plan de stratégie pour le gestionnaire des réseaux de distribution de gaz et d'électricité bruxellois.
  2. La collecte des sacs-poubelle perturbée dans six communes à Bruxelles

    La collecte des sacs-poubelle perturbée dans six communes à Bruxelles

    Les travailleurs des secteurs Neder-Over-Heembeek et Triomphe de l'agence régionale Bruxelles-Propreté ont refusé de démarrer leurs tournées vendredi matin. Cela tant qu'ils ne recevaient pas d'explications de la direction sur le suivi de leurs revendications relatives à la réforme des collectes, a indiqué Michel Piersoul, porte-parole pour le SLFP. Une réunion sera en conséquence consacrée à la question lundi après-midi (14h30).