Le réchauffement climatique menace aussi les nuages
Les nuages de basse altitude, qui ont le rôle de refroidir l'atmosphère de la Terre en reflétant les radiations solaires, pourraient tout bonnement disparaître.
Selon une nouvelle étude publiée ce lundi 25 février dans la revue "Nature", un triplement de la concentration de CO2 dans l'atmosphère pourrait faire disparaître les nuages de basse altitude, entraînant ainsi une montée en flèche des températures.
Ces nuages, également appelés stratocumulus, reflètent les radiations solaires et permettent ainsi de refroidir la Terre. La disparition de ces nuages provoquerait un réchauffement "d'environ huit degrés Celsius", qui "s'ajouterait au réchauffement climatique provoqué par la hausse de la concentration des gaz à effet de serre" due aux activités humaines, avertit l'étude.
Des crocodiles en Arctique
Au total, le climat subirait une hausse de 12 degrés Celsius. Une augmentation des températures de cet ordre entraînerait une fonte de la glace dans les pôles et une montée des océans de dizaines de mètres, au-delà des capacités des humains à s'adapter, avertissent les scientifiques.
La Terre n'a pas connu un tel climat depuis le début de l'Éocène (-53 à -48 millions d'années), quand la température moyenne était plus élevée d'environ 12 degrés et que des crocodiles peuplaient l'Arctique.
"Nos résultats montrent qu'il existe des seuils de changement climatique dangereux dont nous n'avions pas conscience" jusqu'alors, a expliqué à l'AFP Tapio Schneider, chercheur au Jet Propulsion Laboratory de la Nasa à Pasadena en Californie, et principal auteur de l'étude.
Sans action de notre part pour endiguer le réchauffement climatique, un tel niveau de CO2 dans l'atmosphère pourrait être atteint d'ici 2100. Un scénario qui, selon Tapio Schneider ne se réalisera pas, car il suppose que notre civilisation trouvera le moyen d'éviter de rejeter tout ce carbone dans l'atmosphère. "J'espère qu'il y aura suffisamment de progrès technologiques pour que nous n'en arrivions pas là. Mais ce n'est pas hors du domaine du possible", a-t-il précisé au Washington Post.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Guide-epargne.be
Acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? Vous pouvez le faire à l’aide d’un crédit pont
Voulez-vous acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? N’hésitez pas à le faire! En effet, vous pouvez contracter un crédit pont. Il vous permet d’acquérir immédiatement votre nouvelle maison ou nouvel appartement. Ensuite, vous rembourserez ce crédit dès que vous aurez vendu votre ancienne habitation. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu des avantages et inconvénients liés à un tel crédit. -
Monenergie.be
Presque 200 euros: pourquoi les ménages wallons doivent payer plus pour l'électricité que les ménages flamands?
Ces derniers mois, les prix de l’électricité ont baissé considérablement. Pourtant, en moyenne, les ménages wallons doivent encore toujours payer 188 euros de plus que les ménages flamands. D’où provient cette différence et pouvez-vous entreprendre quelque chose vous-même? Monenergie.be vous conseille. -
Une centaine d'élus européens (et Paul Magnette) demandent l'interdiction de nouveaux projets fossiles “climaticides”
Une centaine d’élus européens a demandé mardi à la Commission européenne d’interdire aux groupes énergétiques de l’UE de lancer de nouveaux projets fossiles face au “péril climatique”, dans une lettre consultée par l’AFP. -
Sécheresses et canicules vont bouleverser nos habitudes: “Nous abandonnerons l’idée de partir en vacances dans le sud de l’Europe”
L’Espagne connait actuellement des températures record de plus de 30 degrés et la sécheresse en France et en Italie suscite des inquiétudes inhabituelles en ce début d’année. Doit-on craindre de longues périodes de canicule et de sécheresse cet été? “Pour l’été, il vaut mieux commencer à chercher d’autres destinations de vacances”, estime Pieter Boussemaere, historien du climat. -
Les orages d'été seront de plus en plus violents
La hausse des températures bouscule les énergies présentes dans l'atmosphère. Une nouvelle étude américaine rapporte que le climat sera de plus en plus agité en été.
-
Monenergie.be
Les tarifs énergétiques fixes vont-ils réapparaître sur le marché?
La plupart des ménages préfèrent un tarif énergétique fixe. Toutefois, actuellement, seul Luminus vous permet de fixer votre tarif pour votre durée contractuelle. Tous les autres acteurs se limitent à un tarif variable dont le prix suit les évolutions sur le marché. Monenergie.be a vérifié si cette situation va changer et si vous pourrez bientôt choisir parmi une gamme plus étendue de tarifs fixes à nouveau. -
Les ordures s’accumulent à Paris, la réaction des éboueurs: “Quand on n’est plus là, la ville s’effondre”
-
L'Australie va planter un milliard d'arbres pour lutter contre le dérèglement climatique
Et si le salut de l'humanité passait par les plantes?