Le réchauffement climatique menace la stabilité mondiale, selon le renseignement américain
Le réchauffement climatique menace la stabilité mondiale, selon un rapport des services de renseignement américain qui prévoient un risque croissant de conflits dus à la raréfaction de l'eau et aux mouvements migratoires après 2030.
"Les tensions géopolitiques vont probablement s'aggraver car les pays auront des différends sur la façon de réduire les émissions à effet de serre pour respecter les objectifs de l'Accord de Paris", indique jeudi le renseignement américain à quelques semaines de la conférence mondiale sur le climat COP26 prévue à Glasgow début novembre.
La fonte des glaces dans l'Arctique "amplifie déjà la concurrence stratégique pour l'accès à ses ressources naturelles", note ce rapport qui présente les conclusions de l'ensemble des services américains de renseignement. Ailleurs, avec la hausse des températures et des épisodes météo plus extrêmes, "il y a un risque croissant de conflits au sujet de l'eau et des migrations, notamment après 2030".
La plupart des pays "seront confrontés à des choix économiques difficiles et vont probablement compter sur des avancées technologiques pour réduire rapidement leurs émissions, mais plus tard", indiquent les services de renseignement, prévenant que les techniques de géo-ingénierie, qui visent à manipuler et à modifier le climat et l'environnement, risquent d'être une autre source de conflit.
Un pays pourrait ainsi "tester unilatéralement voire déployer des technologies solaires à grande échelle pour contrer les effets du changement climatique s'il considère que les autres efforts pour limiter le réchauffement à 1,5 degré Celsius ont échoué", expliquent-ils. "Sans un accord international sur ces technologies, nous considérons qu'un tel effort unilatéral se retournerait" contre ce pays.
11 pays considérés comme particulièrement à risque
Après 2040, les pays les moins avancés seront les moins capables de s'adapter au changement climatique, ce qui va "accroitre le risque d'instabilité voire de guerre civile dans ces pays", ajoutent-ils, avant d'identifier 11 pays considérés comme particulièrement à risque: l'Afghanistan, le Myanmar, l'Inde, le Pakistan, la Corée du Nord, le Guatemala, Haïti, le Honduras, le Nicaragua, la Colombie et l'Irak.
Ces pays "sont extrêmement vulnérables aux effets physiques (du changement climatique) et n'ont pas la capacité de s'y adapter", indiquent les services de renseignement, suggérant de les aider à s'adapter pour réduire les risques potentiels pour la sécurité des États-Unis.
Dans un rapport séparé sur le même sujet, publié en parallèle, le Pentagone souligne que la région Indo-Pacifique, devenue l'axe prioritaire des Etats-Unis qui cherchent à y contrer la montée en puissance de la Chine, est particulièrement vulnérable à la montée des eaux.
Les États-Unis ont des bases importantes sur l'île de Guam, dans l'archipel des Iles Marshall et dans les Palaos, note le rapport du ministère de la Défense, soulignant que la Chine pourrait "essayer de profiter de l'impact du changement climatique pour gagner de l'influence" dans la région.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Sécheresses et canicules vont bouleverser nos habitudes: “Nous abandonnerons l’idée de partir en vacances dans le sud de l’Europe”
L’Espagne connait actuellement des températures record de plus de 30 degrés et la sécheresse en France et en Italie suscite des inquiétudes inhabituelles en ce début d’année. Doit-on craindre de longues périodes de canicule et de sécheresse cet été? “Pour l’été, il vaut mieux commencer à chercher d’autres destinations de vacances”, estime Pieter Boussemaere, historien du climat. -
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
Greta Thunberg proteste avec plusieurs militants contre des éoliennes “illégales” en Norvège
Greta Thunberg et des dizaines de militants samis en costume traditionnel ont bloqué l’entrée du ministère norvégien de l’Energie lundi pour protester contre des éoliennes toujours en place malgré une décision de justice. -
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique. -
Trois ONG assignent BNP Paribas en justice pour sa “contribution significative” au réchauffement climatique
Les Amis de la Terre, Oxfam France et Notre affaire à tous, trois ONG de défense de l’environnement, assignent jeudi en justice BNP Paribas, première banque européenne, au titre de sa “contribution significative” au réchauffement climatique, après l’avoir mise en demeure le 26 octobre dernier.
-
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
Un militant violemment plaqué au sol lors de la visite d’Emmanuel Macron au Salon de l’agriculture
Samedi, plusieurs militants du collectif “Dernière Rénovation” ont interpellé Emmanuel Macron, alors en visite au Salon de l’agriculture, sur des sujets d’écologie. Sur des vidéos qui ont fait le tour de la toile, on peut voir l’un d’eux être violemment maîtrisé par les gardes du corps du président français. Ce dernier a dénoncé ces violences et a invité les “jeunes” à venir dialoguer à l’Élysée. -
Le fédéral va consacrer 12 millions d’euros à de nouveaux projets d'économie circulaire
Le gouvernement fédéral consacrera quelque 12 millions d’euros aux futurs projets retenus dans le cadre d’un deuxième appel lancé mercredi en faveur du déploiement de l’économie circulaire par les ministres fédéraux du Climat et du Développement durable, Zakia Khattabi (Ecolo) et de l’Économie, Pierre-Yves Dermagne (PS) en faveur du déploiement de l’économie circulaire.