Le recours allemand contre la relance de Tihange 2 rejeté
Le Conseil d'État a rejeté jeudi le recours introduit par la région urbaine d'Aix-la-Chapelle contre la relance du réacteur de Tihange 2.
Ce réacteur et celui de Doel 3 avaient été mis à l'arrêt à la suite la découverte de "microfissures" (en fait des microbulles d'hydrogène) sur la cuve en 2012. Il avait été relancé en mai 2013 avant d'être une nouvelle fois arrêté en mars 2014. A la suite du rapport d'un groupe d'experts internationaux, l'Agence Fédérale de Contrôle Nucléaire (AFCN) a autorisé la relance des deux réacteurs en novembre 2015.
Le land de Rhénanie-Palatinat et le land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie s'étaient joints à l'action d'Aix-la-Chapelle. Le recours a été déclaré irrecevable car introduit hors délai.
"Une bonne nouvelle n'arrive jamais seule! Après l'avis de l'Europe sur la prolongation des centrales, l'arrêt du Conseil d'État sur la plainte de la Rhénanie-du-Nord-Westphalie nous est favorable!" s'est réjouie la ministre fédérale de l'Énergie, Marie Christine Marghem.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
"Pour janvier et février, l'approvisionnement en électricité est tendu"
-
Guide-epargne.be
Pourquoi les grandes banques augmentent-elles leurs taux d'épargne moins rapidement que les petites?
Vous souvenez-vous de l’époque où les comptes d’épargne étaient encore fort rentables? Ces temps vont-ils revenir? Les derniers mois, plusieurs banques belges ont augmenté leurs taux d’épargne. Même les grandes banques l’ont fait finalement, mais avec une certaine réticence. Pourquoi ne sont-elles pas enclines à augmenter leurs taux d’épargne lorsque la Banque Centrale Européenne (BCE) augmente son taux? Guide-epargne.be a cherché l’explication. -
Un pêcheur attrape un poisson rare d'une valeur de plusieurs milliers d'euros
Un pêcheur de l’est de la Chine a remonté une courbine dorée très prisée d’1,8 kg, dont les écailles scintillent à la lumière du soleil. Cette prise rare a suscité les applaudissements et l’excitation des autres pêcheurs à bord du bateau. Le pêcheur aurait pu vendre cette prise pour près de 4 000 dollars, mais il a décidé de l’offrir à ses amis. -
"Vendre les centrales nucléaires n'était sans doute pas un choix judicieux"
Que la Belgique ait vendu ses centrales nucléaires à un opérateur étranger n'était sans doute pas le choix le plus judicieux, a estimé mercredi la ministre de l'Energie Marie Christine Marghem (MR) lors d'une conférence de presse. Les réacteurs opérationnels aujourd'hui, Doel 3 et Tihange 1, assureront "sans difficultés" l'approvisionnement en électricité de la Belgique jusque fin décembre, a-t-elle toutefois spécifié après une réunion de la 'Task Force', composée des principaux acteurs de l'énergie (Electrabel, Elia, la CREG et la DG Energie). -
Guide-epargne.be
Que se passe-t-il avec mon plan d’épargne-pension si je décède?
Ceux qui épargnent pour leur pension, constituent un capital supplémentaire en vue de leur retraite. Ce capital devra aussi leur permettre de bénéficier d’un niveau de vie décent ultérieurement. Mais que se passera-t-il au cas où la personne épargnant pour sa pension décéderait plus tôt que prévu? Qui recevra l’argent dans ce cas? Et ce bénéficiaire sera-t-il imposé sur cette somme? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu de la situation.
-
La France n'exclut pas d'importer de l'électricité belge en janvier-février
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
“Ça sent la bougie”: les e-fuels, carburants de synthèse d'un futur décarboné
On dirait de l’eau, “ça sent la bougie” et cela servira de kérosène pour les avions: en plein développement, les électrocarburants sont présentés comme un élément capital pour décarboner les transports mais nécessitent des quantités astronomiques d’électricité verte pour monter en puissance.