Le Royaume-Uni, hôte de la COP26, appelle à agir “dès maintenant”
Le Royaume-Uni, hôte en novembre de la conférence sur le climat COP26, a estimé lundi que le rapport des experts de l'ONU (Giec) constituait un "avertissement sévère” sur l'impact de l'activité humaine sur la planète et un appel à l'action.
Ce premier rapport d'évaluation depuis sept ans, adopté vendredi par 195 pays, affirme que les humains sont "indiscutablement" responsables des dérèglements climatiques et n'ont d'autre choix que de réduire drastiquement les émissions de gaz à effet de serre, s'ils veulent en limiter les dégâts.
Ce constat choc constitue un "avertissement sévère de la part des scientifiques du monde entier", a estimé le gouvernement britannique dans un communiqué, s'inquiétant du "rythme alarmant" auquel "l'activité humaine endommage la planète".
Boris Johnson appelle à agir “dès maintenant”
"J'espère que le rapport du Giec (...) constituera un signal d'alarme pour que le monde prenne des mesures dès maintenant, avant que nous nous retrouvions à Glasgow en novembre pour le sommet crucial de la COP26", a déclaré le Premier ministre Boris Johnson, cité dans le communiqué.
Selon le dirigeant conservateur, "la prochaine décennie sera déterminante pour l'avenir de notre planète". "Nous savons ce qu'il faut faire pour limiter le réchauffement de la planète: reléguer aux oubliettes le charbon et passer à des sources d'énergie renouvelables, protéger la nature et financer le climat", a-t-il ajouté.
“Suivez la science”
La publication de ce rapport, qui affirme aussi que la planète devrait atteindre le seuil de +1,5°C par rapport à l'ère pré-industrielle autour de 2030 (dix ans plus tôt qu'estimé), intervient à quelques mois seulement de l'organisation par le Royaume-Uni à Glasgow (Ecosse) de la COP26 sur le climat.
"Notre message à chaque pays, gouvernement et entreprise est simple: suivez la science et assumez votre part de responsabilité pour que l'objectif de (rester sous les) 1,5°C soit atteint", a martelé dans le communiqué Alok Sharma, président de la COP26.
Le Royaume-Uni s'est engagé à atteindre la neutralité carbone d'ici 2050 et veut baisser ses émissions de CO2 de 78% d'ici 2035.
Mais il reste critiqué par les associations écologistes pour le maintien de certains nouveaux projets liés aux énergies fossiles.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Greta Thunberg sur le rapport du Giec: “Pas de véritables surprises”
Le nouveau rapport du Giec sur l'évolution du climat, publié lundi, ne comporte "pas de réelles surprises", a réagi Greta Thunberg. -
Monenergie.be
Quel est l'endroit le plus avantageux pour recharger votre voiture électrique?
De plus en plus de véhicules électriques circulent dans nos rues. Ceux qui veulent recharger leur voiture disposent de plusieurs options. Monenergie.be a vérifié où vous devez payer le moins pour recharger entièrement votre batterie. -
“Une alerte rouge pour l’humanité”: tout ce qu'il faut savoir sur le nouveau rapport du Giec
Le nouveau rapport des experts climat de l’ONU (Giec), dévoilé lundi, montre sans équivoque que le climat change plus vite qu’on le craignait et que c’est la faute de l’humanité. Voici un résumé des principaux points de cette première évaluation complète de la science climatique depuis 2014, réalisée par plus de 230 scientifiques de 66 nationalités en se basant sur 14.000 études publiées. -
Antonio Guterres: "Ce rapport doit sonner le glas du charbon et des énergies fossiles”
Le rapport du Groupe de travail 1 du Giec publié lundi "est une alerte rouge pour l'humanité", a réagi le secrétaire général de l'Onu, Antonio Guterres, appelant à redoubler d'efforts d'urgence pour "garder l'objectif d'1,5°C en vie". -
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars.
-
Les autorités thaïlandaises à la recherche d'un cylindre radioactif disparu
Les autorités thaïlandaises se démènent actuellement pour retrouver un cylindre métallique au contenu radioactif dangereux qui a disparu d’une centrale électrique cette semaine. Elles mettent par ailleurs en garde contre les graves risques pour la santé en cas d’exposition directe. -
Les grandes entreprises belges à la traîne dans la lutte contre le réchauffement
En Belgique, seuls 3% des grandes entreprises se sont engagées sur une trajectoire d’émissions compatible avec un réchauffement de 1,5°C tout en assortissant cette ambition d’un plan de mise en œuvre crédible et d’indicateurs qui permettent de suivre la trajectoire, ressort-il d’un rapport cité dans L’Echo mardi. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille.