Photo d'illustration.
Plein écran
Photo d'illustration. © Unsplash

“Le temps presse”, “un immense défi”, “pas trop tard”: les pays européens réagissent au rapport du Giec

Plusieurs pays européens ont réagi à la publication d'un nouveau rapport des experts de l'ONU sur le climat s'alarmant de l'accélération du réchauffement climatique. Le Royaume-Uni, hôte en novembre de la conférence sur le climat COP26, a estimé ce rapport constituait un “avertissement sévère” sur l’impact de l’activité humaine sur la planète et un appel à l’action. Pour l’Allemagne, le “temps presse” pour “sauver la planète” face à la menace. De son côté, la France estime que réduire les émissions de gaz à effet de serre est un “défi immense” qui implique de sortir “en une décennie d’une civilisation fondée sur les énergies fossiles”. Enfin, pour le premier vice-président de la Commission européenne, Frans Timmermans, il “n’est pas trop tard” pour “empêcher un dérèglement incontrôlable”.

  1. Max-sur-Zenne: la Senne sera remise à ciel ouvert dans le quartier Nord
    Bruxelles

    Max-sur-Zen­ne: la Senne sera remise à ciel ouvert dans le quartier Nord

    Le collège de la Ville de Bruxelles et le gouvernement bruxellois ont validé l’avant-projet prévoyant la rénovation du parc Maximilien et la mise à ciel ouvert de la Senne sur 650 mètres. Celui-ci entre donc dans sa dernière ligne droite avant l’introduction de la demande de permis d’urbanisme. Près de 25 millions d’euros y seront investis dans le cadre du Contrat de Rénovation Urbaine Maximilien-Vergote, ont annoncé le ministre bruxellois de l’Environnement Alain Maron et le collège de la Ville.
  2. Combien devrez-vous payer si vous laissez brûler votre chauffe-terrasse électrique durant une heure?
    Monenergie.be

    Combien de­vrez-vous payer si vous laissez brûler votre chauf­fe-terrasse électrique durant une heure?

    Le variant Omicron du coronavirus se propage très rapidement. Toutefois, le risque d’infection est encore toujours plus faible à l’air libre qu’à l’intérieur. Le chauffage de terrasse vous permet de rencontrer des gens à l’extérieur même lors des journées plus froides. Mais que consomme une telle source de chaleur électrique? Monenergie.be a calculé ceci.