Le tour du monde de Greta Thunberg

Greta Thunberg, la jeune activiste qui a inspiré la jeunesse pour les marches pour le climat, a quitté son pays samedi pour un périple qui l'emmènera en Suisse, aux USA et au Chili.

Plein écran
© AFP

"Dans le train du matin pour New York et Santiago du Chili", a-t-elle lancé sur ses comptes sociaux avec une photo d'elle se tenant à côté du train.

Traversée de l’Atlantique

Avant de traverser l'Atlantique à bord du yacht de course Malizia II, Greta Thunberg se rendra en Suisse pour rencontrer des activistes pour le climat issus de dizaines de pays au sommet "Fridays for Future".  Après une semaine de sommet, elle partira en Grande-Bretagne où elle rejoindra le skipper allemand Boris Herrmann et Pierre Casiraghi de Monaco. Elle traversera l'océan à bord du yacht zéro émission. 

Sommet climat de l’ONU

Aux USA, elle doit assister au Sommet action climat 2019 de l'ONU à New York le 23 septembre, en marge de l'Assemblée annuelle des Nations-Unies et des manifestations pour le climat annoncées les 20 et 27 septembre. Elle se rendra aussi au Canada et au Mexique avant de rejoindre la conférence annuelle sur le changement climatique organisée par l'ONU en décembre à Santiago, au Chili.

Interruption scolaire

Ce sera le premier voyage en Amérique du Nord et du Sud pour l'adolescente de 16 ans depuis le lancement de son mouvement devant le parlement suédois l'été dernier. Elle va interrompre ses études pour faire ce voyage.

Plein écran
Malizia II © REUTERS
Plein écran
© REUTERS
Plein écran
Pierre Casiraghi et Boris Herrmann à bord du Malizia II © EPA