Le trafic aérien interdit au-dessus du Bardarbunga
UpdateLes autorités islandaises ont fait passer le niveau d'alerte pour l'aviation de "orange" à "rouge", après que le volcan Bardarbunga est entré en activité fin de la semaine dernière. Une interdiction du trafic aérien au-dessus et dans un large rayon autour du volcan a par ailleurs été décrétée.
Partager par e-mail
L'Islande a interdit samedi le trafic aérien dans le secteur du plus important volcan du pays, le Bardarbunga, en élevant le niveau d'alerte d'orange à rouge, a annoncé le Service météorologique islandais (IMO), des experts n'excluant pas un risque imminent d'éruption.
Samedi après-midi, l'IMO avait fait état d'une petite éruption sous la glace, mais a indiqué en fin de soirée qu'il n'y avait pas de signes d'activité volcanique. "Actuellement, il n'y a pas de signes d'activité volcanique en cours", a indiqué l'organisme sur son site internet. "L'état d'alerte rouge interdisant le trafic aérien dans la zone du volcan Bardarbunga reste rouge car une éruption imminente ne peut pas être exclue", a-t-il précisé.
Selon la police, quelque 300 personnes ont été évacuées d'une région touristique populaire au nord du volcan, qui se trouve dans le sud-est de l'Islande. "La plupart étaient des touristes étrangers", a déclaré à la presse le chef de la police locale, Svavar Palsson.
Malgré la fermeture de l'espace aérien dans cette zone, tous les aéroports finlandais sont restés ouverts, selon les autorités. "Je ne peux pas assurer qu'il ne s'est rien passé, mais il est clair qu'il n'y a pas de traces de glace fondue consécutive à une éruption sous un glacier, sans doute le magma n'a-t-il pas encore atteint la surface", a déclaré l'un des géophysiciens islandais les plus connus, Magnus Tumi Gudmundsson, sur la chaîne publique Ruv. Les autorités ont incité les habitants de la région à être vigilants et à garder en permanence allumés leurs téléphones portables.
Comme d'autres volcans islandais, le Bardarbunga, situé dans le sud-est de l'Islande, est recouvert d'une épaisse couche de glace, dont l'épaisseur varie de 150 à 400 mètres. Le Bardarbunga, dont l'altitude dépasse 2.000 mètres, était entré en activité le samedi 16 août. Lundi, le niveau d'alerte était passé à orange, ce qui signifie une "activité élevée ou en hausse avec potentiel accru d'éruption".
Lundi, les sismologues ont enregistré une secousse tellurique de magnitude 4,5 dans le secteur. La région ne compte aucun habitant permanent, mais elle accueille des touristes et des chasseurs. Le Bardarbunga est situé sous le plus grand glacier d'Islande, le Vatnajökull.
En 2010, l'éruption d'un autre volcan islandais, l'Eyjafjallajökull, avait provoqué la plus grande fermeture d'espace aérien décrétée en Europe en temps de paix. Plus de 100.000 vols avaient été annulés sur un mois et plus de huit millions de passagers bloqués dans les aéroports.
Cette semaine, l'administration de l'aviation civile islandaise avait prévenu qu'en cas d'éruption du Bardarbunga, elle n'aurait pas d'autre choix que d'interdire le trafic aérien. "Si nous avons une autre grosse explosion comme celle de l'Eyjafjalljökull, nous ne pouvons rien faire d'autre que d'interrompre le trafic dans les zones dangereuses. C'est vraiment la seule chose que nous puissions faire", avait déclaré Fridthor Eydal, porte-parole de cette administration.
D'après des scientifiques, une éventuelle explosion du Bardarbunga serait assez puissante pour interrompre ou perturber le trafic aérien au-dessus du nord de l'Europe et de l'Atlantique nord, et les retombées causeraient des dégâts importants en Islande.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
mise à jour
Trains perturbés, arbre sur une maison: le vent a fait des dégâts cette nuit
Le vent a soufflé avec force dans la nuit de mercredi à jeudi. La Wallonie picarde et le Brabant wallon ont notamment été fortement touchés et de nombreuses interventions des pompiers sont encore en cours. Du côté des trains, le vent a provoqué des perturbations également. -
De plus en plus d’espèces exotiques en mer du Nord et ce n'est pas forcément une bonne nouvelle
La partie belge de la mer du Nord et l’estuaire de l’Escaut abritent 79 espèces d’animaux et de plantes exotiques, soit 15% de plus qu’en 2012, selon une étude publiée par l’Institut flamand pour la mer (VLIZ). -
La France assignée en justice pour inaction climatique
-
Climat
Les dix plus grosses catastrophes climatiques de 2020 ont coûté plus de 122 milliards d’euros
Les 10 catastrophes météo les plus coûteuses de 2020 ont presque atteint les 150 milliards de dollars de dommages assurés, soit plus de 122 milliards d’euros, un chiffre plus important qu'en 2019 qui reflète l'impact grandissant du réchauffement climatique, selon une ONG britannique. -
Après l'Eyjafjallajökull, voici le Bardarbunga
L'un des plus grands volcans d'Islande, le Bardarbunga, était en activité mardi pour le quatrième jour d'affilée, sans que l'on puisse dire si cette activité provoquera ou non une éruption, ont indiqué les autorités de l'île.
-
La Wallonie investit pour le climat à Charleroi et dans la Botte du Hainaut
À l’initiative du Ministre de l’Énergie et du Climat, Philippe Henry (Écolo), le gouvernement de Wallonie avait lancé un appel à candidatures à destination des villes et des communes, afin de les soutenir dans l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi des Plans d’Actions pour l’Énergie Durable et le Climat (PAEDC). -
Vague de froid sans précédent en Espagne: un record de -35,8° et 50 cm de neige attendus près de Madrid
L’Espagne et le Portugal font face à un hiver extrêmement rude. Les chutes de neige sont abondantes et les températures sont particulièrement basses. Mercredi, un record historique de température négative avait été enregistré en Espagne: -34.1°C. Record à nouveau battu ce jeudi 7 janvier: un pic de -35,8°C a été mesuré en Cantabrie. -
Congo
Six gardes tués et un autre blessé lors d’une attaque dans le parc des Virunga
Au moins six éco-gardes ont été tués dimanche dans une attaque d'hommes armés dans le parc national des Virunga, dans l'est de la République démocratique du Congo, a-t-on appris auprès du parc et de responsables locaux.