“L’écologisation des voitures de société ne se concentre que sur les modèles électriques”
L’écologisation des voitures de société se concentre unilatéralement sur les voitures 100% électriques, déplore mardi le secteur automobile en réaction au dévoilement du projet de loi en la matière du ministre des Finances Vincent Van Peteghem. La fédération Mobia, qui regroupe les constructeurs automobiles, les sociétés de location et de leasing et le secteur des garages, trouve ainsi “incompréhensible” que le gouvernement pénalise fiscalement les hybrides rechargeables ou les véhicules équipés d’autres technologies propres.
Le projet de loi du ministre prévoit notamment que les voitures particulières neuves achetées à partir du 1er janvier 2026 et dont les émissions ne sont pas nulles ne seront plus déductibles d’impôts. Les camionnettes et les motos qui émettent du CO2 seront, elles, toujours déductibles à hauteur de 50%.
Après avoir consulté le texte, Mobia se félicite d’abord du fait que l’exonération de l’ONSS et l’avantage en nature ne sont pas affectés. Le secteur pointe également positivement qu’il n’y ait pas d’impact financier négatif sur les voitures de société actuellement en circulation.
La Fédération belge de l’automobile et du cycle (Febiac), Traxio, qui représente le commerce et la réparation automobiles et des secteurs connexes, et Renta, la fédération des loueurs de véhicules, ne comprennent cependant pas que le gouvernement pénalise fiscalement les hybrides rechargeables ou les véhicules équipés d’autres technologies propres.
“Prématuré de mettre tous ses œufs dans le panier de la voiture entièrement électrique”
Le secteur automobile se demande si tous les conducteurs de voitures de société et le gouvernement lui-même seront prêts à la transition écologique. “De nombreux points d’interrogation subsistent autour des énergies vertes, des réseaux électriques, du déploiement des infrastructures de recharge, des tarifs de recharge publics, de la facture énergétique, etc.”, pointe la Febiac. Selon elle, il est prématuré de mettre tous ses œufs dans le panier de la voiture entièrement électrique et la porte doit au moins rester ouverte aux hybrides rechargeables économiques.
Renta souligne, pour sa part, la complexité fiscale supplémentaire. “Pour les véhicules achetés avant le 1er janvier 2023, les règles actuelles continueront à s’appliquer après 2026, à condition que la valeur CO2 WLTP soit appliquée aux commandes passées après le 1er septembre 2021. Mais à partir de ce moment-là, les entrepreneurs devront presque emmener leur comptable dans les showrooms automobiles pour y voir clair. Le régime transitoire est trop compliqué”, assène la fédération des loueurs de véhicules.
Les camionnettes ne sont pas non plus épargnées, constate Traxio. La déductibilité des véhicules neufs émettant du CO2 tombe à 50% à partir de 2026 et ce, alors que nous n’avons pas encore une vision claire de l’offre de ce type de véhicules à cette échéance.
Depuis le 14 février dernier, les fédérations de mobilité Febiac, Renta et Traxio travaillent ensemble sous le nom de “Mobia”. Les trois partenaires représentent 10.000 entreprises, 160.000 travailleurs et 2,6% du PIB belge.
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