Les 10% les plus riches sont responsables de la moitié des émissions planétaires
Les individus les plus aisés polluent bien davantage que les plus pauvres sur la planète et devraient faire l’objet de mesures d’imposition ciblées, relève une étude du World Inequality Lab (WIL) publiée mercredi, à quelques jours de la COP26, conférence mondiale sur le climat à Glasgow.
Tandis que les niveaux d’émission de carbone cette année rivalisent avec ceux d’avant la pandémie, les 1% les plus fortunés ont émis en moyenne chacun 110 tonnes de CO2 en 2019, détaille cette étude menée par l’économiste Lucas Chancel, co-directeur du WIL à l’Ecole d’économie de Paris.
En cumulé, cela a représenté 17% des émissions mondiales de CO2 cette même année. L’ensemble de ces émissions provient des comportements de consommation et d’investissements de cette catégorie de population, précise le WIL.
Les 10% les plus riches sont eux responsables de la moitié des émissions planétaires.
A l’opposé du spectre, la moitié la plus pauvre de la population mondiale a émis en moyenne seulement 1,6 tonne de carbone par personne, soit 12% des émissions mondiales.
Forte inégalité
“Il y a une forte inégalité des contributions au problème climatique” souligne à l’AFP Lucas Chancel, estimant que “le gradient du revenu et du patrimoine permettent d’expliquer une grande partie des inégalités” d’émissions.
Outre les personnes les plus fortunées, les pays les plus développés présentent une empreinte carbone bien plus élevée une fois pris en compte les produits fabriqués à l’étranger et importés sur leur sol.
Pour l’Europe, particulièrement épinglée dans l’étude, l’inclusion des émissions de carbone de ces produits fait gonfler la facture finale d’environ 25%.
Quelles solutions?
Parmi les solutions proposées, le rapport préconise de prendre davantage en compte les émissions individuelles dans les politiques publiques, de façon à mieux cibler les comportements pollueurs.
“Cela peut se faire au travers d’instruments visant les investissements dans les activités polluantes et fossiles”, avec l’exemple d’impôts progressifs sur la détention de titres financiers liés à des activités non vertes.
L’imposition sur les plus gros pollueurs doit par ailleurs être revue, souligne Lucas Chancel, évoquant la mise en place “d’impôts progressifs écologiques sur la richesse”.
“Un tel outil pourrait être politiquement plus viable que les taxes sur la consommation de carbone qui frappent durement les groupes à faibles revenus et ne parviennent pas à réduire les émissions des personnes très fortunées”, ajoute-t-il.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Un pont londonien bloqué par des militants écologistes: six personnes arrêtées
Six personnes ont été arrêtées mardi après une manifestation où des militants écologistes ont bloqué la circulation sur un pont jouxtant le Parlement britannique lors de la Saint-Valentin, avant d’être délogés par des membres du public. -
Monenergie.be
Les tarifs énergétiques fixes vont-ils réapparaître sur le marché?
La plupart des ménages préfèrent un tarif énergétique fixe. Toutefois, actuellement, seul Luminus vous permet de fixer votre tarif pour votre durée contractuelle. Tous les autres acteurs se limitent à un tarif variable dont le prix suit les évolutions sur le marché. Monenergie.be a vérifié si cette situation va changer et si vous pourrez bientôt choisir parmi une gamme plus étendue de tarifs fixes à nouveau. -
Monenergie.be
Presque 200 euros: pourquoi les ménages wallons doivent payer plus pour l'électricité que les ménages flamands?
Ces derniers mois, les prix de l’électricité ont baissé considérablement. Pourtant, en moyenne, les ménages wallons doivent encore toujours payer 188 euros de plus que les ménages flamands. D’où provient cette différence et pouvez-vous entreprendre quelque chose vous-même? Monenergie.be vous conseille. -
Le président émirati de la COP28 répond aux critiques sur sa désignation
Le président émirati de la prochaine conférence de l'ONU pour le climat, également patron d'ADNOC, géant pétrolier des Émirats arabes unis, a promis mardi un événement qui inclura "la société civile", face à de nombreuses critiques concernant sa désignation. -
Les émissions mondiales de CO2 de l'énergie ont atteint un nouveau record en 2022, mais moindre que prévu
Les émissions mondiales de CO2 liées à l'énergie ont encore augmenté en 2022, de 0,9%, pour atteindre un nouveau record, cependant moins élevé que prévu grâce à l'essor des énergies et technologies vertes, a annoncé jeudi l'Agence internationale de l'énergie (AIE).
-
Une incroyable méduse fantôme géante de 10 mètres de long
Alors qu’elle dérivait dans les eaux de l’Antarctique, l’équipe d’expédition Viking a repéré un Stygiomedusa gigantea, communément appelé méduse fantôme géante. L’animal porte bien son nom, puisqu’il peut atteindre une longueur impressionnante de 10 mètres. Depuis 1910, seules 126 rencontres avec la S. gigantea ont été enregistrées. La rencontre surprenante s’est déroulée à quelques dizaines de mètres de profondeur au large de l’île Rongé. -
Guide-epargne.be
Acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? Vous pouvez le faire à l’aide d’un crédit pont
Voulez-vous acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? N’hésitez pas à le faire! En effet, vous pouvez contracter un crédit pont. Il vous permet d’acquérir immédiatement votre nouvelle maison ou nouvel appartement. Ensuite, vous rembourserez ce crédit dès que vous aurez vendu votre ancienne habitation. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu des avantages et inconvénients liés à un tel crédit. -
Pour protéger les oiseaux, ne taillez pas vos haies aux belles saisons
Au mois de mars, la nature s'éveille, le gazouillis des oiseaux accompagne le réveil annonçant l'arrivée prochaine des beaux jours. Qui dit beaux jours, dit aussi bien souvent tondeuses, coupes-haies et haches qui sortent du placard pour redessiner les jardins s'étant laissés aller pendant l'hiver. Erreur, met en garde jeudi la Ligue royale belge pour la protection des oiseaux: il faut éviter toute taille de haies et d'arbres entre le 1er mars et le 15 août pour protéger la nidification des oiseaux.