“Les actes parlent plus que les mots”: Pékin et Moscou justifient leur absence à la COP26 et répliquent à Joe Biden
La Chine et la Russie ont répliqué mercredi aux critiques de Joe Biden envers l'absence de leurs dirigeants à la COP26 et affirmé agir contre le réchauffement climatique.
"Les actes parlent plus que les mots”, a assuré un porte-parole de la diplomatie chinoise, Wang Wenbin, fustigeant les "mots creux" du président américain.
M. Wang a souligné les engagements "concrets" de son pays contre le réchauffement climatique. La Chine, premier pollueur mondial, est le pays qui investit le plus dans les énergies propres.
Moscou a également rejeté les critiques émises la veille par M. Biden: "nous ne sommes pas d'accord", a déclaré le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov. Les actions de la Russie contre le réchauffement climatique "sont cohérentes, réfléchies et sérieuses", a-t-il ajouté.
Je pense que c'était une grave erreur de la Chine de ne pas venir. Xi Jinping a perdu une occasion d'influer sur les gens dans le monde entier
La conférence sur le climat de Glasgow, considérée comme capitale, est prévue jusqu'au 12 novembre.
“C'est un sujet gigantesque et ils (les Chinois) ont tourné le dos. Comment peut-on faire ça et prétendre à un quelconque leadership?", a commenté Joe Biden.
Xi Jinping s'est contenté d'un message écrit, posté sur le site internet de la conférence, aucune intervention par visioconférence ou message vidéo n'étant prévu pour les chefs d'État et de gouvernement qui n'ont pas fait le déplacement.
"Il a des problèmes climatiques très, très graves et il ne se montre pas disposé à faire quoi que ce soit", a lancé M. Biden.
"C'est la même chose pour Vladimir Poutine", a-t-il poursuivi, le président russe n'ayant pas non plus assisté à cette réunion.
“Problèmes pratiques”
Avec dans le viseur un réchauffement de la planète limité à +1,5°C, les pays sont sous pression pour en faire davantage contre le changement du climat.
La Chine et son voisin russe figurent parmi les grands absents d'un accord phare conclu mardi par une centaine de pays pour contenir le méthane.
Les pays en développement dont la Chine font face à des "problèmes pratiques" pour atteindre ces "objectifs ambitieux", a fait valoir mercredi M. Wang, soulignant notamment un "manque de technologies" adaptées.
Représentant plus de 40% des émissions mondiales de ce puissant gaz à effet de serre, les pays signataires de l'accord se sont engagés à en réduire les rejets d'au moins 30% d'ici à 2030 par rapport aux niveaux de 2020.
"Le méthane est l'un des gaz que nous pouvons réduire le plus vite. Ce faisant, cela permettra de ralentir immédiatement le changement climatique", a déclaré la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, soulignant que ce gaz était responsable d'"environ 30%" du réchauffement de la planète depuis la révolution industrielle.
C'est "un engagement qui change la donne", avait renchéri Joe Biden.
Moins connu que le CO2, le méthane (CH4) est le deuxième gaz à effet de serre lié à l'activité humaine, principalement issu de l'élevage, des combustibles fossiles et des déchets. Surtout, s'il subsiste moins longtemps dans l'atmosphère, son effet de réchauffement est bien supérieur à celui du dioxyde de carbone, jusqu'à plus de 80 fois.
“Prudemment optimiste”
Malgré cette annonce, le Premier ministre britannique Boris Johnson, dont le pays accueille la COP26, s'est dit "prudemment optimiste" sur les chances de réussite de cette réunion, soulignant qu'il y avait "encore un très long chemin à parcourir".
Au difficile menu des discussions figurent la question de l'aide financière, promise mais toujours inaboutie, aux pays pauvres déjà affectés par le changement climatique et celle d'une décarbonation accélérée de l'économie.
Près de cent pays abritant 85% des forêts mondiales se sont aussi engagés mardi à enrayer la déforestation pour protéger ces poumons de la planète qui, avec les océans, sont essentiels dans la lutte contre le changement climatique car ils absorbent une grande partie du CO2 rejeté dans l'atmosphère.
L'initiative bénéficiera d'un financement public et privé de 19,2 milliards de dollars (16,5 milliards d'euros) sur plusieurs années.
Pour des ONG comme Greenpeace, l'objectif de 2030 mis en exergue reste beaucoup trop lointain et donne le feu vert à "une décennie supplémentaire de déforestation".
Global Witness a dit craindre de voir se répéter "les échecs de précédents engagements" en raison d'un financement insuffisant et d'un suivi incertain de la parole donnée.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
Enquête publique du Cristal Park: le collectif Bois du Val invite les citoyens à s’opposer au projet immobilier
Ce samedi 7 mai, le collectif Bois du Val, qui s’oppose fermement à la construction de lotissements et de bureaux sur le site du Val-Saint-Lambert, organise une manifestation et invite les citoyens à s’opposer au projet Cristal Office Park lors de l’enquête publique. -
Mise à jour
Plus de 80 pays s'engagent à réduire les émissions de méthane de 30% d'ici 2030
Plus de 80 pays, dont l’UE et les Etats-Unis, se sont engagés ce mardi lors de la COP26 sur le climat à réduire leurs émissions de méthane, puissant gaz à effet de serre, de 30% d’ici 2030 par rapport à 2020, a annoncé la présidente de la Commission européenne. -
mise à jour
Un navire transportant 750 tonnes de gazole fait naufrage au large de la Tunisie, crainte d'une marée noire
Un pétrolier transportant 750 tonnes de gazole, parti d’Égypte pour rejoindre Malte, a coulé samedi dans le golfe de Gabès, au large des côtes sud-est de la Tunisie, a indiqué à l’AFP un porte-parole du tribunal local, soulignant qu’il n’y a “pas de fuite” pour le moment. -
Independer
Les vols de voiture ont diminué de près de 20 pour cent : nos assurances sont-elles pour autant moins chères ?
Le nombre de vols de voiture en Belgique est en baisse depuis un certain temps. Les chiffres de la police fédérale le prouvent. Au cours du premier semestre 2021, le nombre de voitures volées a diminué de 19,2 pour cent par rapport à l’année précédente. Cela veut-il dire que nous paierons moins pour notre assurance auto ? « Oui », affirme Serge Jacobs d’Ethias à Independer.be. « Mais il y a un grand mais. »
-
À la COP26, De Croo évoque “les premiers citoyens belges victimes du changement climatique”
Le changement climatique, qui a fait 41 victimes en Belgique cet été, n’est plus quelque chose d’éloigné, que l’on voit à la télévision, a souligné mardi le Premier ministre, Alexander De Croo, dans son discours devant la COP26 à Glasgow. -
“Vous pouvez vous mettre votre crise climatique dans le c..”: Greta Thunberg chante lors d'un rassemblement à Glasgow
Visiblement peu convaincue par la capacité de réaction face au réchauffement climatique des gouvernements présents lors de la COP 26, Greta Thunberg a ironisé la situation en chantant “Vous pouvez vous mettre votre crise climatique dans le cul” lors d’un rassemblement de militants écologistes à Glasgow, en Écosse. -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu.